Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entendez-vous de la saturation ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 304 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Entendez-vous de la saturation ?
Hello
j'ai mis deux extraits ici:

http://xavier.thiry.free.fr/AF/

d'un mastering que j'ai fait. Le client, chez lui, entend de la saturation sur ces pistes. Moi je suis d'accord pour dire que dans chaque extrait il y a une harmonique qui résonne un peu trop (sol dans un cas, la dans l'autre), mais de là à parler de saturation... Sur mon système je n'en entends pas, c'est net ! Même si depuis j'ai réduit ces résonances, j'aimerais savoir pourquoi des gens (peut-être sur hifi ou enceintes moins fines que les miennes) entendent de la saturation et pas moi !

qu'entendez-vous ? Votre avis m'intéresse, merci!
2
J'entends ce qu'on pourrait qualifier "d'enrichissement harmonique" dû probablement à un étage analogique utilisé dans ses ultimes retranchements. A partir de quel niveau peut-on dire qu'il s'agisse de saturation, c'est une question d'esthétique. Pour moi on est plus dans le "réchauffement", et en deça de l'écrétage, mais certainement assez proche de la limite.

On aime ou pas, mais le client est Roi !

JM
3
Bonjour,
autant sample_track2 passe bien, autant sample_track5 grésille péniblement sur une écoute intégrée iMac G5.
Heu ... c'est un effet les grésillements ?
4
Non non c'est pas voulu mais c'est exactement ça qui m'intéresse ! j'aimerais bien savoir chez qui ça pose problème, donc ton retour m'intéresse.

moi sur mes enceintes KRK ya aucun grésillement ou quoi.
5
Je n'ai pas de grésillements ou de craquements.

JM
6
Pour plus de détails :
- écoute des fichiers via iTune sur un iMac G5 (import en wav) (donc on est bien d'accord une écoute bas de gamme)
- le phénomène n'apparaît que si le niveau d'écoute est au max (ou presque) et sur sample_track5 seulement.
- je ne peux pas reproduire le même problème dans les mêmes conditions avec par exemple divers cd originaux de js bach chez sony music ou emi (violoncelle, violons, orchestre)

Voiloù
7
Ok merci de vos retours ! jan, tu me rassures, et numa c'est assez instructif.
8
J'ai écouté les samples sur mes NS10 : le sample 5 est ultra compressé, ça c'est clair, après il faut voir avec quoi tu as effectué le travail. Le sample 2 passe bien chez moi :)

Hey... Il va où ce cable ?

9
Ca gresille au casque et c'est desagreable
10
Quel genre de casque si je puis me permettre ?

le sample 5 est normalisé à 0db, il a été un petit peu limité avant, mais surtout j'ai eu la main lourde (c'était une erreur) en compressant une bande de fréquence incluant l'harmonique qu'on entend résonner très fort. Ca m'arrangeait à un autre endroit du morceau mais ça a niqué ce passage et j'ai pas fait gaffe sur le coup. C'est un morceau ambient en plusieurs parties distinctes, avec une structure bien flottante, le genre de piste infernale à masteriser.