Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du fichier numerique au supports vinyl

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 828 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Du fichier numerique au supports vinyl
Salut à tous,

Voilà, je vais sortir 3 morceaux en vinyl, une personne compétante s'est chargé de pauffiner mes mixages pour cela.
Une fois avoir écouter comment il avait mixé tout ça, je trouve que ça a perdu en basses, que c'est un peu plus mou etc...
On ma expliqué que c'était destiné a être diffusé par une source phono et que par ce fait les morceaux retrouverait leur puissance.
Je me demande alors si je peux me fier a mes monitorings ainsi qu'au fichier audio de mes morceaux mixés pour me faire un avis, ou si tout bonnement je ne peux pas prévoir le rendu que ça aura sur une grosse sono en vinyl et donc en phono.
Quelqu'un pourrait-il me faire partager sont point de vue du passage du numerique au phono?

Merci par avance. :P:
2
3
Hello,

Tu peux faire écouter le mixage à la boite qui fera ton mastering vinyl. On pourra te renseigner quant à la qualité du mixage. Je connais une boite de mastering vinyl où le gars me disait qu'une fois sur deux, les gens qui mixaient ignoraient tout des caractéristiques demandées pour fournir un fichier correct destiné à la gravure vinyl.

Il vaut mieux demander avant plutôt que de te retrouver avec tes plaques qui ne sonnent pas comme tu l'aurais voulu...
4
C une personne autre que moi qui fait les mixages (un habituée du vinyl) cependant je me demande si je peux me fier à mes monitorings, sachant que ça va etre sur vinyl difusé en phono sur de la sono...
5
Du peu d experience que j ai avec les master pour vynil, je peu dire qu'en general, il est recommandé de mixér un grave avec de l'impact et faire tres attention au frequence en dessous de 50hz, idem pour l extreme aigu (au dessus de 18k) les coupes bas et haut sont tes meilleurs amis ici!! et a pente raide (18db/oct min) c tres difficile de graver des frequences tres basses sur un vynil ...sans deborder sur le sillon d 'a coté ...une chose est sur, tu dois reussir ton medium !! (toujours valable ) et compresse correctement ton grave,il ne doit pas depasser ...
6
Ok, merci pour les conseils, du coup je comprneds mieux la maniere dont ont été mixés les morceaux.
7

Un petit déterrage...

Petit rappel et questions en suspends:

-basses en mono, pour eviter les déphasages.
(jusqu'à 110Hz? 200Hz? 300Hz? 400Hz?)

-surveiller la corrélation de phase du contenu musical. 
(ok, et si toutefois le corrélateur affiche une valeur dite instantanée légèrement négative alors que la valeur moyenne reste positive, on laisse passer ?)

-Surveiller les basses et les aigus.
(en appliquant un compresseur multibande sur 10-120Hz et 10Khz-20Khz en compressant fortement à 4:1, 10:1? )

-Filtrer
(coupe bas entre 30 et 40Hz?, ainsi qu'à 16Khz? on coupe différement selon la longueur du programme par face?)

-Niveau de sortie du contenu musical à envoyer à la presse:
(0dbVU/-16dbFS en crête ? et quelle valeur en RMS ?)



Si le presseur travaille avec une station de cutting Neumann, peut-on se libérer de mettre un comp multibande ? J'ai lu que ce genre de machine était pourvu d'un module qui surveillait les signaux aigus. Dans ce cas, c'est la station qui s'occupe de compresser/limiter le haut et le bas du spectre ?

Hors sujet (mais pas tant que ça):
J'ai aussi vu qu'il existe un délai/pré-délai sur les machines à graver le Lacquer. Qui sert visiblement à anticiper les niveaux trop important et qui doit donc agir sur le systeme de gravure. S'agit-il d'un systeme de compression ou de baisse de volume du graveur ?

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 08:48:48 ]

8
De fait il y a un delai sur les "cutteuses" Neumann (et autres aussi).  Cela provient du fait que le signal est envoyé à la tête de gravure et au "pitch" qui calcule le déplacement latéral de la tête.  Ceci avec un tour de retard,  (si j'ai bien compris, c'est un collègue qui fait le master vinyle, moi je ne fais que du CD)

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 11:42:23 ]

9
Concrètement, que permet ce délai ?
je pensais que c'était un pré délai, qui envoyait le signal à la cutteuse afin d'agir sur le comportement de la cellule graveuse sur le signal direct ?

Les infos au sujet du vinyl, la gravure et le master, sont plutôt rares...



10
Le pré-délai sert à ce que la machine à graver (parlons français !) ajuste la largeur du sillon en fonction de l'intensité et de la complexité fréquentielle du signal afin d'optimiser le temps disponible sur la face du disque. Autrement dit :
niveau élevé et beaucoup de basses -> temps court (10 à 12 minutes par face pour un 33t)
niveau faible et peu de basses - > temps elevé. (20 à 25 minutes voir 30 en "poussant mamie dans les orties"...)
Après tout est affaire de compromis en fonction du programme à graver

Du temps de l'analogique, on utilisait des magnetophones spéciaux pour lire les bandes 1/4" ou 1/2" pour la gravure : ceux ci avait 2 têtes de lecture et un système de galets pour que la bande mette un temps précis pour aller d'une tête à l'autre en fonction de la vitesse de la bande (19, 38 ou 76cm/s) et de la vitesse du disque (33 ou 45). La première tête dite de "prélecture" servait à l'asservissement de la graveuse, la seconde envoyait le signal au burin.

Avec le numérique, on est obligé d'utiliser un délai numérique pour envoyer le signal au burin, d'où l'intérêt de faire le mix final sur bande.

Pour la phase, c'est pas compliqué : pas de hors phase, à foritiori dans les basses. Sinon ce n'est physiquement pas gravable : la composante longitudinale du sillon étant G+D et la composante verticale G-D.
Sur l'aigu : ce n'est pas tant l'aigu en soi qui pose problème. d'ailleurs il suffit d'écouter un disque de violon ou de clavecin pour s'en convaincre. l'aigu sur un disque bien gravé et bien lu est nettement supérieur à celui du CD ! ce sont surtout les sifflantes qui sont problématiques ainsi que l'energie qu'il y a dans l'aigu. Si pour des instruments acoustiques cette energie ne posera pas de problème (à moins qu'ils n'aient été fortement traités au mix) ,ça peut être problématique pour des sources électroniques. Petite verification à l'analyseur de specte de rigueur.

Pierric