Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'applique le dithering quand exactement avant de de graver mon master sur le CD ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 913 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'applique le dithering quand exactement avant de de graver mon master sur le CD ?
Bonjour à tous les amis !

Mon soucie est que mon fichier que je pré-materise est en 48 khz/24bit
je mets mon egaliseur, mon compresseur, je nettoye etc... et à la fin pour le dithering que dois je faire car je compte graver le master pour pressage :
- je mets dans le dither 16 bit puisque c'est la résolution que je voudrais au final et qui corespond aux normes red book alors que le fichier est tjrs en 24 bit??
j'ai essayé cela mais je vois que ds wavelab quand j'utilise la fonction render mon fichier reste toujours en 24 bit malgré que j'ai rentrer dans le dither 16 bit!!!! bizzarre!!

-alors peut etre que je mets dans le dither 24 bit puisque c'est la résolution actuelle de mon fichier et apres je converti en enregisrant sous et là j'indique une nouvelle frequence d'échantillonage et de resolution ?

Donc j'espere que vous comprenez mon soucie car je ne comprend pas a quel moment utiliser le dithering pour qu'a la fin mon fichier en 48 khz/24 bit devienne du 44,1 khz/16 bit!!!! ou au moins du 48 khz/16 bit et apres avoir effectuer la fonction render dans wavelab( puisque c'est mon logiciel d'édition) je convertisse uniquement les 48khz en 44,1 khz!!!

please help me!!! car apres plusieurs test je ne trouve tjrs pas de solution saine et non destructive pour mon fichier master
2
Bonjour,
Il n'y a pas de solution "non destructive" puisque tu passes de 24 bits à 16,
et de 48kHz à 44.1, d'ou l'emploi du dithering pour minimiser les effets nuisibles de la troncation.
Sous Wavelab il faut choisir le format d'exportation du fichier quand tu l'enregistre:24 ou 16 bits. Si tu ne fais rien il garde la résolution de départ.
3
Le dithering s'applique en toute fin de traîtement pour convertir à la résolution compatible, dans ce cas celle du CD Audio norme Red Book.

Attention les Dithers livrés avec Wavelab (UV22, UV22HR) ne sont pas ce qui se fait de mieux dans le genre...

Comme te l'a dit Phil29, il te faut définir correctement les préférences du Render pour qu'elles soient adéquates :
Render > Créer un nouveau fichier > Wave (PCM non comprimé) > Stéréo > 44.1Khz > 16 bits
4
Salut et merci pour ces réponses,

Donc vous me dites que c'est quand j'appuie sur render et qu'il y a la fenêtre des réglages qui s'ouvre que la je doit specifier la nouvelle resolution et frequence d'échantillonage ?!

Et bien c'est bizarre car quand je faisait (comme je suis au boulot là) cela je cochait "créer un nouveau fichier" mais je n'avais pas d'indication suppléméntaire m'indiquant où changer la résolution et la fréquence d'echantillonage du départ pour arriver à celle aux normes red book !!!

Pourriez vous me donner plus de précisions comme je ne suis pas devant l'outil wavelab SVP !!!!!comme ça dès que je rentrerais je pourrais experimenter!

Merci d'avance les amis!
5
Salut,

je rajoute que je compte utiliser le L3 de waves que j'ai acheter pour le dithering !!

ça le fait ?!
6
Quand tu fais "render" il y a création d'une nouvelle forme d'onde, mais aucun fichier n'est encore enregistré, il faut le faire comme avec tout fichier audio.
Et puis après tout lis un peu la doc wavelab, elle est très claire, il faut apprendre dans la vie, surtout quand on a un logiciel dit "pro"...
7
Salut,

je crois phil que tu me répond à coté....
je sais enregistrer un fichier ds un autre format en faisant enregistrer sous....mais si tu prends le temps de relire ce que j'ai écrit là je demandais est ce que l'intervention du render incluais un changement de frequence et de résolution
Juste pour te dire que j'ai déja lu le manuel et il parle de conversion mais pas avec la fonction render

STP prend le temps de relire tout les post sur ma question et aide moi si tu peux car je suis embrouillé

Et si quelqu'un d'autre aussi pouvait me détailler la procédure merci d'avance car peut etre que je confonds tout mes je galère!!!

merci d'avance
8

Citation : Et si quelqu'un d'autre aussi pouvait me détailler la procédure merci d'avance car peut etre que je confonds tout mes je galère!!!





C'est ce que j'ai fait un peu plus haut.

Prends la peine de cliquer sur les différents paramètres pour les modifier à ta convenance.
9
Salut lm,

Et ces parametres sont inclus dans la fonction rendre c'est bien ça
10
Fonction render je voulais dire ?! :oops: