Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels processeurs pour avoir une bonne assise et densité au niveau des basses ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 677 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels processeurs pour avoir une bonne assise et densité au niveau des basses ?
Bonjour à tous
En écoutant et reécoutant les productions actuelles (tout ce qui est pop en général),et c'est encore plus flagrant avec un casque Sony (7506), on ressent les basses qui donnent du "pulse" au morceau; on entend comme un ronflement agréable pas forcément précis, plutôt même diffus mais maîtrisé dans la dynamique (évidemment). On a bien l'impression d'un enflement, d'une inflation qui flatte les oreilles (au casque) et donne du corps et de la péche au morceau au niveau des enceintes. Je pense que l'on peut réaliser un mixage assez équilibré mais c'est à l'étape du (pre)mastering qu'on peut procurer cette fameuse chaleur et densité; alors, on parle de compression multibande et d'égalisation, autant de réglages hasardeux (si on n'est pas trés expert comme moi) pour justement détruire un mix qui est à la base juste. On parle alors de machines analogiques (manley, universal audio, summit, crane song ...) ou émulations en plug-in qui, par leur courbe de réponse même, permettraient d'avoir, avec trés peu de réglages, cette bonne densité et distortion avec une légère atténuation dans las aigus (souvent agressive avec le tout numérique). A quoi avez-vous recours pour "gonfler" les basses de vos mix ? Il y a un rack nouvelle génération qui est sorti chez Waves (je serai davantage partant pour du hardware, même si ce processeur est à base de dsp) le MAXXBCL qui combine un maxbass, un compresseur (renaissance opto ou electro) et le limiteur L2; c'est à un certain prix, mais celà vous paraît-il efficace pour donner de la densité ? Dans le même ordre, un compresseur Manley, Universal Audio ou Summit vous sembleraient mieux appropriés ?
Merci pour vos réponses.
2
Bon, je voudrais juste savoir si un gros compresseur analogique ferait l'affaire; si vous pouviez me donner quelque pistes...
3
Si tu veux de la patate dans les basses, l'analogique est un bon choix. Soit en multibandes, où tu peux régler séparément les fréquences basses, ou même en large bande,a vec du très haut de gamme. GML est excellent, avec une pêche pas possible... reste le prix (hélas)
4
Merci beaucoup Rroland;il faut vraiment taper haut pour avoir le son.C'est vrai qu'à ces prix là, on est en droit d'exiger l'excellence.
5
Sans aller jusqu'aux compresseurs multibandes très haut de gamme... pour donner de la densité aux basses, j'utilise le Peavey Kosmos qui est un "sub-harmonizer" assez bon marché en regards de la qualité de traitement et c'est une pure tuerie dans ce domaine !! il est notamment incroyablement efficace pour raviver des enregistrements un peu terne ou vieux vinyls. J'ai également eu du BBE, Aphex et le SPL SX2 Vitaliser mais j'aime moins.

Il existe également le Kosmos Pro qui d'après ce que j'ai pu lire par ci par là est utilisé en studio de mastering.

Après pour tout ce qui est dynamique, rien de tel qu'un bon compresseur analo bien sur.
6

Citation : Bonjour à tous
En écoutant et reécoutant les productions actuelles (tout ce qui est pop en général),et c'est encore plus flagrant avec un casque Sony (7506), on ressent les basses qui donnent du "pulse" au morceau; on entend comme un ronflement agréable pas forcément précis, plutôt même diffus mais maîtrisé dans la dynamique (évidemment). On a bien l'impression d'un enflement, d'une inflation qui flatte les oreilles (au casque) et donne du corps et de la péche au morceau au niveau des enceintes. Je pense que l'on peut réaliser un mixage assez équilibré mais c'est à l'étape du (pre)mastering qu'on peut procurer cette fameuse chaleur et densité; alors, on parle de compression multibande et d'égalisation, autant de réglages hasardeux (si on n'est pas trés expert comme moi) pour justement détruire un mix qui est à la base juste. On parle alors de machines analogiques (manley, universal audio, summit, crane song ...) ou émulations en plug-in qui, par leur courbe de réponse même, permettraient d'avoir, avec trés peu de réglages, cette bonne densité et distortion avec une légère atténuation dans las aigus (souvent agressive avec le tout numérique). A quoi avez-vous recours pour "gonfler" les basses de vos mix ? Il y a un rack nouvelle génération qui est sorti chez Waves (je serai davantage partant pour du hardware, même si ce processeur est à base de dsp) le MAXXBCL qui combine un maxbass, un compresseur (renaissance opto ou electro) et le limiteur L2; c'est à un certain prix, mais celà vous paraît-il efficace pour donner de la densité ? Dans le même ordre, un compresseur Manley, Universal Audio ou Summit vous sembleraient mieux appropriés ?
Merci pour vos réponses.



Essaie le Wave MaXXBaSS, même si j'avais bcp d'aprioris sur tous les "ehnancers" "exciters" et autres, celui ci est sympa est te crees des basses profondes et percutantes, a essayer :clin:
7
Merci beaucoup à bb dreamer et dj-bat pour vos réponses; il paraît effectivement que le Maxxbass est trés bien. Quant au Kosmos, j'ai été également surpris par la qualité des démos sur leur site; j'ai un BBE 482, au début je le trouvais trés efficace puis à la longue, je le trouve trés trés moyens pour les basses et "dangereux" si on pousse les aigus (dans le cadre d'un enregistrement studio, aprés, pour du broadcast, il doit être être efficace mais il est vrai que le Kosmos a beaucoup plus de possibilités)
8
Dans le pas cher , voxengo LF-max ou LF-punch , a tester.
...
9
Une bonne équalisation plus compresseur analo peut aussi te donner des résultats surprenants...
Perso : SSL5000 EQ + Manley Vari-mu
10
En soft les equa nomade blue tubes sont très bon dans les basses. A tester aussi le renaissance bass qui te rajoute des harmoniques (mieux que le maxxbass soft)