Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premastering : vos expériences en studio

• 55 réponses
  • 25 participants
  • 6 404 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Premastering : vos expériences en studio
'Jour

J'aimerais que ce topic permettent à tous de déposer ses opinions par rapport à leurs expériences sur du prémastering (pro, pas maison svp)

Histoire que ce soit constructif, je propose qu'on oublie rien :
    Le type de projet (album, vinyl, nbre de titres)
    quelle diffusion visée (radios, cd promo, compil, discothèque etc...)
    Le style (chanson, métal, house etc...)
    Le studio (le lien vers le site et sa localisation)
    Le nom du technicien son
    La durée
    Le coût.

Bonnes et mauvaises expériences, tout est bon à décrire !!
Car en cherchant un peu d'infos sur le sujet, je suis tombé sur beaucoup de mauvaises expériences. J'aimerais bien que les gens contents donnent aussi leur opinions !!!

Mais si, mais si, on va y arriver...

Afficher le sujet de la discussion
21
Cequi ne veut pas dire que les "bons" soient infaillibles, j'ai connu un master de Ludwig qui fut refusé par la prod.

JM
22
Personne n'est parfait...
lol
23
:up:
il le mérite bien ce 'tit thread....

24

Citation : Citation :
il semble que ce soit typique sur la cote est, d ailleurs qu est ce qu il en est de bob katz, il ne me semble pas avoir lu qu il faisait ca, si?

Pas que je sache. Je l'ai rencontré une fois et je fais régulièrement masteriser des trucs chez lui, mais il ne dit jamais ce qu'il fait. Son assistant préparer le travail mais la partie traitement du son est faite par lui. Il prend autour de 1500 $ (USD)pour un album. Je sais qu'il est fana de Millennia et de la M6000 TC, et de son appareil à retrouver la reverb, le K-Stereo mais rien de plus... Il ne dit pas ce qu'il a fait. Mais je sais qu'il fait parfois en numérique, parfois en analogique (suivant ce qu'il entend semble-t-il)

Après et pendant le mastering, il téléphone et prend son temps pour bien comprendre ce que tu veux (il parle un peu français)

- Ca marche bien le mastering "à distance" ?
Je suis assez fan du boulot de Bob Katz, et faire masteriser chez lui est assez tentant.
- Pour ce prix là, lui fournis-tu un mix terminé (1 piste stereo), ou peux tu te permettre de lui filer des submix, genre voix+rythme+background ?

D'autre Afeins ont-ils des expériences de mastering avec des pointures des states ? (je pense à Doug Sax par exemple)...
:)
25
...
26

Citation : Pour ce prix là, lui fournis-tu un mix terminé (1 piste stereo), ou peux tu te permettre de lui filer des submix, genre voix+rythme+background ?

:surpris: :surpris: :surpris:
tu lui files le mix stéréo... tu veux pas non plus qu'il fasse les prises aussi !?!!!
27
Ben ca se fait parfois de filer des stems.
Ou des variantes de mixes, genre voix +/-0.5dB...

Cela dit j'aimerais bien aussi qu'il me fasse la prise de son.. :langue:
28
Tu peux tourner des mixes différents, style voix -1dB/0/+1dB, et/ou sur des intruments...
29

Citation : Ca marche bien le mastering "à distance" ?
Je suis assez fan du boulot de Bob Katz, et faire masteriser chez lui est assez tentant.
- Pour ce prix là, lui fournis-tu un mix terminé (1 piste stereo), ou peux tu te permettre de lui filer des submix, genre voix+rythme+background ?

Oui, tu peux lui filer des submix... mais dans ce cas il facture séparément (et plus cher) la partie "mixage". Cela dit, je ne l'ai jamais fait. Par contre, j'ai déjà donné 3 versions d'un même mixage (je savais plus choisir moi-même, d'où l'intérêt de faire appael à une oreille extérieure).

Et à distance cela marche bien, dans la mesure où on se parle assez longtemps au téléphone (genre 1 heure). Et quand tu fais appel à des gens valables, on peut faire confiance :ils connaissent leur job.

Moi-même je réalise de plus en plus mes mixages sans la présence du client. Il vient quand c'est presque fini. Tout le monde y gagne : lui qui perd pas son temps à glander au studio, et moi qui peut bosser sans devoir répondre tout le temps aux questions.
30
Alors, en tous frais sorti avant hier :

Le type de projet (album, vinyl, nbre de titres)
Album 14 titres

quelle diffusion visée (radios, cd promo, compil, discothèque etc...)
Album distribué, on croise des doigts pour un dif radio

Le style (chanson, métal, house etc...)
Chanson, mais très varié, passant du rock à des morceaux super accoustique.

Le studio (le lien vers le site et sa localisation)
Globe audio à Bordeaux, Studio A, alexis au mastering http://www.globe-audio.com

Le nom du technicien son
Alexis, sinn là bas, il y a aussi Bertrand

La durée
Dans notre cas, 11 h

Le coût.
650 euros TTC.

Et bien, ils sont vachement bien !! Alexis est super à l'écoute, vous permet d'écouter les titres à sa place, en faisant une comparaison a/b, mais AU MEME NIVEAU SONORE. Ca relativise vachement le résultat du mastering !!
Le boulot est super, de plus, c'est très pédagogique ! On sort moins con d'une séance !.
Le studio B est une tuerie, je ne suis pas sûr que l'on trouve ailleurs un studio aussi pointu au niveau accoustique (en 5.1, de surcroît).
Bref, en relativisant le fait que c'est tout frais pour moi, je suis super heureux de l'expérience... A conseiller fortement. Surtout que le coût n'est pas énorme, même en prenant en compte le TGV (idtgv, pas cher mon fils !!), l'hôtel etc...
Ils masterisent par ex le dvd noir desir, travaillent sur des bandes sons de films, et aussi des trucs plus extrémistes en son (crystal distortion et 69 db, pour les albums cd).
Il font des prises sons 1 fois par an, pour se remettre à la place du gars qui mixe, et travaillent sur les install de translab etc etc...

Hors sujet : rroland, je t'ai pas recontacté, surtout pour une histoire de timing, on était vraiment "charette" :clin: