Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering Vinyl

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 7 186 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mastering Vinyl
Hello,
je viens de terminer un mix techno pour un artiste. Le vinyl va comporter 3 titres dont un remix du titre que j'ai fait par un étranger.
Le pré-master va ètre fait par des tiers et partir directement à la presse sans pré-master vinyl dédié.
Ont à récemment reçu les premières versions, et les pré-master sont très medium-aigu, over-compréssé (ont perd beaucoup de dynamique), et surtout le mix est complètement dénaturé.
Ces personnes ont de l'expérience et nous disent qu'ils font sonner leurs prods comme ça ?!.
Faisant également un peu de pré-mastering, il me parait bizarre d'écraser un mix et de changer complètement la couleur du son.
Mon mix est bien aéré, a un bon équilibre spectral et groove pas mal.
Hors il me parait que quel que soit le support final (Vinyl ou Cd, peut-être à part le formatage radio), un pré-master doit respecter le mix et pas le détruire, même si on veut lui donner une couleur et de la patate.
De plus je sais qu'il faut laissé respirer les aigus, hors là, ils sont très criards, et tout le haut du spectre est écrasé.

Il se peut que je vienne finalement à faire les pré-masters moi-même (même si en général, je ne masterise pas mon travail), car cela me parait mal embarqué. Sauf que je n'ai pas d'expérience sur mes pré-masters préssés en vinyl.
Il n'y a pas de budget pour un master dans un stud dédié vinyl (Exgange; Translab...).


Si vous avez des commentaires pour que je fasse avançer mes clients (et moi en même temps), j'en serais ravi ?

Merci.

2R

2
En fait c'est assez urgent. Si quelqu'un peut m'aiguiller.
Merci beaucoup.

2R

3
Salut,
je ne peux pas t'aider beaucoup moi-même.
Mais tout ce que je peux te dire (dans le cas où tu décides de faire le pré-master toi-même) c'est d'être vigilant sur les basses, car le vinyl les encaisse moins qu'un cd: donc ne pas trop les pousser au pré-mastering.
Et pour le reste... c'est une question de goûts!
4
Je n'ai pas l'habitude de dénaturer mes mix au master.

En fait je voulais savoir si qqu'un à déjà envoyé sa prod masterisée directement à la presse, et si le résultat était bon ou pas ?

J'ai déjà fait présser des prods, mais tjrs en passant par une boite qui faisait le master vinyl.

Merci quand même en tous cas. :clin:

2R

5
Les seules fois ou j'ai assisté a un mastering vinyl , l"ingé choisissait un passage et le gravait sur un bout de vinyl,puis regardait les sillons a travers une loupe, afin de voir si il n'y avait pas de problèmes pour partir au pressage.
et on a bien fait , sur notre tout premier vinyl, il y avait trop de basses a un moment précis qui faisait sauter le saphir.

ca aurait été le désastre si on avait envoyé tout ca directement au pressage.

:|
...
6
Je sais que c'est risqué de ne pas passer par des tests pressing, mais là, il n'y a pas le budget !

Merci d'avoir fait partager ton expérience.

Si qqu'un d'autre à des infos ou une expérience personnelle ?

2R

7
Perso, j'ai déjà eu à râler une paire de fois à l'encontre de boîtes qui ne respectent pas le mix au moment de pré-masteriser (je ne citerai pas de nom).

N'hésites pas à faire de même, et si on te répond un truc du style : "nous, mon bon Môssieur, on fait ça depuis 20 ans, pensez bien qu'on connait notre métier...", change de crèmerie.

Une fois où on m'a fait ce coup-là, j'ai répondu : écoutez la DAT que je vous ai envoyé, et comparez avec la m**de que vous avez retourné au client en guise de bon-à-tirer. Ce qu'ils ont fait, et de s'apercevoir que le boulot avait été fait par un intérimaire (c'était pendant les vacances d'été) !!! :furieux:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
Je sais bien tout ça, le problème est que je ne suis pas le client, mais juste l'ingé son. En même temps il est hors de question que je cautionne la boullie qu'ils ont fait de mon mix, et mes clients sont d'accords avec moi.
On en est à la 3ème version, et j'attend d'écouter la dernière mouture !!!

:furieux:

J'ai pris contacte avec "la source mastering", mais leurs tarifs sont trop importants par rapport au budget.

Ils sont censés me rappeler pour que l'on discute un peu des techniques de master vinyl, mais je commence à ne plus trop y croire.
Tanpis, ils viennent peut-être de perdre des futurs clients !

Quand à translab, je suis assez déçu du dernier projet que j'ai entendu. C'est pas pourri, mais c'est pas terrible non plus, et vu les tarifs .....

2R

9
Si c'est comme ça, vu que tu dis que tu fais un peu de pré-mastering et qu'il n'y a pas de budget pour passer par une grosse boutique, fais le toi-même.

A quoi ça sert de dépenser du pognon pour foutre en l'air ce que tu as déjà fait ?

Discutes-en avec ton client, à lui de voir s'il est ok pour prendre le risque, si tant est qu'il y en ait un...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
C'est bien ce qu'ils veulent faire, seulement je sais qu'il y des EQ spéciales pour le vinyl.
Les corections des préamps RIAA (me semble-t-il), ont une pente descendante de 20Hz à 20kHz, de 40dB.
Donc, il ne faut pas se planter !!!!

2R