Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un connait le K system ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 202 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un connait le K system ?
Bonjour,


En lisant le mode d'emploi de wavelab je suis tombé sur le K system...un procédé de Bob Katz pour le mastering.
C un systéme de calibrage qui consisterait à mettre le 0 Db VU
en dessous du 0 Db VU standard pour avoir une plus grande reserve de traitement.
Est ce que quelqu'un sait comment selectionner cette option dans wavelab ?
Si y'a un connaisseur qui me m'expliquer un peu plus simplement cette "théorie" et comment l'utiliser.
Ils parlent aussi de calibrage du niveau de monitoring pour caler 0 VU égale 83 db.

Merci
2
3
Dommage que je parle pas anglais......
4
Google traduct est t'on amie :clin:
5
..Et il n'ets jamais trop tard pour apprendre :-)

Je ne sais rien te dire pour Wavelab, hélas, mais tu peux retrouver ce "K System" sur les plug in Universal Audio (carte UAD)
6
Tu trouveras les explications ds le bouquin de Katz, mastering audio, the art and the science ...
a ne pas confondre avec le K-Stereo Processor qui permet de remetre en evidence l'ambiance perdu ou trop derriere ...
le k-system est un ensemble de peak metre, 3 types : K-12 pour le broadcast (marge de dynamique faible) le k14, pour la musique "populaire" et le k20 pour la musique classique et audiophile (grosse dynamique, 20db au dessus de SON 0db)
il faut caler son ecoute pour que 0db sur un k meter donne 83DB SPL..
la lecture se fait en RMS et non en peak ...
7
Ok
Comment je peux caler mes ecoutes ? avec un decibel metre ou alors avec un micro calé devant mes enceintes et relié à l'ordi en utilisant un logiciel specifique ?
8
Salut,

je pense que l'idéal est de SPL Meter positionné à ta position d'écoute. Car je pense que les softs donnant le niveau SPL sont rares, et de toutes façons il te faut un décibel metre pour calibrer ton micro de mesure ... pour ensuite calibrer tes enceintes !

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

9
On ne peut rien faire ici son un db metre ...
ds l ensemble, ces peak metre permettent de sortir des master moins fort, plus dynamique, moins ds la distortion et en ayant une visualisation correcte
10
Ok, bon je commence à y voir plus clair, je pensais bien qu'il fallait un db metre.
Bon je sais pas si ça vaut vraiment le coup ce K system lol !