Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supports pour la réalisation du glass master ? Acceptation en usine ?

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 5 445 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Supports pour la réalisation du glass master ? Acceptation en usine ?
Une fois le mastering effectué, il faut le mettre sur un support pour l'envoyer à l'usine. Mais là galère !
En effet, j'utilise un graveur Pioneer DVR-111D qui est considéré comme un des plus fiable, et je passe par CD architec 5.2 (qui a la norme red book). Seulemement j'ai régulièrement des CD qui sont refusés par l'usine !...
D'ou plusieurs questions :
Comment vérifié le Pré-master avant de l'envoyer en usine.
Quels choix de CD ?
Un autre support ? Dans le temps j'utilisais des lecteurs exabyte 8 mm, mais ce n'était pas dans mon studio. J'ai voulu en trouver : impossible ! Ca ne se fait plus m'a été répondu !
Bref, si un gars travaillant dans une usine pouvais me parler des formats possibles, éventuellement des formats futur. Par ailleur, avant quand la cassette exabyte arrivait il fallait graver un CD pour fabriquer le glass master, ne serait il pas possible d'envoyer, un CD ou DVD avec les fichiers en format wav. ?
Que la zic soit !
Afficher le sujet de la discussion
11
Juste une question :
Samplitude ou Sequoia sont des séquenseurs généralistes ! Perso j'utilise déja Cubase SX3, ça fait un peu lourd l'investissement juste pour graver, non ?
Que la zic soit !
12
J'utilise un 716 et un 760, avec un nero ou un wavelab ou samplitude et jamais aucun souçis.... où j'étudie, toute les régies sont équipées de graveurs plextor également, la majorité sur pyramix... et pareil, rare sont les plantages.... il est parfois recommandé de faire une image disque pour minimiser les ruptures de flux mais je passe toujours outre cette étape !
13
Exporte tes fichiers waves 44kHz 16bit, et grave avec nero... c'est peut être un peu moins top, mais ça fonctionne !
14

Citation : Perso j'utilise déja Cubase SX3, ça fait un peu lourd l'investissement juste pour graver, non ?



Les logiciels dédiés au pré-mastering prennent en chage non seulement la gravure , mais le montage du CD, la pose des indexs de pistes, l'insertion des codes (ISRC/UPC-EAN)et génèrent la liste des codes PQ.

Les séquenceurs Audio comme Cubase ou Pro Tools en sont incapables.
15
Je vais re-formuler ma question.
Quel est le meilleur logiciel rapport qualité/prix juste pour graver le pré-master incluant le montage du CD, l'insertion des codes et générant la liste des codes PQ ?
Car, les logiciels comme wavelab sont surtout dédiés au travail du son, la réalisation du pré-mastering, et enfin la gravure. Hors, le pré-mastering je le réalise sous Cubase, j'y est déja tous les outils nescessaires, sauf effectivement pour la gravure.
En tous cas, merci pour vos réponses. :)
Que la zic soit !
16
J'ai une question con (n'ai gravé que des vinyles), mais les usines elles acceptent pas des .wav sinon de nos jours ?
17
Elles acceptent un cd au format red book ...pas de wav ou aiff, elles ne retouchent pas tes donnees audio ...

elanister, je crois que le moins cher c cd architec...ou version lite de wavelab...

qd je parle d erreur de gravure, je ne parle pas evidement de "plantage" ou de rejet du cd master par l usine mais d optimisation des erreurs ..
roland les mam-a sont pas mal (pour les avoir essayé et mesuré ) mais ne valent pas des TAIYO YUDEN ..(les mesures le confirme ..) attention a ne pas tomber ds le panneau, c des gold, donc c bon ..les gold sont choisis en general pour leur propriete d archivage...

pour tous ceux qui sont interessé, voici un site pro ou vous trouverz ds TAIYO YUDEN de toute sorte :

https://www.mediaprostore.com/manufacturers.php?manufacturerid=19
18
Hello,

Merci de l'info sub-d25, je vais essayer et comparer.
J'avoue que j'aime bien les Mam (et que j'ai un bon contacy avec l'importateur qui me fait des prix super, mais je vais tester et comparer, cela vaut la peine !)
19
Ok, je crois que je vais pour l'instant rester avec CD architec, puis plus tard acheter Wavelab.
J'ai commander un graveur de CD Plextor premium, ainsi que des CD Taiyo Yuden. Je pense que ça devais le faire.
Merci à tous pour vos conseilles.
Que la zic soit !
20
Sub-d25, tu recommandes un modèle particulier chez TAIYO YUDEN ?
Merci de ta réponse.