Besoin d'avis sur mastering/compression
- 5 réponses
- 4 participants
- 717 vues
- 4 followers

Primalbeats
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2005 à 02:58:04Besoin d'avis sur mastering/compression
En fait j'explique, j'essaie de comprendre la complexité du mastering et de la compression j'ai un peu du mal, j'ai essayait de mettre en pratique tout ce que j'ai pu lire sur le net et j'ai essayé tout ça sur un morceau.
J'aimerais que vous ecoutiez et avoir votre avis pour savoir lequel est le mieux masterisé, ce qui est bon ou pas bon sur chacun des 3 extraits.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.
http://membres.lycos.fr/primality/Hardtimes.zip
J'aimerais que vous ecoutiez et avoir votre avis pour savoir lequel est le mieux masterisé, ce qui est bon ou pas bon sur chacun des 3 extraits.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.
http://membres.lycos.fr/primality/Hardtimes.zip

rroland
27337

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 05/12/2005 à 13:34:55
C'est sans doute la faute du mp3 (difficile de juger via le mp3 entre nous) mais les 2 et surtout le 3 génère de la distorsion. Le 1er semble manquer de corps et de basses fréquences. Le second encore un peu et le 3 en possède trop. A mon sens tu dois chercher quelque chose entre le 2 et le 3.
Si tu es intéressé par le mastering, je te conseille l'excellent ouvrage de Bob Katz sorti chez Focal Press : "Mastering Audio, the Art and the Science"
Enfin, sache que pour faire un bon mastering, le mieux est d'aller faire cela dans une bonne boîte de mastering.
Si tu es intéressé par le mastering, je te conseille l'excellent ouvrage de Bob Katz sorti chez Focal Press : "Mastering Audio, the Art and the Science"
Enfin, sache que pour faire un bon mastering, le mieux est d'aller faire cela dans une bonne boîte de mastering.
0
Rroland www.studiolair.be

Sidero
1482

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 05/12/2005 à 13:59:54
Salut,
Rroland etc stp,
Pour un groupe de musique j'imagine que le mastering ce fait parties par parties, pour chaque instrus etc...
Dans la config ou on ne peus présenté sa compo en parties séparées, j'aimerais savoir comment ça se passe, si tu peus m'éclairer.
Mes potes et moi avons dans l'idée de réaliser un vinyl, 4 tracks.
On présentera tous nos tracks réalisés par notre propre matériels donc peut etre des niveaux différents et différence de gain aussi. Quel est le moyen de savoir si nos compos sont dans "la norme" du bon mastering?
Si elles sonneront comme présentées sur notre support après etre préssées sur vinyl; je me doute que non mais y a t'il beaucoup de pertes et si oui, est ce pour cela qu'il faut faire appel a un pro pour masterisé?
Merci tout le monde
Rroland etc stp,
Pour un groupe de musique j'imagine que le mastering ce fait parties par parties, pour chaque instrus etc...
Dans la config ou on ne peus présenté sa compo en parties séparées, j'aimerais savoir comment ça se passe, si tu peus m'éclairer.
Mes potes et moi avons dans l'idée de réaliser un vinyl, 4 tracks.
On présentera tous nos tracks réalisés par notre propre matériels donc peut etre des niveaux différents et différence de gain aussi. Quel est le moyen de savoir si nos compos sont dans "la norme" du bon mastering?
Si elles sonneront comme présentées sur notre support après etre préssées sur vinyl; je me doute que non mais y a t'il beaucoup de pertes et si oui, est ce pour cela qu'il faut faire appel a un pro pour masterisé?
Merci tout le monde

0

Sidero
1482

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 05/12/2005 à 14:17:13
Primal beat,
j'ai écouté et pour moi, les trois satures(mp3?),
La 2 est trop medium, la 3 un peu moins, la une est celle qui se rapproche le plus a mon oreille.
(ps. pour mon sujet au dessus je vais le poster au bon endroit, excusez)
j'ai écouté et pour moi, les trois satures(mp3?),
La 2 est trop medium, la 3 un peu moins, la une est celle qui se rapproche le plus a mon oreille.
(ps. pour mon sujet au dessus je vais le poster au bon endroit, excusez)
0

muzak
1587

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 06/12/2005 à 19:44:04
Citation : Pour un groupe de musique j'imagine que le mastering ce fait parties par parties, pour chaque instrus etc...
Non! Le master s'applique sur le mix 2 pistes.
Citation : Quel est le moyen de savoir si nos compos sont dans "la norme" du bon mastering?
Ce sont tes oreilles qui décident. Quand tu écoutes de la musique qui s'apparente à la tienne, écoute vraiment ce qui se passe: le champ stéréo, la dynamique générale, la balance spectrale, etc.
J'ai écouté les 3 extraits. En effet ça sature. Je doute d'abord un peu de l'équilibre du mix. Ensuite, il y a cet effet trop apparent de loudness. Je crois que c'est un morceau qui aurait avantage a "respirer". Il faut y aller doucement avec ces limiter et maximizer numérique. Sur le coup on se dit "ça sonne!" mais après 3 minutes on constate que le mix est déséquilibré. Dans ce cas-ci, les drums passent en avant de tout. Bon tu ne te décourages pas, c'est pas facile le mastering. Même les pros se plantent!
0

Primalbeats
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 07/12/2005 à 01:39:09
Merci pour vos avis, en effet le resultat est vraiment pas terrible, c'etait vraiment des essais, et j'avait les oreilles tres fatiguées a cette heure la!
Le mastering c'est vraiment un truc qui doit venir avec la pratique, je lis beaucoup d'articles sur le net et essaie de comprendre la theorie, je commence a mieux comprendre certaines choses mais ça reste quand même tres compliqué!
Le mastering c'est vraiment un truc qui doit venir avec la pratique, je lis beaucoup d'articles sur le net et essaie de comprendre la theorie, je commence a mieux comprendre certaines choses mais ça reste quand même tres compliqué!
0
- < Liste des sujets
- Charte