Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Augmenter sans saturer. Une utopie?

• 71 réponses
  • 20 participants
  • 17 377 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Augmenter sans saturer. Une utopie?
Bonjour à tous, voici mon problème:

Mon mix sonne comme je veux après un mixdown dans Cubase.
Le volume est par contre très faible et les problèmes commencent lorsque je veux l'augmenter.

J'utilise wavelab et j'ai passé au moins 10 heures à essayer d'avoir un volume convenanble sans saturer... Je n'y arrive pas! :nawak:

Si j'augmente le gain, je sature très vite.
Si j'utilise le "Peak master" pour ne pas passer dans le rouge, il y a très vite un effet de pompage dû à la compression.

J'ai lu quelque part ici quelqu'un qui parlait de diminuer le gain des crêtes trop importantes pour adoucir les peaks et du coup pouvoir augmenter le volume global du morceau sans saturer. Est-ce jouable? :???:

Enfin une question de fainéant: y'a-t-il un outil dans Wavelab qui fait ça autmoatiquement ou dois-je le faire manuellement?

S'vous plait, aidez-moi! :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
26
Ah ben oui, on s'en rapproche serieusement là! :humm:

J'ai écouté plusieurs fois l'extrait traité pour bien m'en imprégner et j'ai d'abord été un peu surpris par la transformation.

Il m'a semblé dans un premier temps que l'extrait masterisé tirait un peu trop vers les aigus mais c'est parce que mon oreille n'y était pas habituée.
Le son est clair, précis et une enveloppe de je ne sais quoi rend le tout très cohérent. Après plusieurs écoutes je m'y suis complètement habitué et j'ai même redécouvert mon morceau.

Puis j'ai réécouté l'original et là c'est pas cool du tout!
Le son est plat et surtout beaucoup trop dans les médiums, chose dont je ne m'étais pas aperçu.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le jour et la nuit mais je comparerais plutôt ça au passage de la 2D à la 3D: c'est le même morceau mais avec le relief en plus. :8)

Bref je ne doutais pas de l'importance du mastering dans la conception d'un album mais ton exemple prouve que c'est un métier et que ça ne s'improvise pas. Arriver à ce résultat en partant d'un simple mp3 donne une bonne idée de ce que pourrait donner un tel traitement sur tout un album... Un petit plaisir perso monumental!

Si un jour je veux m'offrir ce plaisir sur un album d'une dizaine de titre, peux-tu me donner une idée du prix?

En tout cas merci beaucoup rroland pour la démo, c'est très instructif!
27
:eek2:
Quels logiciels gratuit ou facilement trouvables permettent d efffectuer une petite couche de mastering comme tu l'as fait ?

D ailleurs, tu l as fait avec koi le mastering toi ?

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

28
C'est vrai ça, avec quoi fais-tu ça? J'imagine qu'on peut pas avoir ce résultat avec des plugins ou alors il faut y mettre le prix et/ou savoir s'en servir... :roll:
29

Citation : A titre d'exemple, je t'ai fait l'équivalent (très) rapide de ce que pourra donner un mastering :

Xion, ou puis-je écouter le morceau original ? C'est Escape ?

rroland, ton lien ne fonctionne plus :((

PS : En tt cas, réussit comme ambiance Escape
30

Citation : Quels logiciels gratuit ou facilement trouvables permettent d efffectuer une petite couche de mastering comme tu l'as fait ?

J'ai fait cela en hardware et en logiciel je n'ai utilisé que l'égaliseur Ofxord Sony, et il est pas gratuit hélas (750 € environ).

En soft, je trouve qu'on peut faire sonner plus fort mais souvent plus mal.
31
N ayant pas objectif pour l instant d acheter du Hardware pour le mastering, tu nous conseillerai plutot quoi comme soft (comme tu dis, ce serra moins bien, mais mieux que rien :clin: ) ?

Si tu nous conseilles Ofxord Sony, j irai voir sur la mule... :clin:
Si tu en conseilles d autres, je suis tout ouie :clin: :boire:

32
Kamele0n > Oui, le morceau en question c'est Escape. ;)
Quant à la démo de rroland, c'est vrai que le lien est souvent inactif.

rroland > si tu es d'accord, je peux peut-être héberger ton fichier pour le rendre plus facilement accessible? Ca pourrait faciliter la comparaison avant/après.
33
Oui, pas de problème pour que tu héberges, envoie-moi ton adresse email et je t'enverrai cela.
En compression (plug in), Sony Inflator, Waves L2 (L3 est sorti mais j'ai pas entendu, il parait qu'il va bien).

Il faut utiliser ces outils avec parcimonie, car il est vite possible de pourrir le son...On a souvent l'impression que "plus c'est fort, mieux c'est" or avec ces plug in on peut faire sonner vraiment très fort (et très mal). On a besoin de bonnes écoutes pour faire un travail de mastering...des écoutes "home studio" ne permettent pas d'obtenir un résultat fiable.

Pour enregistrer et mixer il faut de bons outils. Pour traiter un mix il faut encore mieux parce quelle que soit l'opération effectuée, on travaille sur le mix global...et un mastering est toujours un compromis où dans l'idéal on essaie de gagner plus qu'on ne perd.

Donc ce n'est pas tellement d'avoir "le" plug in magique (qui n'existe pas de toute façon)mais d'avoir les écoutes fiables qui permettent d'entendre précisément les modifications produites par une manipulation.
34
J'ai deja testé Waves L3, c'est variment tres bien, mais il y avait en effet certains preset completement irrealistes, qui ne faisait que compresser enormement et faire sonner entre 80-100% en permanence, donc plus aucune nuances, un son typiquement overcompressd, bref pas joli.

Donc, comme le dit rrrroland, c'est a utiliser avec 'Par ici monique' :clin: et surtout profiter de tous les reglages pour bidouiller et trouver un reglage qui convient, en sachant que chaque morceau est different, et que selon le style de musique, les reglages ne sont pas les memes.
35
Ce sont des plug in VST a integrer ds Cubase et accessible via "compresseur" ou bien est ce un soft a part ?

36
Rroland, j'ai pas entendu ton mini mastering, mais j'aimerais bien savoir ce que tu utilises en hard dessus... :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

37

Citation : Oui, le morceau en question c'est Escape.
Quant à la démo de rroland, c'est vrai que le lien est souvent inactif.

Ok !

Citation : rroland > si tu es d'accord, je peux peut-être héberger ton fichier pour le rendre plus facilement accessible? Ca pourrait faciliter la comparaison avant/après.

Ouais !

Citation : Ce sont des plug in VST a integrer ds Cubase et accessible via "compresseur" ou bien est ce un soft a part ?

Ce sont des softs à part.
38

Citation : Rroland, j'ai pas entendu ton mini mastering, mais j'aimerais bien savoir ce que tu utilises en hard dessus...

Convertisseur Apogee--> conversion N/A-->egaliseur SSL série "G" FX383
-->Compresseur/limiteur Millennia-->Convertisseur Apogee A/N-->un poil d'Eq Sony

J'ai fait cela TRES rapidement (genre moins de 10 minutes pour le tout) c'était juste pour donner un exemple à ProjetXion
39
Pour faciliter la comparaison, voici donc le même extrait de mon morceau avant puis après traitement par Rroland que je remercie encore au passage pour avoir pris le temps de faire cette démo.

Escape (extrait non masterisé)

Escape (extrait masterisé)

Pour un truc fait à la va vite ça le fait pas mal je trouve!
40

Citation : Convertisseur Apogee--> conversion N/A-->egaliseur SSL série "G" FX383
-->Compresseur/limiteur Millennia-->Convertisseur Apogee A/N-->un poil d'Eq Sony

Argl ! C'est ton matos perso ou celui du studio ? Jolies choses en tout cas !

J'ai hâte de me remettre à mon pré-mastering de démo pour voir ce que donne mon amek DMCL en limiteur sur le mix...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

41
C'est le matos du studio... qui est en partie le mien (association de 3 personnes). Je bosse dans d'autres studios aussi et quand je fais un mastering "pour du vrai" je prends souvent la peine d'écouter dans différents studios parce que les écoutes ne sont pas les mêmes, cela permet parfois d'entendre de petites choses.

Ici, je l'ai dit, je l'ai fait en 10 minutes, c'est pas du travail sérieux, mais cela rend juste l'idée de ce que peut faire un mastering avec du matos correct.
42

Citation : Ce sont des plug in VST a integrer ds Cubase et accessible via "compresseur" ou bien est ce un soft a part ?

Waves L2 / L3 c'est un plug in que tu peux intégrer à ton logiciel (Protools, Cubase ou autre...). Idem pour les Sony...
43
Rroland >> que vos du hardware "bas de gamme" (façon de parler) du type TC Finalizer comparé à des plugin "pro" type Waves ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

44
Utilise le Wave L2 il te le fera sans problème c'est un très bon compresseur bon à toi de voir tes phases et connaître ton écoute pour bien calibrer ta sortie ................... :8)
Kdc
45
Project zion c'est quoi qui fait la mélodie aigu dans ta song, un truc un peu a la portishead c super jolie!!!?????????????

-jeremy-

46
D'après moi, le Finalizer n'est pas du bas de gamme (sauf le petit modèle), et si tu prends un Finalizer ou un plug in, je préfère de loin le Finalizer. Je trouve que le L2 amène du volume, mais aussi bcp de distorsion de signal.
47

Citation : Project zion c'est quoi qui fait la mélodie aigu dans ta song, un truc un peu a la portishead c super jolie!!!?????????????

Si on parle bien de la même chose, c'est moi qui siffle avec une grosse reverbe et une petite saturation derrière. Content que ça te plaise et encore merci rroland pour cette demo de mastering! ;)
48
Ah yes!!! putain ça sonne super fluté!!!c'est terrible!!! j'vais te piquer ça coco!!! :P:
bravo!

-jeremy-

49
Et pour en revenir au titre du sujet j'ai justement demander à un ami (et vous pouvez faire confiance à son oreille, il mixe des titres pour k.jones ou goldfrapp) comment faisaient les 'ricains pour avoir des niveaux pareils...il m'a juste répondu: "ils tordent". si j'ai bien compris c'est qu'ils n'hésitent pas à foutre le signal dans le rouge...
donc une utopie: oui.

-jeremy-

50
Ca c'est clair qu'enormément de disque tordent. Ecoutez un album d'Oasis vous allez être vert tellement c'est de la bouillie (pas sur une chaine Hifi mais sur des monitors bien sûr...encore que definitely maybe ça s'entend même sur HiFi...) Dans d'autres style Mickael Jackson tord aussi, MAdonna même combat et le premier Norah Jones pas mieux!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr