Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment est possible? spectre sonore

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 055 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment est possible? spectre sonore
Hello everybody,

c'est dingue à chaque fois que l'on fait une analyse du spectre d'une chanson passée par un studio de mastering pro, ou celles qui circulent dans le commerce, on constate tjrs une chute du spectre dans les 16-17 khz à quoi est ce dû???
Des fois je m'amuse à faire de master pour mes projets pour les test sur mon baladeur, j'essaie d'obtenir cette même courbe mais wallou. Est réservé aux studios pros (mastering analogique)????

Merci :clin:
Araftu Music  www.araftu.com
2
C'est dû au fait que souvent au mastering on place un filtre passe bas très précis qui va raboter le haut du spectre, quand le besoin s'en fait sentir.

Cela dit, si tu écoutes un bon enregistrement de musique classique non masterisé, cette atténuation existe à l'état naturel.
3
Rroland, tu parles du filtre passe-bas du convertisseur A/N ou tu en rajoutes un en plus?

SharktOoth

4

Citation : c'est dingue à chaque fois que l'on fait une analyse du spectre d'une chanson passée par un studio de mastering pro, ou celles qui circulent dans le commerce, on constate tjrs une chute du spectre dans les 16-17 khz à quoi est ce dû???

attention, le son "normal" n'est pas une répartition égale de toutes les féquences. Tu auras toujours plus de niveau (vu par l'analyseur) dans les bas-médiums et les basses que dans les aigus. Il faut plus d'énergie pour produire un son grave qu'un son aigu.