Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du fichier numerique au supports vinyl

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 829 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Du fichier numerique au supports vinyl
Salut à tous,

Voilà, je vais sortir 3 morceaux en vinyl, une personne compétante s'est chargé de pauffiner mes mixages pour cela.
Une fois avoir écouter comment il avait mixé tout ça, je trouve que ça a perdu en basses, que c'est un peu plus mou etc...
On ma expliqué que c'était destiné a être diffusé par une source phono et que par ce fait les morceaux retrouverait leur puissance.
Je me demande alors si je peux me fier a mes monitorings ainsi qu'au fichier audio de mes morceaux mixés pour me faire un avis, ou si tout bonnement je ne peux pas prévoir le rendu que ça aura sur une grosse sono en vinyl et donc en phono.
Quelqu'un pourrait-il me faire partager sont point de vue du passage du numerique au phono?

Merci par avance. :P:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le délai à partir d'une source numérique, on peut tout simplement dupliquer la piste et la décaler... ça évite le traitement du délai, non?

Sinon concrètement, quelles sont les plages de fréquences à surveiller pour les basses 'en phase' ? et quelle est la méthode pour surveiller les sifflantes sur l'analyseur de spectre ?


12

Effectivement, on peut aussi dupliquer la piste et la décaler, en utilisant 2x2 sorties sur la DAW. Il  faut juste s'assurer que les 2 paires de convertisseurs aient exactement le même niveau.

Pour les sifflantes : c'est à l'oreille uniquement ! l'analyseur de spectre n'est utilise à mon avis que pour des sources electroniques où le "risque" d'avoir beaucoup d'energie dans l'aigu est réél.

Enfin, il faut que tout soit en phase et pas seulement les basses ! Les basses (jusqu'à 300 hz environ), en plus, ne doivent pas être trop latéralisées, surtout s'il y en a beaucop (techno, par ex). Après tout est une question de dosage : si on écoute une symphonie en lp, les contrebasses sont à droite : ça marche car elles ont un  niveau raisonnable par rapport à l'ensemble de l'orchestre.
Par rapport à la phase, il existe un système mieux que le phasemètre pour connaitre la comptabilité en gravure vinyle : le système Delta. Il figurait sur le Nagra IV-S : une des aguille du modulomètre indiquait la somme (G+D) et l'autre la différence (G-D). Et il ne fallait pas que l'aiguille "différence" ne depasse la graduation 40% "groove depth" pour être compatible vinyl. cf la photo se trouvant en accueil de mon myspace.
je ne sais pas si ce type d'indicateur existe encore.


Pierric

13
Merci Perric ! 

Si on reprend les indications du système delta (40%) pour les reporter sur un phasemètre/corrélateur courant (-100, 0, +100), ça devrait nous amener à une tolérance de -20... Je me trompe?
Donc si quelque chose passe plus a gauche de -20, on est 'out'.
Mais encore une fois, doit on prendre en compte les valeurs instantanées ou bien les valeurs moyennes ?
14
bonjour

une question un peu bête, en général que faut il envoyer à l'usine de vinyls ???

un cd audio, un cd rom, un dvd rom.
A quelle résolution 16 ou 24 bit, quelle fréquence ??

ou plutot envoyé un master gravure sur vinyl, pour être sûr du résultat ??

Autre question qui peut me donner les valeurs de la préaccentuation grave et HF sur les entrées phono ??

Merci

fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
15

Hello Fabsalab,

Tout dépends de l'usine... Certaines prennent en compte le 24bit et n'importe quelle fréquence d'échantillonnage.
D'autres restent figées sur le CD 44.1Khz/16bit.

Tu peux aussi envoyer tes lacquers directement (encore une fois, ça dépends des usines).
Cela dit, j'ai cru comprendre que ces petites bêtes étaient fragiles et qu'il fallait les envoyer fissa pour eviter une dégradation des lacquers...

Pour les valeurs de la courbe RIAA, c'est de l'ordre de -20 db dans les basses et +20db pour les aigus.
Cela dit, c'est généralement à la gravure du lacquer que tout ça se passe...

16
Merci pour le réponse.

Sur le master vinyls il faut énromément atténuer les agues pour ne pas en âtre envahie sur le disque vinyl.
Je parle dans le cadre d'un master réalisé pour être sur un cd, et du même mix masterisé a nouveau pour être graver sur vinyls.

Que faire des basses ?? les atténuées ???

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
17

Je suis en train de m'y frotter en ce moment...

ça dépends un peu de qui va cutter ton master/lacquer en fait...
Des presseurs s'occupent de prendre ton mix et s'occupent de gérer la partie mono dans les basses, et posent une sorte de limiteur sur les hautes et basses frequences... Mais c'est plus pour protéger leur matos.

Il faut éviter de filer un truc hyper compressé.