Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AES/EBU quelqu'un peut m'expliquer?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 11 492 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion AES/EBU quelqu'un peut m'expliquer?
Bonjour, je vais peut être passer pour un C.. mais je nsais pas à quoi sert ce type de connection et j'en entends beaucoup parler sur audiofanzine. Je sais à quoi sert l'ADAT à peu près mais AES/EBU, ça me dit vraiment rien du tout: Si quezlqu'un veut bien expliquer simplement! merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
"wikipédia:En octobre 1984, le groupe de travail de l'Audio Engineering Society présenta lors de la convention AES de New York, une ébauche de standard (draft) intitulée AES3. Ce projet reçut un accueil enthousiaste de la part des fabricants et des utilisateurs3.
L'année suivante, l'AES publia la première version du standard AES3-1985, qui fut envoyé pour ratification à l'ANSI (Etats-Unis), l'EIAJ (Japon) et à l'EBU (Europe)4.
L'EBU ratifia le standard en y apportant de légères modifications, la plus significative étant l'emploi obligatoire d'un transformateur électrique dans les interfaces de transmission et de réception, alors que l'AES ne faisait que fortement le recommander5,6. L'EBU a donc publié sa propre version du standard sous l'appellation Tech 3250, plus connu sous le nom AES/EBU.
Ainsi, bien que les deux standards ne soient pas rigoureusement identiques, les termes AES3 et AES/EBU sont généralement considérés comme synonymes1."

Le coeur de cette normalisation est le texte IEC 60958 il y a 4 gros articles définissant les normes pour les appareils audionumériques en anglais trouvable sur le web pour les morts de faim. Il s'agit des normes concernant la conversion du signal et son codage. Ils définissent aussi les types de connecteurs et les valeurs électriques pour le calibrage et la connection des appareils. Ca va de la forme du bit, à la définition des valeurs par défaut, en passant par les impédances
http://www.rane.com/note149.html

1 c'est une norme, aes/ebu: il porte pas de signal. L'aes est une association vous pouvez y adhérer et lire des articles très intéressants

2 ca peut être un argument de vente mis en avant abusivement, il y a des cables aes/ebu à tout les prix. pour l'instant j'ai pas trouvé de cuivre aes/ebu et quand tu vois des gens payer 500 pour un vovox AES/EBU; je me dit faut lire attentivement ou bien je me dit qu'ils kiffent la sécurité sociale suisse, parce qu'il est au norme aes ebu je vous dit lisez bien chercher comprenez par vous même car personne peut le faire à votre place. Un 24 voix cablés vovox db25 xlr AES/EBU ca coute 3000 euros en aller retour. Je suis convaincu que la qualité des cables est importantes. Vaut mieux avoir un bon cable que certains appareils mal câblés c'est évident. Mais bon à ce prix pour des studios moyens ça se discute. j'ai fait des cables je les ai comparé avec un vovox xlr, j'ai pris ma décision en âme et conscience. Certes vovox travaillent trés bien, les arguments scientifiques avancés sont sérieux, bien sûr que le magnétisme influe, c'est dans l'essence du signal électrique, et qu'on peut déphasé les ondes électriques et magnétiques en altérant un câble, qu'à chaque point de contact il y a de la perte, que le cuivre a aussi une structure quantique qui peut être, irrégulières, qu'on peut noter des comportements erratiques. et que même de l'aveu du patron de vovox certains cables sonnent mieux que d'autres...même parmi les siens même contre les siens. Donc avant de claquer les tunes, tester, faites vos cables comparer les entre eux et contre d'autres.

1 vous vous améliorerez dans votre technique
2 vous économiserez de l'argent.
3 refaire une soudure ca prend moins de temps que de relire les cours de physique; mais bon j'aime bien savoir de quoi on parle; vous verrez que vous obtiendrez des résultats différents en fonctions de la longueur et de votre soudure, vous pouvez même prendre du cable au m differents pour comparer.
Voila je relookais encore le sujet par rapport au données que je viens de vous exposer ici. C'est des questions qui se posent à tous, et je vous fait part de mon point de vue. Mais personnellement sans avoir écouté le cable en question il vaut mieux ne pas se prononcer. a vos tests. Et ne pas se dire que parce qu'un tel à cabler lui même c'est moins bien, ou que l'autre il a que des cables a 12000 c mieux...les oreilles c'est pas la ....

Rien ne vaut  la vie.

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 17:29:36 ]