Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering à + 6db ?

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 4 728 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mastering à + 6db ?
Je suis en train de préparer un mini album pour un ami et en préparant les mixes je vérifie souvent le niveau avec le pinguin audio meter.
Les mixes du commerce masterisés montent dans le rouge pour atteindre le niveau maximum (?).
L'ultramaximizer maximise à 0 db. Donc le peak le plus est 0, et le niveau n'atteint pas le rouge dans le pinguin.
Comment faire pour y arriver? T racks semble aller au dessus (+ 6db?).
Si je lis un track avec cubase par exemple avec le fader de mon bus stéréo à 0, les mixes du commerce grimpent dans le rouge (toujours dans l'audio meter) mais mes mixes sont en dessous.

Question: Puis je monter mon bus master dans mon daw à + 6db pour etre au meme niveau des pros ?

Quels outils virtuels pour du home mastering?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Un exemple dans le bouquin de B.Katz decrit bien la situation:



Je vois que je ne suis pas le seul à lire de bons bouquins? :boire:
12
Ben le bob en question a une philosophie et une approche du métier dans laquelle je m'inscris profondemment depuis quelques années...
Ca fait du bien de voir que le monde tourne à l'envers mais qu'il y en a qui resiste et qui continue sur les bonnes bases.

lol
13
:??: le pb c'est que c'est la majorité qui l'emporte et jamais ceux qui suivent la bonne voie :??:
14
Pour ce qui est des bons bouquins, avez vous testé le THE MASTERING ENGINEER'S HANDBOOK DE BOOBY OWSINSKI ??? finalement, celui la et THE BIBLE du pere KATZ sont les seuls bouquins traitant bien du sujet ...ou sont les bons bouquins francais ??????????? en connaissez vous d autres ??
15

Hors sujet :

Citation : Toi jeune auditeur, tu a envie d'écouter un son nickel qui pète grave et ben tu lève ton cul du canapé et tu tourne le gros bouton de chaine ou il y a marqué VOLUME!



Ou bien tu risques l'entorse du pouce avec la télécommande !



C'est pour ça qu'avec l'âge, je ne m'emmerde plus pour de refuser des projets où je sais que ce qui va être demandé, c'est du sur-compressé. De toutes façons, le niveau d'écoute actuel est trop haut, alors que la musique écoutée à faible volume peut être très belle aussi. Je vois pas ce qu'il y a de mieux à écouter toujours à la limite de la saturation des tympans...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
Je suis tout à fait d'accords qu'une musique faiblement compréssé est vraiment plus agréable à écouter quand on monte un peu le volume... si je ne faisais de la musique que pour moi-même je ne masteriserai quasiment pas, hélas tous mes auditeurs et même les membres du groupe me réclame un son au moins aussi fort que leur album favori... vu que mon batteur écoute du green day... pfff.
Moi je m'en vais me réfugier dans un bon Transformer...1972 là y'a de la dynamique!!!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
Pour ceux qui partage cet avis, je crois qu'il est du devoir d'un sondier d'informer et d'expliquer cette course à la non-dynamique aux gens avec qui il bosse...
Une fois expliquée ca passe beaucoup mieux et je n'ai jamais eu de mauvais retours...

C'est un peu ca aussi not' boulot nan?
18
Je vais sans doute me faire taper sur les doigts, mais cette course est aussi (surtout ?) le fait des zicos, pas des ingés sons.

JM
19
+1 , 80 % des musique "actuelles" sur sur-compréssé et pas mal de monde

prend comme ref. ces musiques , donc faire sans .....

faut vivre un peu dans la realité , pour la musique a la maison je veut bien

mais en studio , sa compresse de partous dans tous style "actuelles".
20
Hélas, le client est roi, mêm s'il est sour :argue:

Cela dit, quand les clients me demandent un machin surcompressé, je leur explique et patati patata, mais si ils persistent, je fais ce qu'on me demande. Puis je fais une version pour moi, qui sonne moins fort mais mieux...parfois les musicos changent d'avais dans les semaines qui suivent.