Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel monitoring pour du mastering ?

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 6 611 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel monitoring pour du mastering ?
Hello

curiosité personelle,

y'a t'il des references, ou on doit les faire soi mm ?

j'avoue ne pas avoir trouver gd chose en fouinant sur le net

a part les mackie h824 qui reviennent assez svt, pas gd chose d'autre d eredondant...

avis aux pros de la question

merci d'avance :boire:
Afficher le sujet de la discussion
11
Si klinger favre fait des versions actives (j'ai juste devant moi une paire de d46 amplifiées...)
mais si tu veux vraiment mettre les pieds dans le bohneur tu prend une paire de Klinger avec un ampli précision Klinger et alors là tu peut commencer à bien travailler, mais c'est vrai que le traitement de la piece est hyper important ainsi que toute la chaine audio (un bon convertisseur Klinger favre en plus), je sais je devient lourd mais je n'ai aucune actions chez eux, c'est juste que je prend une grosse claque chaque fois que je vais écouter son système chez lui
12

Citation : Hûûûh, pas évident pour tout le monde, malheureusement...



on peut pas forcer tout le monde a reflechir ne serait ce qu'un peu :ptdr:


kitchentone : ok :clin:
13
Pour le mastering, il faut un local qui sonne équilibré, capable de rendre toutes les fréquences de manière équilibrée. Ensuite il faut de gros moniteurs : Genelec, PMC, Quested, Far, Adam ou autres, mais pas les petits modèles (ou en appoint)...
14
Tu dit ca pour le bas du spectre, pour pouvoir juger qualitativement les sub rroland ?
15
Non, il dit ça pour les twetters : en dessous de 18 pouces, ça le fait pas en Pre-mastering... :ptdr:

(Déconne inside)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16

Citation : Et d'apres lui c'est la connaissance du couple piece/ecoute et du travail a fournir pour arriver au resultat escompté qui compte...

Sauf que si le client est présent, et que l'écoute est bizarre, il peut être un peu inquiet.

Toutes les marques citées sont respectables, mais décidément, jamais une Génelec n'entrera dans une strucure de mastering si c'est moi qui fait le choix (désolé Roger ;) )

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter tout ce qu'il y a sur le marché, mais PMC et ATC sont des marques pas assez connues, AMHA. Je soupçonne Klinger et Barefoot d'être assez respectables aussi. Une autre marque à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas : PSI, qui fait aussi certains moniteurs pour Studer. C'est droit, transparent et rigoureux, comme un Nagra quoi*.

Je ne jeterais pas non plus une paire de Meyer HD1.

JM

* Je dis Nagra, parce que je pouvais pas dire comme "banque". Une banque Suisse est droite souvent, rigoureuse presque toujours, mais rarement transparente.
17
Disons qu'au niveau du choix des marques, on peut infiniment discuter des goûts et couleurs...(Je n'accroche pas du tout aux ATC, mais des tas de studios en sont équipés après les avoir choisis en connaissance de cause).

Ce qui est certain c'est qu'un local plus grand rendra seul les basses (va faire sonner un 30 Hz dans une pièce de 2m sur 3), et que les modèles choisis seront de "gros" modèles. On masterise pas bien sur des écoutes à 500 euros...
18

Citation : Ce qui est certain c'est qu'un local plus grand rendra seul les basses



Hmmm... Dans ce cas là, il faut plus voir le "litrage" de tes enceintes, plutôt.

Citation : va faire sonner un 30 Hz dans une pièce de 2m sur 3



Si je te colle dans un placard à balais et que j'y aménage un trou pour y passer un 18 pouces à haut rendement (lui même dans son caisson à la limite de la même taille que le placard...), et que je t'envoie un 30 Hz bien velu, tu paries que je te scalpe ?

Donc, sans dec', pour les basses frequences, c'est le volume du baffle qui compte le plus. La pièce va influer sur la précision de ces basses, pas plus. Pour imager, je dirais qu'à contrario, un twetter suspendu en l'air (donc sans baffle) mais bien placé donnera un résultat satisfaisant du moment que ta pièce est équilibrée point de vue réflexions.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

19

Citation : Donc, sans dec', pour les basses frequences, c'est le volume du baffle qui compte le plus. La pièce va influer sur la précision de ces basses, pas plus. Pour imager, je dirais qu'à contrario, un twetter suspendu en l'air (donc sans baffle) mais bien placé donnera un résultat satisfaisant du moment que ta pièce est équilibrée point de vue réflexions.



Entierement d'accord! Pour les Genelec, meme les tres gros modeles, elles ne sont pas assé 'droites' a mes oreilles pour du mastering... D'ailleurs je ferais la meem remarque pour les ADAM de moyennes gammes (je n'ai pas eu la chance d'ecouter les tres grosses A5 je crois mais il n'y a pas tres longtemps j'ai put assister a une ecoute qualitative avec des petites Klinger Favre et des moyennes ADAM et les nuances ne passaient que sur les KF, les ADAM nivellant les differences -sur des cables Klinger Favre d'ailleurs...).

Citation : On masterise pas bien sur des écoutes à 500 euros...



Oui mais quel ne fut pas ma surprise quand apres ma premiere experience de master l'ingé a jugé de l'efficacité et de la pertinence de son travail sur une micro chaine Pionneer toute pourave.... En me disant: 'finalement c'est sur celles la que ça doit sonner '(par rapport au style de musique produit a ce moment precis: ça aurait ete de la techno ou de la D&B il aurait fallut une façade de Live ;) )!
20
Vous parlez tous de modeles plus gros que les autres mais les ptite auratones on les oublie ? :bravo2: faut que ca passe bien aussi dans la voiture :)