Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AES/EBU quelqu'un peut m'expliquer?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 11 491 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion AES/EBU quelqu'un peut m'expliquer?
Bonjour, je vais peut être passer pour un C.. mais je nsais pas à quoi sert ce type de connection et j'en entends beaucoup parler sur audiofanzine. Je sais à quoi sert l'ADAT à peu près mais AES/EBU, ça me dit vraiment rien du tout: Si quezlqu'un veut bien expliquer simplement! merci d'avance.
2
L'AES/EBU est la version "pro" du S/PDIF. C'est un format numérique stéréo. Les différences se situent dans la connectique, bien sûr, mais aussi dans l'impédance des câbles (110 ohms contre 75 pour le S/PDIF si je ne m'abuse) et le format des données (dans ce qui est transmis et qui n'est pas du son, certains bits de données diffèrent).
3
En AES/EBU, sur un seul câble avec des connecteurs XLR au bout, qui ressemble à s'y méprendre à un câble micro "standard" (mais d'impédance différente, comme dit plus haut)on fait passer deux canaux. L'avantage de ce format est qu'il permet de longues distances de câble...Et comme dit plus haut, c'est un format "pro".
4
5
A ça y 'est j'y vois plus clair, merci les gars! :clin:
6
L'AES-EBU peut également être transporté par un câble coaxial type vidéo (en 75 ohms donc) avec une connectique en bnc.
7
On trouve aussi parfois en jack symétrique, mais c'est plus rare. L'essenteil à retenir est que c'est le premier protocole reconnu universellement (d'où le nom AES Associated Engineering Society) et que c'est en général un truc fiable, de qualité pro.
8
Et que dans la norme AES/EBU il y a le type I, qui nous intéresse, et le type II qui est l'autre nom du S/PDIF. :clin:
9
Pour info, EBU c'est European Broadcasting Union, et c'est eux qui définissent les normes Européenne, que ce soit en son, en vidéo, transmission satellite...
10

Citation : L'AES-EBU peut également être transporté par un câble coaxial type vidéo (en 75 ohms donc) avec une connectique en bnc.

:oo: Tu parles du S/Pdif là (Sony/Philips Digital Interface) Qui ressemble bcp à l'AES/EBU mais s'en différencie par le voltage et l'impédance.