Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering : Fletcher & Munson ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 887 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mastering : Fletcher & Munson ?
Salutations la compagnie

je suis surle point de faire le premaster de mon projet solo
et me voici devant une question qui me tarabusque depui un moment:

comment traiter les medium (3-4kilos) d un master sachant que fletcher et munson ont publié une courbe freq/amplitude de la perseptiond e l oreille humaine, enfin je m explique mal mais pour ceux qui m ont compris, puis je m axer la dessus pour mon mastering?
je n ai pas 36 systeme d ecoute et je n aimerai pas passer a coté de ce probleme. j aiemrai pas que mon pre mastering passe mal sur d autres ecoutent (mes ecoutes sont plutot axé sur les basses freq mais je ne lesconai pas encore sur le bout des doigts)
je n ai pas les moyen et surtou de temps pour ller dans un studio de mastering donc voila :) ou meme de trouver des ecoutes plus adaptées

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
L'égaliseur que j'utilise le plus souvent au mastering fait 7000 euros...il sonne bien. Les compresseurs sont un peu moins chers. On est loin des prix des plug in (hélas) mais aussi très loin du son des plug in (heureusement)

Si j'ai un conseil à donner avec les plug in c'est de ne pas les pousser dans leurs derniers retranchements. On peut faire sonner très fort avec un plug in, et aussi très mal par la même occasion. Se limiter à un niveau de -16 ou -14 dB RMS permet de limiter les dégâts.
12

Citation : L'égaliseur que j'utilise le plus souvent au mastering fait 7000 euros...



Juste par curiosité, c'est quel EQ que tu utilises ?
13
Le plus souvent le Weiss Eq1 MK2 avec toutes les options (eq dynamique et phase linéaire).
En analogique, il y a le Manley qui est également redoutable. Mais le Weiss est tellement musical qu'on en oublie que c'est du numérique.