Sujet Premastering : vos expériences en studio
- 55 réponses
- 25 participants
- 6 242 vues
- 27 followers
Bertrant
1038
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2005 à 20:54:13Premastering : vos expériences en studio
'Jour
J'aimerais que ce topic permettent à tous de déposer ses opinions par rapport à leurs expériences sur du prémastering (pro, pas maison svp)
Histoire que ce soit constructif, je propose qu'on oublie rien :
Bonnes et mauvaises expériences, tout est bon à décrire !!
Car en cherchant un peu d'infos sur le sujet, je suis tombé sur beaucoup de mauvaises expériences. J'aimerais bien que les gens contents donnent aussi leur opinions !!!
J'aimerais que ce topic permettent à tous de déposer ses opinions par rapport à leurs expériences sur du prémastering (pro, pas maison svp)
Histoire que ce soit constructif, je propose qu'on oublie rien :
- Le type de projet (album, vinyl, nbre de titres)
quelle diffusion visée (radios, cd promo, compil, discothèque etc...)
Le style (chanson, métal, house etc...)
Le studio (le lien vers le site et sa localisation)
Le nom du technicien son
La durée
Le coût.
Bonnes et mauvaises expériences, tout est bon à décrire !!
Car en cherchant un peu d'infos sur le sujet, je suis tombé sur beaucoup de mauvaises expériences. J'aimerais bien que les gens contents donnent aussi leur opinions !!!
Mais si, mais si, on va y arriver...
Phazinhead
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 28/11/2005 à 22:37:03
Salut les gars
je ne m'aventurerais pas dans un gran ddébat car je n'en ai ni l'experience ni les connaissances suffisantes pour en parler , mais dans un style que je connais bien ( la House ) , il est vrai que l'on entend de plus en plus de prod entierement samplées, joué , mixé et masterisé sur un seul et meme PC .. certes avec souvent du bon materiel de home studio et des oreilles correctes ... mais il faut avouer qu'il y a une tendance a une uniformisation du son en général ( surcompression bien evidement ! ) et cela commence a devenir lassant .. il n'y a que les grosses prod commecrciales qui bénéficient souvent d'un bon mastering (parce que gros sous > donc gros stud de mastering souvent)... c'est bien domage.
comme le disais je ne sais plus quel DJ connu, avec l'avennement du home studio la qualité des prod n'a céssé de baisser ..
je ne m'aventurerais pas dans un gran ddébat car je n'en ai ni l'experience ni les connaissances suffisantes pour en parler , mais dans un style que je connais bien ( la House ) , il est vrai que l'on entend de plus en plus de prod entierement samplées, joué , mixé et masterisé sur un seul et meme PC .. certes avec souvent du bon materiel de home studio et des oreilles correctes ... mais il faut avouer qu'il y a une tendance a une uniformisation du son en général ( surcompression bien evidement ! ) et cela commence a devenir lassant .. il n'y a que les grosses prod commecrciales qui bénéficient souvent d'un bon mastering (parce que gros sous > donc gros stud de mastering souvent)... c'est bien domage.
comme le disais je ne sais plus quel DJ connu, avec l'avennement du home studio la qualité des prod n'a céssé de baisser ..
Bertrant
1038
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 30/11/2005 à 19:41:27
Et Fmarine, dès que t'as 5mn, tu purrais détailler Dyam & digipro/nouvelles résonances (coût, techniciens, durée pour le master d'un album, style de musiques habituellement travaillées dans ce studio).
C'est dur de choisir une boîte de prémastering, si ce topic pouvait donner déjà une idée avant de commencer son choix.
Hors sujet : Merci rroland pour les infos, je te contacte quand le mix est avancé
Phazinhead
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 30/11/2005 à 19:43:05
.. The Exange a londre ? ca dépend du style, mais il osnt trés réputé pour tout ce qui est electronique a ma connaissance
blacksunrise
1088
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 02/12/2005 à 08:22:58
Mon Masteriser préféré (du moinsj'aime tous le son des albums qu'il a travaillé!!) c'est Georges Marnino au sterling studio (NYC), vraiment c'est terrible!!!!!!
blacksunrise
1088
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 02/12/2005 à 08:42:28
Il n'y a qu'a voir tous les albums de légendes qu'il a masterisé : AC/DC, Metallica, GUNS N ROSES, etc.... vous pouvez aller voir sa fiche perso et tous les albums dont il s'est occupé sur le site www.sterlingsound.com
SharktOoth
346
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 02/12/2005 à 09:08:59
Oui je pense que sterling est le plus grand studio de mastering du monde, mais j ai lu une interview sur calbi (post 6 d ce sujet) dans "electronic musician" et je me pose quand meme une question sur son fonctionnement .
Lorsqu il masterise un titre, il fait ses reglages sur le matos analogique et numerique mais il n imprime que l analogique et les reglages numeriques ne sont appliques que plus tard par son assistant . A part prendre plus de temps (et au passage un peu [beaucoup] plus d argent), je ne vois pas trop l interet, si quelqu un a une idee. je suis preneur.
il semble que ce soit typique sur la cote est, d ailleurs qu est ce qu il en est de bob katz, il ne me semble pas avoir lu qu il faisait ca, si?
Lorsqu il masterise un titre, il fait ses reglages sur le matos analogique et numerique mais il n imprime que l analogique et les reglages numeriques ne sont appliques que plus tard par son assistant . A part prendre plus de temps (et au passage un peu [beaucoup] plus d argent), je ne vois pas trop l interet, si quelqu un a une idee. je suis preneur.
il semble que ce soit typique sur la cote est, d ailleurs qu est ce qu il en est de bob katz, il ne me semble pas avoir lu qu il faisait ca, si?
SharktOoth
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 02/12/2005 à 09:20:02
Citation : il semble que ce soit typique sur la cote est, d ailleurs qu est ce qu il en est de bob katz, il ne me semble pas avoir lu qu il faisait ca, si?
Pas que je sache. Je l'ai rencontré une fois et je fais régulièrement masteriser des trucs chez lui, mais il ne dit jamais ce qu'il fait. Son assistant préparer le travail mais la partie traitement du son est faite par lui. Il prend autour de 1500 $ (USD)pour un album. Je sais qu'il est fana de Millennia et de la M6000 TC, et de son appareil à retrouver la reverb, le K-Stereo mais rien de plus... Il ne dit pas ce qu'il a fait. Mais je sais qu'il fait parfois en numérique, parfois en analogique (suivant ce qu'il entend semble-t-il)
Après et pendant le mastering, il téléphone et prend son temps pour bien comprendre ce que tu veux (il parle un peu français)
Rroland www.studiolair.be
benjjj
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 06/12/2005 à 11:57:27
Je crois qu'on a sauvagement oublié LE maître du mastering:
Bob Ludwig et Gateway...
http://www.gatewaymastering.com/gwclients_list.asp
Impressionnant non?
Bob Ludwig et Gateway...
http://www.gatewaymastering.com/gwclients_list.asp
Impressionnant non?
Bertrant
1038
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 20/12/2005 à 15:29:59
Vas y benjjj, détailles !
sinon, en europe, y'a quoi de bon???
Et, sans vouloir embêter le monde, essayez de commenter les stud avec les détails précisés dans le 1er post du topic...
sinon, en europe, y'a quoi de bon???
Et, sans vouloir embêter le monde, essayez de commenter les stud avec les détails précisés dans le 1er post du topic...
benjjj
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 20/12/2005 à 18:10:13
Ben y a pas grand chose à détailler sur Gateway, faut aller sur le site et regarder les références...etc...
Quand au mastering en europe, ou même en France, il existe très peu de gens et de boîtes qui (à mon gout) ont une approche honnête...(il y en a tout de même...)
Il y a bcp trop de gens en France qui considèrent qu'ils font du mastering top niveau parce qu'ils ont 2 canaux d'Apogee, un avalon 2044 et une paire de 1030!
Les ricains au moins (même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'ils font!) ont compris l'interet d'un bon mastering. Le budget mastering des grands albums est souvent considérable et il n'est pas rare qu'il occupe une grande place dans le budget total. Les mecs de la trempe de Ludwig passe énormément de temps à peaufiner les choix, les options, titres par titres.
En france on se contente souvent de "caler" (le mot est fort) un avalon version taquet, un gros L2 qui tape à -0.1db dès qu'il se passe quelque chose et roule!
Après les clients sont content parceque c'est fort et basta!
Et si tu entends le compresseur pomper version rabot mal aiguisé on te repondras que ca sonne Beatles!!!!!!!!
Perso je comprends qu'il y a plein de mecs qui font du mastering histoire de prendre un peu de thune très vite fait et qui ont rien compris à l'histoire!
Pour ma part je ne travaille pas avec ce type de gars!
Quand au mastering en europe, ou même en France, il existe très peu de gens et de boîtes qui (à mon gout) ont une approche honnête...(il y en a tout de même...)
Il y a bcp trop de gens en France qui considèrent qu'ils font du mastering top niveau parce qu'ils ont 2 canaux d'Apogee, un avalon 2044 et une paire de 1030!
Les ricains au moins (même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'ils font!) ont compris l'interet d'un bon mastering. Le budget mastering des grands albums est souvent considérable et il n'est pas rare qu'il occupe une grande place dans le budget total. Les mecs de la trempe de Ludwig passe énormément de temps à peaufiner les choix, les options, titres par titres.
En france on se contente souvent de "caler" (le mot est fort) un avalon version taquet, un gros L2 qui tape à -0.1db dès qu'il se passe quelque chose et roule!
Après les clients sont content parceque c'est fort et basta!
Et si tu entends le compresseur pomper version rabot mal aiguisé on te repondras que ca sonne Beatles!!!!!!!!
Perso je comprends qu'il y a plein de mecs qui font du mastering histoire de prendre un peu de thune très vite fait et qui ont rien compris à l'histoire!
Pour ma part je ne travaille pas avec ce type de gars!
- < Liste des sujets
- Charte