Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que le data

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 257 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que le data
Salut
Je viens de passer une journée au studio de "LA Source Mastering", gros studio de mastering parisien.
J'ai relativement tout compris à ce qu'il faisait mais un chose reste sans reponse: il travaille avec des data, il ne veux pas entendre prler de cd audio.
A quoi consiste donc ces datas?
Merci
A+
2
Tu veux dire pour ce que tu lui fournis? si oui amha que ça veut tout bêtement dire CDROM pour que les fichiers ne soient pas limités à 44100/16 bit comme sur un CD audio...
3
Salut Paul570
Oui c'est ce que je fourni. Donc si j'ai bien saisi ce sont des mixdowns wav mais genre en 96 khz et 24 bits?
Merci
A+
4
Ca veur simplement dire qu'il ne veut pas de CD audio (Red Book), mais qu'il veut les données sous forme de fichiers audio (mixdown). Cela ne présage en rien du format numérique ou de fichier, qui peuvent être en 16, 24 voir 32 bits, d'une fréquence d'échantillonnage comprise entre 44,1 et 192kHz (mais normalisée, le 123,654 kHz étant généralement refusé), et au format .wav, SDII ou AIF.

Et il a entièrement raison, même si c'est du 44,1/16.

JM
5
Jan> pourrais-tu m'éclairer sur Red Book stp? je vois pas du tout de quoi il s'agit
6
Le red book est l'ensemble des règles qui définissent ce qu'est un CD audio.

Un CD "data" c'est un CD rom dont les wav ou Aiff ou autres n'ont pas été converties en fichier audio. Ceci pour garder le 24 bit (entre autres). Masteriser à partir d'un fichier 16 bit comme un fichier audio donne de moins bons résultats.
7
C'est le standart spécifiant l'encodage des CD-Audio et les propriétés physiques du CD.

edit : post croisé :clin:
8
Ok merci à vous tous j'étais pas trop dans le faux alors...
9
Si les studios de mastering ne prennent pas de cd's audio, ce n'est pas parce quils veulent absolument travailler en haute résolution 88.2 ou 96kHz car ils acceptent tout les formats qu'ils sont capables de lire tant que le client paie le mastering.
La seule raison d'imposer un codage en data lors de la fourniture du support msucial sur CD, réside dans la nature même du codage. Tout le monde sait à quel point un CD est un support fragile qui n'aime pas la poussière, les doigts,... Dans le codage de tout support numérique, les donées ne sont pas seul et mises n'importe comment. Il n'y a pas que de l'audio dans un CD audio. Il existe toute une foule d'information dans la structure d'un CD audio dont voici la trame :
-27 bits de pattern et synchronisation
-17 bits correspondant aux 8 bits de subcodes (les mots P, Q, R, S, T, U, V, et W). Ces 8 bits sont modulés par EFM en 14 bits auxquels on ajoute 3 bits de bourrage, ce qui fait 17.
-12x17 bits audio (canal gauche). Pareil ici, ce sont 8 bits modulés en EFM puis bourrage;
-4x17 bits pour les mots de parité Q (encore EFM+bourrage)
-12x17 bits audio (canal droit pareil que pour le gauche)
-4x17 bits pour les mots de parité P (EFM+bourrage)

Tout cci n'est pas exhaustif mais illustre assez bien la redondance que peut avoir uun codage numérique. La redondance signifie qu'une information ne se retrouve pas qu'une seule fois sur le support. Pour cela, on utilise un certain codage électrique et des modulations.

Or il se fait, pour quand même revenir au sujet, que la redondance d'un CD-DATA est beaucoup plus élevée que sur unn CD-Audio. Les ingénieurs mastering le savent forcément (ils bossent pas là où ils sont parce qu'ils ont fait l'école du cirque) et connaissent aussi la fragilité d'un support comme le CD. Ainsi, afin d'éviter de devoir rappeler le client, de changer son horaire de travail (beh oui va bien falloir masteriser austre chose, le studio va pas laisser un studio vide qui ne rapporte rien pendant une matinée ou une journée. Mais si ça se trouve, les autres masterings prévus doivent être faits par quelqu'un d'autre...), d'attendre que le client vienne rapporter une support qui fonctionne, d'attendre que l'ordinateur du studio de la régie dans laquelle oon va masteriser soit libre pour pouvoir tester le support (généralement juste avant le mastering), et de se rendre compte que même si le client revenu avec son super cd-audio qu'ila payé 20 € pièce parce qu'il est écrit "audio" dessus, le logiciel trouve toujours des erreurs (bits inversés, manquants,...)

Voiliv voilou j'espère avoir bien répondu à ta question !