Ordre d'apparition dans un traitement piste : EQ, Comp, Lim, Fx, .
- 22 réponses
- 5 participants
- 2 554 vues
- 9 followers

asair

merci

rroland

Mais en général c'est : égalisation, compression, effet

Anonyme

EQ, Comp, Lim, Fx,
tu equalise, tu compresse, tu limite et la tu met de l'effet.
si tu met un limiteur c'est pour couper les mauvaise cretes ?
et si tu met un effet, il y'aura forcement des cretes qui vont apparaitre.
donc si tu a pensé à mettre un limiteur met aussi un limiteur apres ton effet.
enfin c'est ce que je pense
vous en pensez quoi ?

asair

Anonyme

mais t'es pas obligé non plus de les mettre à fond.
apparement tu souhaite que ton track sois limité à un certain thresold.
tu voudrais limiter les cretes.
donc tu a fais un boulot monstre
en equalisant,
en compressant
et limiter ton track.
ca y'est ton track il est dans la boite.
mais tu rajoute un effet,
hop ca y'est tout à changer,
tu te retrouve avec des cretes à ne plus savoir q'en faire.
a toi de voir.

asair

pyl86

personellement je compresse/limite en dernier juste avant ma diffusion
ça donne eq/fx/comp,lim

Phil443

Une réverb compressée ou limitée ? J'aime pas, ça ne fait pas naturel. Sauf effet voulu, bien entendu.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

plus cette barre est grosse et plus tu enleve de cretes.
mais il faut savoir le regler de maniere à ne pas trop en enlever.

Anonyme

Citation : Du coup, en dosant correctement le send/return, je n'ai pas besoin de m'enquiquiner avec d'éventuels peaks venant de l'effet.
je sais pas si j'ai raison mais.
si la reverb s'entends ca veux dire qu'il serait possible qu'elle sois à un niveau suffisement elevé pour depassé la source
donc il y'aurais eventuelement des cretes.
mais le mieux pour en etre certain c'est d'enregistrer le resultat et de l'ouvrir dans un editeur audio pour voir comment vont les cretes.
vous en pensez quoi ?

Phil443

Citation : si la reverb s'entends ca veux dire qu'il serait possible qu'elle sois à un niveau suffisement elevé pour depassé la source
Normalement non. Pour en arriver là, il faut y mettre la tartine !
Ce sont les transitoires d'attaque qui génèrent le plus souvent les crêtes. La réverb étant sensée restituer des ondes réfléchies, l'effet n'arrive qu'après les transitoires, dans le decay ou le sustain de la note jouée, là où elle est à un niveau plus faible.
Bon, il y a le cas où le gars met une tonne d'effet, mais est-ce toujours de bon goût ?
Citation : enregistrer le resultat et de l'ouvrir dans un editeur audio pour voir comment vont les cretes.
Oh mais ça s'entend ! Ceci dit, si ton éditeur te montre un signal carré, c'est que c'est grave, docteur...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

pyl86

Citation : mais le mieux pour en etre certain c'est d'enregistrer le resultat et de l'ouvrir dans un editeur audio pour voir comment vont les cretes.
je le fais souvent et plus le temps passe moins j'ai besoin de le faire

asair

je me prends plus la tete sur EQ+Comp, ou filter+Comp, parceque, quel est le lien entre dynamique et répartition fréquentielle ?

Phil443

En effet, si par exemple, le son que tu compresses est très marqué à 200 Hz, ton comp va déclencher par rapport à l'omniprésence de cette fréquence. Si tu coupes cette fréquence après à l'aide d'un EQ, ta compression n'est plus en rapport avec ce qui se passe sur ton signal en sortie.
Mettre l'EQ devant permet de faire travailler ton comp de façon plus cohérente.

pyl86

pyl86

asair

asair

Phil443

Anonyme

et puis lorsque tu a 6 reverb dans ta compo ca te permet aussi de les ecouter ensemble et de les equaliser si besoin est.

pyl86

Phil443

Citation : En faite l'interet de mettre tes reverbs en Aux c'est je pense, afin de l'ecouter en solo.
Oui, et en plus, avec une réverb en aux, la rapidité des réglages est meilleure. Pas besoin de régler la proportion wet/dry par exemple, en l'assignant en AFL, il n'y a plus que le dosage d'effet à faire sur un seul potard qui est sous ton nez dans la tranche correspondante.
Et effectivement, l'écoute en solo permet aussi d'équaliser la réverb indépendamment de la source brute, donc d'affiner la qualité au maximum.
Citation : Et tu n'as pas peur que ça cafouille?
Trop de réverbes différentes, si, c'est sûr.

Anonyme

Citation : Ordre d'apparition dans un traitement piste : EQ, Comp, Lim, Fx
Je vois pas l'intérêt de limiter après la compression surtout avec encore un effet derrière qui peu annuler le taff du limiteur..

Je parle du limiteur "théoriqe", par du limiteur hardware à lampe qui-te-rajoute-de-la-couleur ceci cela...
- < Liste des sujets
- Charte