Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Basses "vibrantes"

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 619 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Basses "vibrantes"
Bonjour a tous !

Je constate sur mes mixes que parfois la basse avec d'autres instruments semble assez "instable", c'est dur a expliquer, comme si elle "vibrait". Ca me fait un peu penser à de la vibration sympathique vous savez,comme quand une vitre se met a vibrer lorsque passe un avion. Mais mes enceintes sont pourtant bien tenue, ca a l'air de venir du son lui même, peut-etre des fréquences je suppose. Avez vous déja rencontrer cet effet ?

merci..
2
Il peut y avoir plusieurs raison à ça. Tu semble parler d'une résonnance, donc j'écarte d'office le battement et la bouillie que provoque une basse mal accordée.

Cette résonnance peut provenir de plein d'endroit, de l'instrument lui même (rare) du baffle sur lequel il a joué (hyper méga fréquent, pour guitare et basse) de tes enceintes de monitoring ou de ta pièce (plus que probable).

Si la résonnance est dans la prise il suffit d'un Eq pour corriger ça en enlevant juste la fréquence qui gène. Si elle est dans ta pièce c'est plus compliqué, soit il faut corriger la pièce soit il faut faire avec. Je suis un peu frileux quant a mettre un Eq avant les moniteurs car il pourrait colorer le son mais avec un très Eq très transparent et sans rotation de phase pourquoi pas...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Ok merci beaucoup.

d'un point de vue physique, savez vous a koi c'est du (pas pour la pièces mais le son lui même dans mon mix) ?
4
Un son ne va pas résonner tout seul dans un disque dur. C'est un phénomène acoustique donc soit tu as enregistré ce phénomène, soit tu le produis en écoutant ton mix.
Physiquement c'est un problème de longueur d'onde, quand tu place deux parois reflechissantes à une certaine distance, la fréquence dont la longueur d'onde (lambda) correspond à l'espacement des parois va entrer en résonnance et donc s'amplifier.

Peut-être que c'est lambda/2 je sais plus trop...

Mais par exemple chez moi le baffle de mon marshall résonne en la et mon écoute resonne en ré...Ca me fait un joyeux bordel avec une prise de guitare non traité. Moi je coupe le 220Hz de mon baffle et je "fait avec" le ré de mon système d'écoute.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Aussi le truc c'est que sur une basse il ya de gros ecarts dynamiques, notament entre la corde de Mi et de la par exemple, enfin le probleme ne se pose peu etre pas sur toutes les basses, mais du coup on peu avoir l'impression que les notes les plus graves resonnent, et generalement un coup de compression permet de reequilibrer tout ça
6
Effectivement sur certaines basses le timbre de l'instrument va varier selon la corde jouée. Je n'ai rien entendu de tel sur la basse de mon groupe mais sur celle de mon père c'est flagrant...