Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quelle distance disposer des moniteurs ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 437 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion A quelle distance disposer des moniteurs ?
Bonjour,
J'ai acheté derniérement des moniteurs KRK Rokit 5 je voulais savoir a quelle distance je devais les disposer l'une de l'autre. Je sais que c'est en triangle par rapport à moi mais il n'y a pas d'indication de séparation entre les 2.Merci d'avance.
2
Généralement, les gens mettent entre les deux, le ou les écrans d'ordinateur. Mais si tu les met à 50 cm l'un de l'autre, tu seras vraiment très pret de l'écran.

Il faudrais donc partir du contraire ; bien t'installer dans ton siege, mesurer la distance entre tes oreille et une des enceintes et reproduire cette distance entre les deux moniteurs.

Je les met moi même à 2 mètres l'un de l'autre, quelques fois 3 lorsque j'utilise une plus grosse console... mais dans un home studio elles seront surement à moins d'un mètre l'une de l'autre

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Merci beaucoup pour ta réponse je pense les installer à plus ou moins 1 métre entre les 2 et mes oreilles. Bonnes Fêtes.
4
Les deux moniteurs et la tête de l'auditeur doivent être les 3 points d'un triangle équilatéral, idéalement.

Donc si tes deux moniteurs sont séparés d'1m50', tu dois être à environ 1m50'
Ceci est valable pour les écoutes de proximités. Pour les grosses écoutes, c'est autre chose.
5
Rroland, j ai toujours vu cette regle appliquee pour les mains aussi, ce serait quoi la difference? mis a part le fait qu ils soient souvent plus eleves et inclines.

sinon, la norme itu pour le son 5.1 preconise 1m50 entre l auditeur et les HP et ca semble etre un boin point de depart pour la stereo aussi.

SharktOoth

6
Salut,

d'accord avec rroland.

pour le placement de tes moniteurs, il faut qu'entre les enceintes et ton point d'écoute (ta tête) cela fasse un triangle équilatéral. le mieux est de "coucher" les enceintes avec les basses à l'intérieur et les aigus vers l'exterieur, non pas pour que cela fasse joli, mais pour avoir les sorties de HP sur le même plan (à moins que tes mediums et aigus aient déjà une directivité précise... c'est à dire que le contructeur y a déjà pensé) 1 mètre c'est court qu'en même, 1.5 à 2 mètres c'est bien. mais là aussi tout dépend de la largeur dont tu disposes.

ciao

Séb
Sb
7
Pour les tweeters à l'exterieur cela depend des monitors, un exemple contraire vu dans le manuel des alesis mk2:

Citation : The “classic” studio monitor layout used to be that the tweeters be placed to the outside of a horizontally-oriented speaker. In the past, this configuration was actually beneficial in time aligning the tweeter with the woofer if the cabinets were not toed-in toward the listener. However, this configuration is highly prone to comb filtering effects if the listener’s head is moved from side-to-side while mixing. This “comb filtering” causes the mid-to-high frequency tones to get louder, then softer, then louder again as you move your head from side-to-side, making it very confusing when trying to mix with precision.




edit: le plus simple c'est aussi d'aller regarder le manuel des enceintes krk rockit 5 qui se trouve ici puisqu'il aborde le sujet page 7 et 8: http://www.krksys.com/manuals/ROKITGRPManual.pdf
8
Merci à toutes pour vos réponses bonne musique et joyeuses fêtes.
9
Les enceintes couchées ont un intérêt lorsqu'elle sont sur le bandeau d'une console, dans la mesure ou cela dégage l'écoute des grosses enceintes placées plus haut.
Pour le reste, je préconise au contraire de les utiliser verticalement pour des raisons de qualité d'image stéréo et de diminution du filtrage en peigne du aux mouvements de la tête horizontalement (plus marqués que verticalement).

JM