Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils compression multibande

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 3 924 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseils compression multibande
Salut, pour le mastering de l'album de mon groupe, j'ai la vague impression que notre technicien son très expérimenté en live mais beaucoup moins en enregistrement, confond la compression multibande avec l'égaliseur, en le réglant en créant une simple courbe creusée dans le médium avec une bosse dans ls basses et aigus.

Le son qu'il en ressort manque de profondeur, alors qu'avant le mastering ça ne se ressent pas : il peut s'agir d'un excès de peak master ou autre chose, mais n'étant pas non plus très expérimenté dans les compresseurs multibandes, je ne sais pas moi ême non plus comment cela se règle.

Compte tenu de la courbe qu'il fait, j'imagine que les basse et aigus sont peu compressés tandis que les médiums le sont, alors que j'aurais tendance à penser qu'il faudrait plutot que ce soit l'inverse.

Quels réglages préconisez vous, d'une manière générale, est-ce une courbe que vous voyez couramment ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Le mastering est un métier à part.

Il vaut mieux faire masteriser par une autre personne que celle qui a fait le mix et dans un autre studio.
12
On a effectivement vite fait de confondre EQ et compresseur multibande. La différence c'est qu'un compresseur multibande va diminuer la dynamique d'un signal dans un certaines bandes de fréquence, ici pour la rendre plus forte et plus péchu. Un eq ne fait qu'amplifier une diminuer une plage de fréquence, indépandemment de la dynamique de cette bande.
En général (et encore si ça existe...) un son masterisé correspondant à ton style devrait sonner assez naturel (pas heavy métal quoi) et donc certes les mediums doivent être compressé pour la pêche et tout ça, mais plutôt mis en avant qu'en retrait. Les graves peuvent aussi l'être, même pas mal selon le style, le son de la basse et les goûts mais je pense qu'il ne faut pas qu'ils soient prédominants, tout comme les aigu (qui trop compressé deviennent très vite aggréssif de toute façon... c'est peut-être même pire pour les aigu d'ailleur). Là je raisonne sur un 3 bande genre 20Hz-200Hz-8kHz-20kHz mais avec plus de bande on peut plus détaillé le spectre et mettre d'autre chose en valeur...

Le meilleur conseil c'est efectivement d'aller voir un ingé son externe au projet qui fait du mastering dans un studio fait pour, avec du matos étudié toussa...
L'autre c'est de pousser votre ingé-son a se remettre en question sur ces capacité de mastering et de compréhension du projet...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13

Citation : Triple, cher ami, triple



De fait :mdr: (encore que savoir se servir du matos semble tellement évident)
14
Merci pour vos avis, je retiens en particulier celui qui dit qu'il n'y a pas forcemment a trifouiller le multibande, d'autant qu'en fait il est déjà sur le master avant mastering, je ne sais pas si c'est une pratique courante, mais à cette étape le son est bon. Visiblement, ce qui sacage tout au mastering, c'est le peak master un peu bourrin . donc c'est réglé !

Ensuite, on en parle avec le tek, sans tabou ni gène puisque c'était le deal de depart : nos avions le choix entre le studio, et la "maison" avec notre tekos qu'on connait bien mais qui nous avait prévenu qu'il n'était pas très expérimenté en enregistrement, et qui n'a aucune prétention et au contraire une grande ouverture puisqu'il a conscience de son inexpérience, mais disposait des locaux, de tout le parc de micro de sa boite de son, qu'on a complété d'un pc, monitorings, écrans, carte son, aménagement d'une cabine, etc. le tout dans une ambiance plus décontractée qu'en studio.

Donc on a choisi la maison car le dernier studio, on a pas ressenti le même plaisir que dans nos séances en home studio, ou le hasard fait parfois des bonnes choses, et parce qu'on est dans le même trip avec le tek, même si on galère parfois à faire des idées une réalité. On avait en tête une ambiance générale dassez proche de l'esprit du premier album de M et sur ce point nous sommes satisfaits et n'aurions pas pu le faire en studio je pense.


Donc ça fait partie des problèmes et tatonements auxquels nous nous attendions. Et du coup, on galère évidemment plus qu'avec un ingé on experimenté, mais quel bonheur de faire des prises à 3h00 du mat parce qu'on a une idée, d'essayer plein de trucs sans se dire que le compteur tourne, de prendre 2 micro pour enregistrer des ambiances exterieures et toute la liberté que cette formule donne.

Enfin, non je n'égalise pas en creusant les médiums, je pensais surtout aux préégalisation type des petites chaines, comme tout le monde à ses débuts je l'ai surement fait, mais ça m'est quand même bien passé avec l'expérience !

Dans tous les cas, quel boulot quand on se lance dans un projet de vrai album pour la première fois, quelles galères, mais quels plaisirs aussi.

Encor une fois, merci de vos avis !
15

Citation : d'essayer plein de trucs sans se dire que le compteur tourne,



ça, c'est un truc qui n'a jamais existé chez moi, et qui n'existera jamais...

Mais avant tout chapeau, les gars : avec une démarche comme celle-là, vous irez loin, j'en suis sûr : bon vent...

Citation : prendre 2 micro pour enregistrer des ambiances exterieures et toute la liberté que cette formule donne.



Magie, magie, et vos idées ont du génie...

J'espère que vous allez pouvoir pratiquer de cette manière le plus longtemps possible.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16

Citation : 1) le matos utilisé sera adapté
2) des oreilles neuves viennent écouter le travail de mix dans sa globalité
3) les ingés son de mastering savent se servir de leur matos.


Certes tout ça est très joli mais ça ne suffit pas forcément, la sensibilité artistique de l'ingé entre également en compte, et là...se diriger vers un gars que tu ne connais pas forcément et qui ne te connait pas c'est un peu la loterie (expé inside mais je ne citerai pas de nom en public). Alors à moins d'être pété de tune à pas savoir qu'en foutre je trouve ça assez formateur de se casser un peu les dents à faire le boulot soi-même (ou par des proches) avant de faire réaliser par un autre et dans un autre studio. C'est bien sûr idéal, à condition d'avoir les moyens de discuter, de prendre son temps.
17
Très intéressant tout ça...

Juste pour Gulistan, le droit de réponse d'un bassiste-qui-met-son-égaliseur-en-V-sans-trop-réfléchir... :clin:

Dans le V demon égaliseur, y'a les bas médium des grattes et le formant de la voix du chanteur... je coupe aussi vers 40 hz pour la grosse caisse, ce qui me laisse à moi les 100 hz et un petit peu de brillance dans les aigus à côté du kik pour l'attaque. :mdr:

Ceci-dit c'est vrai qu'il y a "V" et "V" et qu'on a vite fait de perdre toute présence et toute énergie en faisant ça à l'arrache...

Tonka
18
Des fois il ne faut pas grand chose entre le mix et le pre master....
Araftu Music  www.araftu.com
19
Moi il y a quelque chose qui m'énerve au plus haut point : quand je prends preset "basic multi" du compresseur par bandes C4 de chez Waves, et que je l'applique à un mixage, je n'entend quasiment aucune différence sur mes enceintes de monitoring...

Ca m'énerve ! Je mets chaque bande en solo, j'écoute, au bout d'un moment je commence à jouer sur les seuils et le taux de compression, mais rien à faire, les différences sont super faibles à mon oreille !

J'avoue que dans ces moments-là, même si je commence à avoir une expérience de mixage d'année en année, je vois bien que je suis pas un pro du tout.

En même temps, je suis sûr que cette compression stabilise la piste et la rend plus "tolérante" aux différents systèmes (de l'autoradio à la chaîne hifi)... Mais j'en sais rien, c'est un peu de la superstition :|
20
Fait attention en utilisant des presets, ils ne sont pas forécément adapté à ton mix. A commencer par ton niveau de modulation...

Si tous les seuils sont à -2dB alors que ton mix module entre -10 et -3 c'est normal que tu n'entendes aucune différence... (sauf celle psychologique du C4 qui te fait dire "yeah maintenant j'ai trop le son qui tue, moi je l'entend pas, mais y'a le C4 alors ça tue quand même"...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr