Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pitit débat sur la conversion de fichier audios

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 2 052 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pitit débat sur la conversion de fichier audios
Voilà,

je fais ce thread pour éviter de pourrir les threads sérieux, et puis aussi parcequ'on entend plein de choses sur la conversion.

Alors une bonne fois pour toute, parlons en tabous....

Quoi !! tu pratiques le mp3 !? hannnnn
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : En ce qui concerne le resampling, je n'ai plus de fichier sous la main, mais à peu près n'importe quel enregistrement fait en 44khz avec une sblive et le resampling du pilote à la plus basse qualité devrait faire plus ou moins l'affaire (le top est de resortir le son en spdif depuis la sblive et de le rentrer dans un minidisk, massacre presque guaranti à tous les coups si le resampling du pilote de la sblive est mis à la qualité la plus basse)


Bon. Mais en admettant que ça marche (enfin que le mp3 déconne en fait ! ), ce n'est peut-être pas une démonstration très nette qu'un bon enregistrement ne peut pas être correctement reproduit par un mp3 ?

Ca veut dire que peut-être certains morceaux (de Aphex Twin ou squarepusher ? ;) ) d'une qualité volontairement "dégradée" ne pourront pas être reproduits fidèlement. Mais on est loin d'un morceau "au joli son" que le mp3 saloperait de manière évidente, non ?
12

Citation : Mais on est loin d'un morceau "au joli son" que le mp3 saloperait de manière évidente, non ?

En effet... Avec une source convenable, le mp3 a très peu de chances de sérieusement merder si on l'utilise bien et qu'on reste en vbr ou en cbr avec un bitrate élevé. Correctement utilisé, le mp3 reste à peu près indiscernable de la source non compressée.

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le mp3 interprète le son par rapport à un modèle, et si on soumet au compresseur des données hors du modèle, ça peut foirer. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue non-plus, c'est que le contenu modelé a besoin de bande passante pour être exprimé, refuser de donner la bande passante réduit toujours la précision du modèle.
13

Citation : Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le mp3 interprète le son par rapport à un modèle, et si on soumet au compresseur des données hors du modèle, ça peut foirer.


C'est sûr. Mais en pratique ça semble un peu rare.

Apparemment dans la plupart des cas où le mp3 déçoit par sa qualité, ce n'est par à cause de défaut intrinsèques. Les principales raisons doivent être : en premier de mauvais réglages (bitrate trop faible, stéréo entrelacée, CBR au lieu de VBR...), et ensuite des encodeurs médiocres. Peut-être aussi parfois de mauvais décodeurs, mais ça semble rare.
14

Citation : en premier de mauvais réglages (bitrate trop faible, stéréo entrelacée, CBR au lieu de VBR...), et ensuite des encodeurs médiocres. Peut-être aussi parfois de mauvais décodeurs, mais ça semble rare.

En effet, ce sont les causes principales... déjà tous les utilisateurs d'encodeurs à deux balles comme musicmatch... ok c'est ergonomiquement plutôt bien, mais la qualité d'encodage semble limite volontairement merdique.
15
Salut,

On m'a parlé de l'audiograbber comme convertisseur mp3. Je ne l'ai pas encore, c'est du freeware, et avant de dl un truc de plus j'aimerais avoir votre avis. Il a l'air bien d'autant qu'il est compatible avec Lame...

Citation : Le noise shaping est un bruit aléatoire rajouté dans les hautes fréquences (domaine inaudible) qui va rendre plus difficile l'apparition de bruit de quantification lors d'une réduction du nombre de bits par échantillon.



Donc si je te suis, tu te serts de ça pour une convertion mp3 (avant bien entendu) ... ?

Hors sujet : Dr pouet => j'essaye de mettre dispo le wav de mass sur le ftp ce soir, je te tiendrai au jus quand ça sera fait

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
16
Non, ça sert pour convertir du 24bit (format de travail) en 16bit (format cd)...
17

Citation : Non, ça sert pour convertir du 24bit (format de travail) en 16bit (format cd)...



Ah ok.

Sinon question subsidiaire : Le 24 bits tu l'utilises de l'enregistrement jusqu'à l'envoi au mastering, ou bien tu envoies au mastering tes fichiers directement en 16 ?

Je serais tenté de répondre envoie au master en 24 ....
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
18
Si c'est pour envoyer à un studio de mastering: 24bit (donc pas de noise shaping, de maximisation, ... juste le mix brut)
19

Citation : Le noise shaping est un bruit aléatoire rajouté dans les hautes fréquences (domaine inaudible) qui va rendre plus difficile l'apparition de bruit de quantification lors d'une réduction du nombre de bits par échantillon.
(..)
Non, ça sert pour convertir du 24bit (format de travail) en 16bit (format cd)...


C'est un autre petit nom pour "dithering" ? Ou bien c'est autre chose, et dans ce cas, en quoi ça diffère ? :?!:

Enpleindedans > y pas de soucis !
20

Citation : C'est un autre petit nom pour "dithering" ? Ou bien c'est autre chose, et dans ce cas, en quoi ça diffère ?


Si tu fais un dithering, un bruit de quantification apparaît. Le noise shaping est une méthode de pré-traîtement afin de rendre le dithering moins bruyant.