Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Et vous quand vous n'exportez pas pour un cd.

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 452 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Et vous quand vous n'exportez pas pour un cd.
Y'a du 16bit par ici, des 44.100khz par là, du 32 bits flottant par ici, du 192khz par là...les doc sont pleines de réglages pour les master en vu d'une export sur cd ou pour qualitées supérieures,...MAIS:

De plus en plus, le support de diffusion de nos oeuvre est le net, ma question est donc...

...Quelle est d'aprés vous la meilleure façon de traiter son (pre)master final en vu de diffusion sur le net en MP3 pour en tirer la meilleure restitution sonore possible, et qui puisse être lu par les lecteurs répandus.

_Bits

_Fréquence ( les options sous SX pour le MP3 sont de 192kbits/s et 44.100 c'est donc le max en freq? et si je choisi 48.000khs en freq d'échantillonage à l'export ça fait quoi?)

_Dithering ( faible ou normal) et shaping (sans, modéré, normal ou fort)

Perso je traite en 32bits, 48.000khz puis je masterise avec plétore de plugs en terminant par un dithering normal en 16bit, shapping normal et export en MP3 192/44.1 par ex.

J'ai fait pas mal de comparaisons mais les combinaisons sont importantes vu les facteurs...

Si quelqu'un avait la soluce idéale pour le parfait MP3...
2
Je pense que pour avoir du "bon" mp3 (encore que les deux termes soient contradictoires) il te faut d'abord un bon mix, que ce soit en wav ou en aiff ou en SD2, le problème est le même. Après, tout va dépendre de ton convertisseur audio-->Mp3 et de la qualité souhaitée. Tu connais le problème : plus c'est rapide à charger, plus c'est dégradé sur la plan sonore.

Travailler en 24 bit donne vraiment une qualité comparable. Autant je suis pas trop convaincu par les hautes fréquences, autant la quantification supérieure met tout le monde d'accord. Donc 44,1 en 24bit c'est déjà très bien..Quand tu as mixé, revenir en 16bit (avec dithering) et en mp3 devrait garder une qualité acceptable.
3
Ok merci rroland.