Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supports pour la réalisation du glass master ? Acceptation en usine ?

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 5 427 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Supports pour la réalisation du glass master ? Acceptation en usine ?
Une fois le mastering effectué, il faut le mettre sur un support pour l'envoyer à l'usine. Mais là galère !
En effet, j'utilise un graveur Pioneer DVR-111D qui est considéré comme un des plus fiable, et je passe par CD architec 5.2 (qui a la norme red book). Seulemement j'ai régulièrement des CD qui sont refusés par l'usine !...
D'ou plusieurs questions :
Comment vérifié le Pré-master avant de l'envoyer en usine.
Quels choix de CD ?
Un autre support ? Dans le temps j'utilisais des lecteurs exabyte 8 mm, mais ce n'était pas dans mon studio. J'ai voulu en trouver : impossible ! Ca ne se fait plus m'a été répondu !
Bref, si un gars travaillant dans une usine pouvais me parler des formats possibles, éventuellement des formats futur. Par ailleur, avant quand la cassette exabyte arrivait il fallait graver un CD pour fabriquer le glass master, ne serait il pas possible d'envoyer, un CD ou DVD avec les fichiers en format wav. ?
Que la zic soit !
2
Il y a des programmes qui analysent en détail le CD gravé. Il y a en fait toujours des erreurs lors de la gravure, mais le taux est acceptable ou pas...Plextor fabrique un très bon outil d'analyse que tu peux utiliser afin de vérifier si ta gravure est bonne ou pas.

Il existe aussi des CD-R plus ou moins compatibles avec ton graveur. Je ne sais pas ce que vaut le Pioneer, mais je sais que les graveurs Plextor sont souvent cités par d'autres marques comme étant très valables pour l'audio.

utilises-tu des CD-R "Gold" pour ton mastering? ce sont ceux qui rendent le meilleur résultat en général.

Tu peux aussi envoyer deux CD-R de marques différentes, gravés à des moments différents, de manière à ce qu'en cas de problème l'usine de pressage ait de suite une solution de rechange.
3
Merci pour ta réponse rroland.
Le logiciel de Plextor est disponible en dehors de l'achat d'un graveur ?
Il a quel nom ?
J'ai recherché sur le site de Pioneer, les CD dit compatibles, mais ils ne donnent que pour les DVD !
Si je pouvais trouver cet outil de Plextor, je pourrais tester plusieurs marques.
Un graveur de DVD de la marque Plextor assure t-il la même qualité qu'un graveur de CD de la même marques ? Car on n'en trouve plus.
Que la zic soit !
4
Pour eviter tes mauvaises surprises :

utilise des graveurs PLEXTOR, ce n est pas si cher et tres fiable (un des rares fabriquants de graveur qui s est penché serieusement sur la questions de l audio ..)

le logiciel associé permettant une analyse complete de tes données ces PLEXTOOLS (taux d erreur C1 ou taux d erreur C2,la moindre erreur en C2 et ton cd est rejeté ..la taux d erreur C1 tourne entre 100, meilleur des cas ou beaucoup plus ...)

roland a raison, les cd gold sont bien mais la difference vient du fabricant (les gold ont surtout la capacité de ne pas se deteriorer avec le temps ..)
le meilleur fabricant c est TAIYO YUDEN, ici et pas trop cher : http://www.iwonatec.de/, l inventeur du support, difficile a trouver en gold mais quasi tout le monde en master utilise les 'vert' en TAIYO YUDEN .

tu peux acheter PLEXTOOLS seul mais il ne tourne qu avec des graveurs plextors a ma connaissance et pas les moindres, que le haut de gamme ..(premium en autre )

pour l usine, il attende de toi un cd a la morme red book , le wav il connaisse pas !! l usine ne retouche pas tes données audio ...

quant a l exabyte, tu en trouves sur ebay us (beaucoup en scsi!!) mais tu n as pas d 'interet a l utiliser surtout qu a l usine (si elle les accepte encore...) commencera pas faire un transfer vers cd ...tu peux eviter une etape .

je risque de soulever un debat, mais je te conseille de graver a vitesse minimum 4X maxi

tu peux utilisé SEQUOIA pour ta gravure, bien plus pro que cd architec..(inclusion des codes ISRC, cd text, upc/ean..)

bon courage!
5
Merci pour les réponses.
Bon il ne reste plus qu'a trouver un Plextor, ainsi que des CD Taiyo Yuden.
Que la zic soit !
6
Tu as le CD Gold Mam aussi de très bonne qualité.
Idem que sub-d25 : l'outil Plextools ne marche qu'avec des graveurs/lecteurs Plextor, mais c'est vraiment efficace.
Depuis que j'ai cet aoutil, aucun CD n'a plus jamais été refusé à l'usine.

Et de fait, Sequoia ou Samplitude pour la gravure, en vitesse lente (2x ou 4 fois). C'est ce que je fais également.
7
Salut roland, je suis actuelement en train de chercher a comprendre comment baisser mon taux d erreur lors de mes gravures ...
actuelement, autour de 20000 C1, 7,5 EN MOYENNE PAR SEC ET 50 EN PEAK ..(pour un album de 60 min ..)

d apres certains forums US et notre ami bob katz, il semblerait que ce soit un poil elevée ...(meme si le plus important reside ds le fait de ne pas a voir de C2 et cu ou E32 )et toi, quel son tes valeurs ?? quel graveur ? quel vitesse de gravure et de test ?? merci d avance ..

il semblerait que pour baisser ces taux a un niveau acceptable (ils le sont deja, les ricains me le confirme ) la solution se trouve dans une COMBINAISON de :

-qualité de CD (on savait deja ..!!)et la les TAIYO YUDEN sont leader ..
-couleur du cd (de la chimie)
_graveur (PLEXTOR PLEXTOR PLEXTOR et je crois savoir que tu es belge)
-vitesse de gravure (et la,attention, les plus lente ne sont pas toujours les mieux ..)
-software (et oui ! )
- propreté
-firmware du graveur
_vitesse lors du test

les valeurs que l'ont trouve chez katz ou ailleurs sont

C1 : ENTRE 0.4 ET 0.8 EN MOY/SECNO C2
NO CU (evidement)

hope it helps !!
8
Hello,

Je n'ai pas les valeurs en mémoire, mais je peux regarder si tu veux.
En général j'utilise des CD-R Gold MAM, et aucun n'a jamais été refusé à la gravure. Je sais que c'est avec ces modèles de CD, en vitesse 4X, avec un graveur Plextor (je n'ai pas le modèle en tête, mais il était recommandé sur le site de Merging, une maison sérieuse qui ne fait pas de la pub :tourne: )

Je peux regarder au studio lundi et donner des valeurs exactes., je te tiens au courant. Je grave avec Samplitude ou Sequoia quand il s'agit de master.
9
Ici, Wavelab (gravure à 8X) + Graveur Plextor Premium + CD Taiyo Yuden

Aucun refus sur une vingtaine de pré-masters envoyés à diverses usines de replication.
10
Voici ce qui est écrit sur le site de merging www.merging.com

we tend to use & recommend 712, 716, 755, 760 from Plextor "Pro" series. (These come bundled with Plextools Pro, disk verification utility)