Question de newbie !
- 10 réponses
- 7 participants
- 1 161 vues
- 5 followers
MilkaHH
90

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
28 Aout 2006 à 10:06Question de newbie !
Salut tout le monde,
je voudrai juste avoir le nom d'un petit logiciel (si possible gratuit) qui permet d'égaliser efficacement les niveaux sonores de différente piste (avant de graver un cd par exemple).
merci
je voudrai juste avoir le nom d'un petit logiciel (si possible gratuit) qui permet d'égaliser efficacement les niveaux sonores de différente piste (avant de graver un cd par exemple).
merci
signaler
juks
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
28 Aout 2006 à 15:54
Audacity est un bon freeware
signaler
Anonyme
521435

28 Aout 2006 à 17:02
Bonjour,
Ceci relève du mixage et non du (pré-)mastering. ;)
Ceci relève du mixage et non du (pré-)mastering. ;)
signaler
Anonyme
260

14 Novembre 2006 à 15:15
Heu salut,
je me permet de poser ma question ici, vu le titre du sujet
En fait je découvre petit a petit qu'aprés la prise de son il y a 3 étapes ?
-mixage
-pré-mastering
-mastering
Mais vous pouriez m'expliquer ce que sont ces differentes étapes ?
J'ai cru comprendre que le mixage c'est travailler piste par piste et matering c'est travailler l'ensemble... C'est ca ? et le pré mastering ?
je me permet de poser ma question ici, vu le titre du sujet
En fait je découvre petit a petit qu'aprés la prise de son il y a 3 étapes ?
-mixage
-pré-mastering
-mastering
Mais vous pouriez m'expliquer ce que sont ces differentes étapes ?
J'ai cru comprendre que le mixage c'est travailler piste par piste et matering c'est travailler l'ensemble... C'est ca ? et le pré mastering ?
signaler
Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
14 Novembre 2006 à 15:53
Mixage = édition, nettoyage de pistes, ajustement des niveaux, EQ's, compressions, pans et effets... aboutissant à une réduction stéréophonique de l'ensemble des prises de son d'un morceau.
Pre-mastering = mise à niveau définitif des morceaux dans leur globalité, couleur sonore, compression générale, montage des morceaux dans l'ordre, ajustement des blancs, pose des indexes...
Mastering = réalisation d'un "glass-master", soit le "moule" qui servira au pressage en série.
Pre-mastering = mise à niveau définitif des morceaux dans leur globalité, couleur sonore, compression générale, montage des morceaux dans l'ordre, ajustement des blancs, pose des indexes...
Mastering = réalisation d'un "glass-master", soit le "moule" qui servira au pressage en série.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
signaler
Anonyme
260

14 Novembre 2006 à 20:33
Merci beaucoup 
signaler
rroland
27538

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
15 Novembre 2006 à 10:20
De plus en plus de personnes utilisent le terme "mastering" pour parler en fait du "premastering".
Plus d'infos ici :
http://studiolair.nuxit.net/Mastering.pdf
Plus d'infos ici :
http://studiolair.nuxit.net/Mastering.pdf
Rroland www.studiolair.be
signaler
Anonyme
260

15 Novembre 2006 à 12:35
Merci rroland !
Vraiment cool ton article

Vraiment cool ton article
signaler
Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
15 Novembre 2006 à 16:29
Citation : De plus en plus de personnes utilisent le terme "mastering" pour parler en fait du "premastering".
Ouaip, il aurait fallu des terminologies mieux séparées, plus distinctes, m'enfin...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
signaler
loicbb
176

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Novembre 2006 à 00:56
Avant, pour pré-mastering, on disait gravure !
Et pour glass-master, matrice !
Ca doit faire vieillot. Enfin, je voulais dire has been !
Et pour glass-master, matrice !
Ca doit faire vieillot. Enfin, je voulais dire has been !
signaler
Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
16 Novembre 2006 à 15:09
C'est sûr : prendre son p'tit burin et son p'tit marteau pour graver un CD, ça fait presque pathétique... 
signaler
- < Liste des sujets
- Charte