Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inversion de phases

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 15 380 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Inversion de phases
Bonjour à toutes et à tous.

J'aurais une question au sujet des inversions de phases.

- Avec quel outil ou plug-in contrôler si il n'y pas d'inversion de phases?

- Dans le cas où il y a une présence d'inversion, comment la corriger?


Merci d'avance pour vos aides!

Tous mes voeux pour la nouvelle année 2006

David Zanfrino
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui d'accord avec toi pour un problème stricte de phase genre cable inversé.
Mais dans la pratique on est face a des problèmes liés à l'utilisation de plusieurs micros, donc des décalages temporels...
12
Bonjour!!!

Mercis pour vos réponses!

Bonne année 2006

David.Z
13
Bonjour,

J'ai vu que le caisson de basses Rcf 905 avait un interrupteur d'inversion de phase. Pour fonctionner avec des enceintes 410 et une table de mixage Xone 22, faut-il l'enclencher ?

Merci
14

Citation :

une inversion de phase ne joue pas sur le temps mais sur la polarité...

c'est pour ça qu'on dit inversion de  polarité et pas inversion de phase

Citation :

mais juste encore, avec quel outil peut on verrifier visuellement si il y a une inversion?
Vous conaissez un plug-in?

le meilleur moyen comme l'a dit Jan c'est de faire a l'oreille en écoutant en mono. Si ya un pb de phase, en général bcp de basses vont disparaitre, pis ça va sonner chelou

Tu peux aussi chercher du coté des goniomètres.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15
Juste un conseil, si vous n'entendez pas l'effet d'une action en mix, soit elle n'a aucun intérêt, soit votre oreille n'est pas assez éduquée pour le détecter, soit votre système d'écoute n'est pas à la hauteur. Mais en tout état de cause, on ne mix pas avec les yeux, ces derniers ne sont qu'une aide éventuelle pour gagner un peu de temps.

JM
16
J'ai lu 3,4 interview de producteurs plutôt reconnus qui disaient vérifier toutes les pistes/phases d'un projet avant d'attaquer et effectuer les action nécessaires si besoin.
Et effectivement j'imagine qu'ils ré-alignaient à la forme d'onde... non?
17
Attention, il ne faut pas aligner constamment les différentes formes d'ondes.
Par exemple si tu mets 2 mics sur ampli guitare, un loin et un proche, c'est justement le décalage de la forme d'onde (décalage temporel) qui va donner l'effet intéressant... Idem avec les prise batteries...

L'outil principal pour détecter l'inversion de phase sont les oreilles.
L'inversion de phase donne généralement un effet très étrange, avec une impression de "son en dehors de l'espace sonore" avec un sentiment désagréable. Ceci est vrai lorsque les différents sons hors phase sont répartis en stéréo.

Sinon en mono (exemple 2 mics sur casse claire) le son sera "tout petit" hors phase et bcp plus "plein" en phase.

Il y a aussi les analyseurs de phase. (mais ceux si ne tiennent compte que d'une inversion de phase "gauche-droite stéréo" et pas inversion mono comme sur caisse claire)

Pour résoudre les soucis, on utilise principalement l'inverseur de phase, présent sur tous les bons séquenceurs et tables de mix.
Pour connaitre l'effet d'inversion de phase, doubler une piste mono, panner une piste à gauche, l'autre à droite et inverser la phase sur une seule piste. Effet garanti!!! Effet idem si on inverse la polarité sur un haut parleur.

Pour ce qui est de tester la phase de chaque piste, déjà cela ne concerne que les instru pris par +ieurs mics. On écoute les piste d'une même source ensembles et on voit piste par piste si inverser la phase d'une piste (avec le switch inverseur) améliore ou dégrade le son (ou ne change rien).Puis on fait cela avec les autres pistes

Mais si on parle de mastering, la ca pose probleme!! Car si 2 pistes étaient hors phase au mixage. On ne pourra pas faire grd chose sur le master stéréo.
En effet si tu inverse la phase d'un côté, ton instrument hors phase lors du mix sera remis en phase, mais tout le reste sera hors phase!!


[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 17:01:06 ]

18
J'ajouterais à tout ce qui a été dit ceci :
Pour avoir une annulation totale des signaux (ou de phase),il faut aussi que la hauteur des tensions soit exactement la même entre la polarité positive et celle négative (ce qui va de soi), mais je tenais à le dire car en cas de décalage ,il y aura forçément une résiduelle qui pourrait se traduire par du bruit et même pire dans certains cas(signaux logiques)...
Et dans la pratique ,dès fois c'est pas la perfection et on est parfois ennuyés...:eek2:

Comme l'a très bien dit jan ,je dirais même plus(Dupont disait à Dupont) il peut y avoir des cumuls de décalages (temps,phase,et j'ajoute tension) non linéaires en fréquence qui peuvent aboutir à une vieille purée ou bouillie sonore et à ce moment là ,l'enfant disait à Indiana : " Là ,pas bon Dr Jones ,pas bon !".Tandis qu'Helmut disait " les carottes sont cuites" ,le grand Gourou (expert en mixage ) recalait le tout en usant de sa magie noire et là l'indomptable miss.James sortait :"Ca ,c'est du son :bravo capitaine !".

x
Hors sujet :
Pour la fin :il y a eu un petit vent contraire avec décalage imprévu ...
:D:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 23:03:44 ]

19
Passe sur Reaper, il y a tout pour ça dessus..

++ Dr Wolf
20
Petit flag

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.