Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils compression multibande

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 3 923 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseils compression multibande
Salut, pour le mastering de l'album de mon groupe, j'ai la vague impression que notre technicien son très expérimenté en live mais beaucoup moins en enregistrement, confond la compression multibande avec l'égaliseur, en le réglant en créant une simple courbe creusée dans le médium avec une bosse dans ls basses et aigus.

Le son qu'il en ressort manque de profondeur, alors qu'avant le mastering ça ne se ressent pas : il peut s'agir d'un excès de peak master ou autre chose, mais n'étant pas non plus très expérimenté dans les compresseurs multibandes, je ne sais pas moi ême non plus comment cela se règle.

Compte tenu de la courbe qu'il fait, j'imagine que les basse et aigus sont peu compressés tandis que les médiums le sont, alors que j'aurais tendance à penser qu'il faudrait plutot que ce soit l'inverse.

Quels réglages préconisez vous, d'une manière générale, est-ce une courbe que vous voyez couramment ?
2
Difficile de te donner une réponse préçise.

Est-ce que la courbe est fortement creusée? Moi je ne travail pas vraiment avec une courbe. J'utilise un plugin wave. La compression est légère sur presque toutes les bandes. Parfois je règle le seuil assez bas pour éliminer la fréquence qui me gêne. Si la compression est trop forte sur les basses par exemple, tu auras un effet de pompage du son à chaque coup de grosse caisse.

Ton ingé-son n'a peut-être pas trouvé la bonne fréquence ce qui expliquerait le son que tu as.

Bonne chance.

:clin:
3
Oui c'est pas mal creusé je trouve pour une compression, vraiment comme un équalo hi fi, ça commence à creuser vers 200hz et ça remonte vers 1.5khz, tout le milieu est creusé, je sais que c'est un peu flou si je n'indique pas à combien de db, mais il n'y a pas d'effet de pompe, simplement un vrai manque de profondeur, de relief.

Ce sont des instruments acoustiques, avec basse elec, percus et chant, assez rythmé et je trouve curieux de limiter la dynamique du milieu du spectre alors que c'est là qu'il faudrait qu'il y ait des variations de dynamique.

Mais comme je ne suis pas très expert non plus, en fait j'ignore si le pb vient vraiment de là. Des elargisseurs stéréo pourraient régler le pb je pense. Tu utilises quoi comme plugin généralement au mastering ?
4
Je bosse sur Soundforge 6 et j'utilise le C4 et le L2 de waves.

Tu devrais peut-être repartir du mix. Si en by-passant les plugin le son est meilleur, c'est que le règlage n'est pas bon. (je sais c'est évident... :??: )

Dis toi bien que c'est ton cd donc si tu n'est pas content du résultat, il faut le dire. Parfois il est difficile de faire passer un message de musicien à ingé-son et vice-versa. On utilise souvent des mots différents pour parler de la même chose ce qui prête à confusion. :clin:
5
Que manque-t-il à la base ?
Pourquoi compresser, et quoi compresser ?
Le creux à 500hz, ça bouffe le bas médium, ça enlève la "petite chaleur", ça asseptise le tout. Mais pourquoi creuser comme ça,. que manque-t-il a votre enregistrement qui necessite un traitement ?
6

Citation : Salut, pour le mastering de l'album de mon groupe, j'ai la vague impression que notre technicien son très expérimenté en live mais beaucoup moins en enregistrement, confond la compression multibande avec l'égaliseur, en le réglant en créant une simple courbe creusée dans le médium avec une bosse dans ls basses et aigus.


cas typique de qqun qui ne sait pas régler un EQ et/ou un multibande.

Citation : vraiment comme un équalo hi fi


ah bon, tu egalise comme ça ?
ça me fait penser aux bassistes (pas tous heureusement) qui font un "V" avec leur égaliseur graphique, sans réfléchir une seconde.

C'est dans le médium que se retrouve toute l'énergie du son...
7

Citation : Quels réglages préconisez vous, d'une manière générale, est-ce une courbe que vous voyez couramment ?



Hélas, la règle est qu'il n'y a pas de règle. Chaque enregistrement étant unique, l'ingé son qui réalise le mastering adapte ses réglages à ce qu'il entend.
8
Bonjour,

Un pre-mastering est une étape capitale dans la réalisation d'un phonogramme. Il doit apporter un plus indéniable pour être justifié.

Dans votre cas, c'est d'un moins dont il s'agit.

Donc, à votre place, je ferais un joli mix qui sonne comme vous aimez, et j'expédierais tout ça dare-dare à un vrai pro du pre-master qui vous mettra en valeur ce mix avec un savoir-faire que vous n'aurez pas avant longtemps.

Vous ne regretterez pas l'investissement, c'est sûr. Mais à vouloir jouer les apprentis-sorciers, vous risquez de tout casser, où au moins de passer à côté d'un truc qui aurait pu être super...

Il n'y a rien de honteux à savoir reconnaître ses limites, bien au contraire.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
100% d'accord.
L'intérêt est double :

1) le matos utilisé sera adapté
2) des oreilles neuves viennent écouter le travail de mix dans sa globalité
3) les ingés son de mastering savent se servir de leur matos.

Si tu veux m'envoyer un petit extrait d'un mix non masterisé en mp3, je pourrai te faire entendre ce qu'il est possible de faire. Ecris-moi en pv je te donnerai mon adresse.
10

Citation : L'intérêt est double :

1) le matos utilisé sera adapté
2) des oreilles neuves viennent écouter le travail de mix dans sa globalité
3) les ingés son de mastering savent se servir de leur matos.



Triple, cher ami, triple... :8) :8) :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com