Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question rapide pr mastering-maison.

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 696 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question rapide pr mastering-maison.
B'jour,

J'arrive plus à me souvenir : quand on veut faire un mastering (disons plutot une démos pas trop sale), le volume sonore doit être limité à OdB, -2dB, -3dB ?
Je crois me souvenir que c'est -2db mais j'en suis plus très sur, si quelqu'un-e pourrait me confirmer ça...

Merci

A.
2
3
Ci-mer
4
Le plus près possible du 0 donc - 0,1...mais surtout veiller à ce que nulle part tu ne dépasses le 0 dB
5
Hello,

Pour limiter ton mix à -0.1db, tu peux utiliser un plugin Waves qui est l'Ultramaximizer L2 ou L3.

Ca va utiliser un limiteur type "brickwall" pour tes cretes, dont aucune ne depassera le suil que tu auras fixé.

Par dessus le marché, le plugin va te remonter les parties faibles, ainsi tu pourras obtenir un niveau sonore impressionnant.

C'est certainement le meilleur outil pour faire soi-meme un mastering, mais attention, il ne fait pas dans la finesse et tranche dans le vif.
6
Pense à bypasser le limiteur de temps en temps après chaque reglage tu verra à quel point ça flingue le son :clin:
7
Pour une gravure cd, rêgle à -0.3 db. Tu vas voir les limiteurs en fin de chaine ça te remonte le son fortement. Cela à un inconvénient, c'est que tout doit être très propre car cela met aussi les défauts en valeur.

C'est une arme à double tranchant.
8
J'utilise un limiteur Kjaerhus Audio Classic Limiter ( freeware ) pour coller au niveau voullu, ca marche bien et c'est assez musicale... on perd rien à essayer, il est gratos :bravo:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

9
Comme freeware, j'utilise le BuzMaxi3 :



C'est la même principe que le plugin Waves, en plus simple :-) Pour ne rien gâcher il fonctionne de façon transparente, ne consomme presque pas de resources et permet de vraiment gagner du niveau général sans effet de pompage avec un limiteur infaillible (rien ne passe au dessus du seuil).
10
Tu as comparé le Kjaerhus avec le BuzMaxi3? ca m'interesse...

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts