Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter sans saturer. Une utopie?

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 16 366 vues
  • 26 followers
1 Augmenter sans saturer. Une utopie?
Bonjour à tous, voici mon problème:

Mon mix sonne comme je veux après un mixdown dans Cubase.
Le volume est par contre très faible et les problèmes commencent lorsque je veux l'augmenter.

J'utilise wavelab et j'ai passé au moins 10 heures à essayer d'avoir un volume convenanble sans saturer... Je n'y arrive pas! :nawak:

Si j'augmente le gain, je sature très vite.
Si j'utilise le "Peak master" pour ne pas passer dans le rouge, il y a très vite un effet de pompage dû à la compression.

J'ai lu quelque part ici quelqu'un qui parlait de diminuer le gain des crêtes trop importantes pour adoucir les peaks et du coup pouvoir augmenter le volume global du morceau sans saturer. Est-ce jouable? :???:

Enfin une question de fainéant: y'a-t-il un outil dans Wavelab qui fait ça autmoatiquement ou dois-je le faire manuellement?

S'vous plait, aidez-moi! :coucou:
2
Si c'est pour un master, tu dois passer par un limiteur.

Citation : J'ai lu quelque part ici quelqu'un qui parlait de diminuer le gain des crêtes trop importantes pour adoucir les peaks et du coup pouvoir augmenter le volume global du morceau sans saturer. Est-ce jouable?



C'est l'objectif du limiteur. (ou même un compresseur que tu règle correctement).

Dans WaveLab y doit bien y avoir un truc ds le genre non ?

:boire:

PS : Tu as quelle version de Cubase ?
3
Si si y'a tout ça... Le problème c'est effectivement comment bien les règler! :volatil:

Bon je crois qu'il faut que je revois mon mix de départ car j'imagine que le problème est à la source... :roll:
4
Ce que tu veux c'est augmenter le volume moyen de ton morceau (la sensation de volume), et c'est bien un limiteur qu'il te faut. En baissant le "range" du limiteur tu va remonter des niveaux de plus en plus faibles. Attention de ne pas abuser de ce réglage, ça fatique l'auditeur un niveau trop élevé et donne une sensation d'étouffement à l'écoute de ton morceau.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5

Citation : Bon je crois qu'il faut que je revois mon mix de départ car j'imagine que le problème est à la source...



Non pas spécialement.
6
La suite de plugs wave dédiée au mastering est utilisable pour ca a condition d avoir un mix bien equilibré...mais il y a un truc qui m echappe comme pouvoir conseiller quelqu un sur un sujet aussi subjectif que le mastering sans meme connaitre le style de musique le matos employé etc..
j avoue que je reste parfois dubitatif devant le flot de reponses rencontrées!!
mon mix sonne comme ca patati patata...avoir de la peche et un son correct avec la generation de matos actuelle ne me parait plus etre un réel probleme..ecoute tes poils de bras et tu seras fixé tout de suite!! :clin:
7

Citation : Le volume est par contre très faible et les problèmes commencent lorsque je veux l'augmenter



C'est combien "un volume très faible" ? Ton Vu Master module à combien environ?
8
Bon alors c'est pas du tout pour me faire de la pub hein, mais si vous cliquez sur le lien en bas dans ma signature (Escape), ça vous donnera une idée du niveau sonore maximum que je peux atteindre.

Tous mes morceaux arrivent à peu près au même niveau et sont à la limite de la saturation. Si je rajoute le moindre db de gain ou même un effet genre puncher, je sature.

Le niveau sonore n'est pas dramatiquement faible mais beaucoup de productions ici atteignent un volume plus fort et je constate également que je dois souvent baisser le son si j'écoute un CD récent après avoir écouté un de mes morceaux.

Bref je dois sûrement mal m'y prendre! :bravo:
9
Je vais écouter cela au studio (et regarder ce raconte le Vu-mètre)
Pour comparer avec un CD iul faut savoir que quand tu écoutes un CD il est déjà masterisé et c'est donc normal qu'il sonne plus fort...
10

Citation : is il y a un truc qui m echappe comme pouvoir conseiller quelqu un sur un sujet aussi subjectif que le mastering sans meme connaitre le style de musique le matos employé etc..
j avoue que je reste parfois dubitatif devant le flot de reponses rencontrées!!



Dans l'absolu je suis d'accord avec toi mais ici t'es un peu hors sujet : les seules réponses sont : utilise un limiteur si tu veux augmenter le volume moyen. Pas vraiment quelque chose en rapport avec la musique qu'il joue... :clin:

Sinon Project Xion, ton volume ne me semble pas si mauvais, puisque c'est de ça que tu veux parler.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering