Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer la fq d'échantillonage avant ou après Mastering?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 152 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Changer la fq d'échantillonage avant ou après Mastering?
Bonjour
Voilà, mon mix est en 16 / 96000Hz et je voulais savoir si je dois le passer en 44100Hz avant ou après l'avoir masterisé (sous Wavelab par exemple)?? D'ailleurs, la fonction de changement de fréquence d'échantillonnage présente dans Wavelab est-elle de bonne facture???
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Idéalement, tu convertis tout à la fin... ce sera la dernière opération.

Pas d'info sur wavelab...le mastering en plug in je suis pas fana du tout :surpris:

Sans doute que quelqu'un utilisant le programme pourra te répondre...
3
ET il vaudrait mieux bosser en 24 bit (vaut mieux du 24bit en 44.1 que du 16 bit en 96). Idem : to convertis en 16bit à la fin.
4
Bonsoir,
Je suis surpris que tes fichiers soient seulement en 16 bits,mais en 96 kHz.
Un mixage en 24 bits/ 44,1 khz est meilleur qu'en 16 bits/96khz. Les conversions de fréquence d'échantillonnage ne sont jamais sans conséquence sur la qualité finale.Un projet destiné uniquement à un CD peut-être traité jusqu'au mastering en 44,1kHz, mais 24 bits.Le passage en 16 bits avec un bon dithering sera moins destructeur(au niveau qualité perçue)que la conversion 96kHz vers 44,1kHz.
5
Merci pour vos réponses
Oui Phil29, tu peux être surpris, c'est une faille que j'ai fait lamentablement en commençant mon projet en 96000... sans m'en rendre compte. Ce n'était pas voulu... cependant, mes oreilles ont du mal à percevoir une réelle perte après conversion... même les analyseurs de spectre et de dynamique ne sont pas très bavards à la comparaison 96000/44100... Trouvez vous ça normal?
Sinon rroland, oui... j'aimerais avoir un gros "frigo" plein de super appareils de mastering en hardware... mais je n'ai pas les sous donc pas trop le choix... Wavelab me parait être un outil informatique sérieux et pratique... gonflé avec de bons plugins, ça marche quand même pas mal je trouve. En tout cas ça dépanne :lol:
Merci à vous :bravo:
6
Ca confirme ce que je disais:l'utilisation du 24 bits est plus important en terme de qualité perçue que l'utilisation de fréquences d'échantillonage élevées.Concernant Wavelab, c'est un outil fiable et dont la qualité audio de base est excellente.
7
Pour ce qui est de changer la f d'echntillonage avant ou apres le process, il m est arivé un phenomene que j aimerais comprendre ici :
lors d'un essai pour un pre master ou les fichiers originaux etaient a 88.2/24 , j ai voulu faire tout mon process (conversion ,eq, comp, limit) avec mon systeme "clocké" a 88.2/24 . j'enregistre donc mes fichiers a cette frequence et je decide de les passer en 44.1 pour la gravure ..a ma surprise, le fait de downsampler mes fichiers me les faisaient cliper (!) alors qu'ils etaient limité a -0.2 dbFS ....downsamplé soit avec du hardware z sys src3 soit informatique ... :???: :???: :???: :???:
8
Ce souci est il arrivé a d autres ??? merci
9
Visiblement non, pas ici ... :|
10
Le mix devrait resté dans son échantillonage d'origine ex.:24/88.2 et de ne pas toucher à cela avant de l'envoyer au Mastering.

Richard
--
Richard Addison
Mastering Engineer
Trillium Sound Mastering Studio
info@trilliumsound.com