Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter sans saturer. Une utopie?

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 16 646 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Augmenter sans saturer. Une utopie?
Bonjour à tous, voici mon problème:

Mon mix sonne comme je veux après un mixdown dans Cubase.
Le volume est par contre très faible et les problèmes commencent lorsque je veux l'augmenter.

J'utilise wavelab et j'ai passé au moins 10 heures à essayer d'avoir un volume convenanble sans saturer... Je n'y arrive pas! :nawak:

Si j'augmente le gain, je sature très vite.
Si j'utilise le "Peak master" pour ne pas passer dans le rouge, il y a très vite un effet de pompage dû à la compression.

J'ai lu quelque part ici quelqu'un qui parlait de diminuer le gain des crêtes trop importantes pour adoucir les peaks et du coup pouvoir augmenter le volume global du morceau sans saturer. Est-ce jouable? :???:

Enfin une question de fainéant: y'a-t-il un outil dans Wavelab qui fait ça autmoatiquement ou dois-je le faire manuellement?

S'vous plait, aidez-moi! :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Projet :
Pour faciliter la comparaison, voici donc le même extrait de mon morceau avant puis après traitement par Rroland que je remercie encore au passage pour avoir pris le temps de faire cette démo.

Escape (extrait non masterisé)

Escape (extrait masterisé)

Pour un truc fait à la va vite ça le fait pas mal je trouve!


Avec ses -12.4 dB LUFS le niveau de la source est déjà respectable et au-delà de ce qui est permis sur la majorité des plateformes de "streaming". Comme je suis joueur, le résultat après mon traitement est ici -8.1 dB LUFS.
https://1drv.ms/u/s!Al9J_vnUmEz3mmSkrwozmUouGMG9?e=rrbM53
62
C'est bien pour cela que lorsque les clients demandent un mastering, je pose toujours la question de la finalité : CD, téléchargement ou plateforme en streaming, parce que les niveaux-cibles ne sont pas identiques.

Et que la meilleure solution pour le streaming (sur le plan qualitatif) reste d’être au plus près des niveaux-cibles, et donc de ne nécessiter aucune normalisation par la plateforme. Il existe des outils qui permettent de se rendre compte de ce que donnera le son en passant sur telle ou telle plateforme, dégradation sonore incluse. Ceci est très utile parce que cela permet d'ajuster un peu l'eq et de sonner au mieux.

En général, on peut vérifier cela sur YouTube dans "statistiques avancées"à "content loudness"(voir image ci-dessous)

mastering-3027539.jpg

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 17:32:44 ]

63
https://www.fieldingdsp.com/reviver

(30E)

-

https://www.sonnox.com/plugin/oxford-inflator-v3

(on sales 50%... je sais pas si la promo est fini)

le mieux c'est de l'acheter là :

https://www.pluginboutique.com/product/2-Effects/9-Limiter/492-Sonnox-Inflator-V3

=> le inflator est légèrement + "fin" que le reviver ;) (j'utilise les 2)

tu le places en avant dernier juste avant ton limiter que tu boostes.

:bravo:

https://soundcloud.com/lnprk13 .....

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 17:55:09 ]

64
Citation de rroland :
Et que la meilleure solution pour le streaming (sur le plan qualitatif) reste d’être au plus près des niveaux-cibles, et donc de ne nécessiter aucune normalisation par la plateforme.

La normalisation c'est juste une modification du gain. C'est normalement transparent.
Même avec des niveaux supérieurs à la norme, et donc une normalisation propre à chaque plateforme, un bon mastering sonnera toujours mieux que la piste d'origine.
65
Citation :
C'est normalement transparent.

Il suffit de faire le test : envoyer deux fois le même titre. Une fois masterisé dans la norme et une autre fois bien trop fort.
Puis d’écouter les deux versions en streaming et de comparer. La question elle est vite répondue :mdr:

mastering-3027944.jpeg

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 08:48:38 ]

66
Je viens de produire 2 courtes vidéos. Les fichiers transmis sont des AVI avec son PCM 32 bit (pas de codec)
La première est dans la norme YT (-14 dB LUFS). J'ai fait la normalisation avant l'encodage YouTube.
La seconde ne respecte pas cette norme (-8.8 dB LUFS) et sera donc pénalisée de 5.2dB à la lecture.





Je ne constate pas de différence en lecture. La normalisation YT est transparente.
Je pense que les différences que tu as observées sont dues à la présence d'un codec audio dans la vidéo transmise.

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 11:03:53 ]

67
Mais non : aucun des deux fichiers n'est aux normes.

Ce qui a été fait, c'est simplement baisser le niveau du fichier qui sonne le plus fort : le fichier type qui peut illustrer les dégâts de la loudness war, mais qui pourra passer sans problème sur un CD si le client veut du volume à tout prix, voire si le style s'y prête (dans certains styles électro, par exemple).

Si l'on regarde et analyse les deux fichiers, on constate que le titre (soi-disant) proche du niveau-cible est simplement identique au premier (le plus fort), avec une baisse de volume, c'est d'ailleurs ce qu'a réalisé laurend.

Ce fichier au volume abaissé est devenu compatible sur un seul point : la mesure LUFS. Sur les autres aspects (PLR ou DR), on est hors cible : YouTube demande PLR=12 (ou plus), et on mesure 10.3 sur le fichier le moins fort et 9.7 sur le fichier au plus gros niveau sonore (hors norme dans les deux cas).
Naturellement, on mesure très logiquement la même plage dynamique (DR) sur les deux titres (baisser le niveau global n'augmente pas la dynamique) : seulement DR7, alors que les normes AES prévoient au moins 13 de DR. On est totalement hors norme sur ce plan.

Voir les mesures ici :
Le fichier au gros volume, totalement hors-normes, et qui sature, lire la mesure TP de 0.9 quand il faut toujours rester sous 0 :
mastering-3028423.jpg

Le fichier au volume abaissé :
mastering-3028424.jpg

La plage dynamique (identique pour les deux : le fait de baisser le niveau global n'augmente pas la plage dynamique)
mastering-3028425.jpg

Enfin, ci-dessous : une visualisation des deux fichiers : le plus fort en haut, le même au niveau abaissé (correct pour la mesure LUFS) au centre, et en bas en orange un fichier qui est totalement dans le niveau cible. On remarque que celui-ci dispose de crêtes, qui assurent une mesure PLR correcte (= dans le niveau-cible).
mastering-3028455.jpg

On peut constater que sur le fichier du milieu (celui que laurend pense être aux normes web), il reste près de 5dB disponible pour les crêtes : il est hors niveau cible concernant la DR et le PLR, tandis que le fichier du bas (en orange) exploite toute la plage disponible sur la plateforme de streaming et est totalement dans le niveau-cible. L'image permet en partie de visualiser ce qui se passe sur le plan sonore.

Il ne faut pas croire que la mesure LUFS seule assure une compatibilité avec les normes des plateformes de streaming, car celles-ci comprennent un ensemble de mesures. Utiliser un mastering qui sonne à fond les ballons, baisser le niveau global et croire que le tour est joué est totalement erroné.

Il faut idéalement rester aussi proche que possible des différentes mesures. C'est le respect de l'ensemble des différentes mesures qui assurera la meilleure compatibilité sonore (et la meilleure qualité audio) pour le streaming.

Sinon, effectivement, la normalisation en elle-même que l'on effectue (ou que la plateforme effectue) ne dégrade pas le son. Par contre, le fait de passer un titre depuis le fichier WAV ou AIFF à une plateforme de streaming va dégrader la qualité sonore.
C'est pour cela qu'existent des outils, comme ceux présents dans le Loudness Toolkit de Nugen Audio, qui permettent d'entendre comment le fichier sonnera lorsqu'il sera joué en streaming, avec le son dégradé.

Cela peut sembler compliqué, et je vais d'ailleurs réaliser un article à ce sujet, parce que visiblement l’information n'est pas claire concernant les volumes-cibles sur les plateformes de streaming.

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 18:00:50 ]

68
Le but du test était simplement de démontrer que la normalisation de niveau YT ne dégrade pas le son.
Remarque : La compensation de gain sur YT est basée sur le LUFS et ignore les valeurs PLR, PSR et DR.

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 18:53:11 ]

69
Effectivement : la baisse de volume ne dégrade pas le son. Simplement, si baisse de volume il y a, c’est que le fichier audio n’a pas été masterisé aux normes.
70
Le mixage du projet Xion, avec ses -12.4 dB LUFS, n'est pas aux normes dès le source.
Et je n'ai pas de client prêt à acheter un master moins puissant que son mixage.
Mais comme les industriels du streaming ont prévu des garde-fous transparents pour uniformiser leur offre en volume, tout va presque bien.

La seule valeur que je trouve aberrante dans tes mesures est le "true-peak" sur la vidéo testAFfull qui devrait être à -1 dB. Je pense que j'ai merdé ce matin dans le logiciel vidéo que je soupçonne d'avoir fait des conversions 44K>48K>44K pour produire un tel résultat.

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 21:52:00 ]