Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format pour graver un CD fin après mastering

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 880 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Format pour graver un CD fin après mastering
Slt à tous.

J'ai un problème de gravure de mon CD final. D'habitude, je le fais sous wave, mais on me dit tantôt que le CD ne joue pas sur tous les lecteurs, tantôt il y a des sauts.

Puis-je convertir le format wave en mp3 ?

Que faites-vous d'habitude ?
StdLaConcorde
2
Salut,
Il n'y a pas de fichiers "wave "sur un CD audio, sur un CDrom oui, comme
tout autre fichier informatique.
Un CD doit comporter des codes dits "P et Q" pour être lisible partout.
3
Bonsoir Phil29
Que sont ces codes P et Q ? Quel type de logiciel/matériel faut il utiliser pour que ces codes P et Q figurent sur le CD après gravure ?

Quel est s'il vous plaît la caractéristique des CD for Audio (for music use only) par rapport à un traditionnel CD-R ? Ces CD Audio peuvent-ils être gravés avec un graveur informatique et un logiciel type Nero ?

Cordialement
4
Créer cd audio sur néro
5
La liste des codes P/Q est la liste des pistes, des indexs de ton CD et leur placement temporel.

Wavelab (entre autre) génère un rapport complet.

Si tu graves avec Nero, décoche l'option "Normaliser les fichiers audio" si tu ne veux pas bousiller ton pré-master.
6
Merci à vous 2 thierrax et lm

Je reviens sur un point s'il vous plaît : il y a t'il une différence entre un CD-R Audio - for Audio use only - et un "banal" CD-R si tous 2 sont gravés avec la fonction "Créer un Cd Audio" de Nero ? :???:
7
Merci Phil29,
Je crée un cd audio sur Nero, mais je prend le morceau à partir de wavelab sous format ".wav". Qu'en est-il si je convertis d'abord ce format en ".mp3" ? Risque de perte des codes P et Q ?

Le préoccupation de Zined sur les caractéristiques d'un Cd audio m'intéresse aussi. Comment répérer visiblement ces codes ?
StdLaConcorde
8
Quel est l'intérêt de bousiller un master en le codant en mp3?
Si tu veux faire un CD audio classique 16 bits /44.1kHz tu passes par un logiciel de gravure (wavelab, Nero,...),c'est tout!
Un CDr dit"audio" est physiquement identique à un CDr "data",et est prévu
pour la gravure sur des platines de salon grand public.
9
Merci Phil29

Citation : Un CDr dit"audio" est physiquement identique à un CDr "data",et est prévu
pour la gravure sur des platines de salon grand public.



... dites-vous cela dans le sens où une platine de salon grand mublic n'est pas "capable" de graver un CDr ?
10
Oui c'est ça.A une époque certains bidouillaient leur graveur de salon pour
pouvoir utiliser de CDr, moins cher que leur équivalent "Audio".
Mais le fait de pouvoir graver sur PC a diminué l'intérêt de cette pratique
et la vente de CDr"audio" ne représente plus aujourd'hui qu'un faible pourcentage.