Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering et aide au mastering

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 323 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mastering et aide au mastering
Bonjour

je voudrais lancer un topic sur le mastering
pour discuter des techniques et logiciel de chacun
des facon de faire ect ... une entraide en gros

c'est une idee je sais ce que vous en pensez
sur ce forum y a pas mal experimentes dans ce domaine,
meme si le pre master a la base est plutot un taf de gout et d oreilles
ca serait bien que certains postes leurs sons pour voire les resultats
donne leurs avis et leurs conseils

moi perso je taff sur cubase sx 2
et pour le master j ai des enceintes de monitoring bst studio 6,5
j utilise pour le mastering wavelab 4 avec ozone
et depuis peu de temps j ai essayer har bal qu est pas trop mal pour le eq

le probleme qui se pose souvent pour mes premaster c est que j arrive pas a avoir un gain elever sans saturer le son avec le l3
j posterais un sons dans la journee pour vous montrer ce probleme

j espere que ce topic servira a des personnes et interessera
2
Le sujet a déjà éta abordé je pense.
Pour effectuer un bon mastering il faut :

1) Un technicien expérimenté doté d'une culture musicale aussi étendue que possible
2) Un local disposant d'une acoustique correcte
3) Des moniteurs haut de gamme
4) Du matériel hardware dédié,pour l'égalisation et la compression en analogique et en numérique+ éventuel traitement psycho acoustique . Si on travaille en analogique, il faudra d'excellents convertisseurs.

Parler de mastering avec des plug in, ce n'est déjà plus selon moi parler de mastering. Comme tu le remarques toi-même : le volume augmente, la distorsion aussi. Ceci est évité avec le matériel dont je parlais plus haut. Tu peux faire des recherches au niveau des marques Weiss, Cranesong, Manley, Millennia, GML, Tubetech, etc.
3
Ouai je comprend bien ce que tu veux dire
quand je disais mastering je pensais au premastering
pour nous home studiste (je sais pas si ca ce dit lol)

simplement nos facons de faire et experience
enfin voila quoi
4
Je parlais bien de la même chose que toi. Le terme "mastering" est actuellement utilisé, même si de fait, on disait "premastering".

Pour faire joujou à la maison, un plug in est suffisant. Il peut aussi aider en test, avant d'envoyer un produit au (pre)mastering pour se rendre compte (mais de façon relativement imprécise) de l'effet d'une compression générale sur un mix.
5
Www.speedyshare.com/625353930.html

ou

http://www.zshare.net/audio/2427789c8b6872/

je viens d essayer quelques trucs sur une de mes compos en final
vous en pensez quoi
6
Personne ? :??:
7
Deja traité comme sujet,

désolé mais on va pas se repeter tout les six mois des que quelqu'un découvre le premastering,

bonne lecture tu as deja tout de dit dans cette section
8
Bien le bonjour a tous

Je voudrais vous faire part de quelques problèmes que j'ai depuis quelque temps.

Je pense en fait avoir un composant qui sonne faux (qui fait sonner faux) dans ma chaine audio.
Genre je vais faire une presta je vais écouter mes mixes et master en compagnie de plein de gens, qui vont me dire
"""Pitin le son qui tue sa mère""" !!!!! (dans le studio)

Seulement voilà lorsque je grave le Skeud et que les gens l'écoutent sur un autre média ca sonne différent et ca n'a rien a voir !!!!

Autrement dit le son en "amont" de la chaine audio (c'est a dire le point ou y'a wavelab/graveur) est radicalement different que le point qui se trouve en "aval" de toute la chaine audio (enceintes/oreilles/acoustique/casque)

Alors:
Sont ce mes oreilles qui avec l'age deviennent defaillantes ?
-je ne pense pas, ou ce serait bien un sacré hazard que tous les gens qui écoutent dans mon studio aient la même defaillance auditive.

Est ce mon acoustique ?
-possible a creuser... bien que je ne pense pas non plus.

Est ce mes enceintes ?
-des Pro8 je j'aime bien, et je ne pense pas que le probleme se situe la non plus, bien que ce ne soit pas des monitors a 14000euro le bout, ce n'est pas là que je creuserais en premier lieu.

Un composant douteux dans ma chaine audio ?
-convertos qui mentent ? condo ? bobines ? ampli OP qui ne me disent pas la verité? qui deforment ? qui flatent ? me font plaisir ?
Je pense que mon probléme se situe plutôt par là.
comment en etre sûr ?
J'ai un bigkob mackie... c'est lui qui ment ? qui deforme ?
Les convertisseurs de mes cartes Pulsar Creamware.... c'est eux qui mentent ?

Alors pour """depanner""" je place un enregistreur CD au cul de mon bigknob. La valeur éléctronique de ce qui entre dans la platine CD est logiquement la même que ce qui entre dans les Pro8 !
Ca depane (mais c'est pas professionel, ca fait des conversion NA/AN en plus).

Les Pro du mastering, si vous aviez un composant a changer dans ma config ce serait quoi ?

Help !

ALIENIK GROOVE FACTORY 

9
Le problème est que la réponse risque de ne pas faire plaisir. C'est comme si tu es en Clio et que tu demandes à la Mercedes ou la Rolls à côté "je dois faire quoi pour que ma Clio roule comme la Rolls?"

En mastering professionnel on cherche le top du top. Acoustique et monitoring sont les points de départ. Les Pro8 je n'en voudrais pas même pour mixer (sans vouloir te fâcher). Carte son Idem, en fait ce que tu utilises semblent cohérent pour du home studio mais si tu veux monter en gamme, il te faudra monter partout.
Je ne connais pas l'acoustique de ton local, mais sans doute commencer par cela et les moniteurs serait un pas vers une grand amélioration. Si cela sonne dans ton local et pas ailleurs, c'est d'abord vers là qu'il faut regarder.
10
RRoland a parlé. Pour ma part, on a fait gravé récemment des vynils et ça sonne pareil ("mieux" si on tient compte de la résonnance propre au vynil) qu'en studio.
Et y'a pas de miracle pour ça: un bon monitoring de gamme supérieure (Genelec en ce qui me concerne) qui permet de faire de bien meilleurs mixes, sans surprises. Et toute la chaîne idem. Une bonne carte son, de bons plugs si tu n'utilises que ça, de bons préamp, et un bon micros.
Avec du savoir faire, tu obtiens des résultats pro et cohérents, qui permettent de se dispenser d'un mastering "lourd". A notre niveau (généralement tout fait à la maison), à la limite, si tu fais déjà un bon son au mix, le mastering est simplifié (voire inutile... juste du limiter pour casser un peu les crêtes indésirables et gagner en niveau RMS, mais rien au niveau spectral). Ce n'est pas comme ces grosses prods créées dans plusieurs studios différents.

Pour ma part, je ne cesse de le dire. N'attendez aucun remède du "mastering" (premastering en fait). C'est un pur fantasme. Mieux vaut se concentrer sur son mix et apprendre à mixer.