Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Comparatifs ecoutes de mastering : PMC IB1-2 / B&W NAUTILUS 801-802 / LIPINSKI 707 / DUNLAVY SC
Bonjour a tous,
je recherche des avis sur ces ecoutes 'hi end' venant de personnes ayant deja travaillé avec, en possedant, ou ayant eu la chance de les ecouter ..
J'ai besoin de savoir si l' ajout d'un caisson de grave est imperatif ou non (quel gain en frequence ..)
j aimerais lancer un debat sur les ecoutes de mastering (pourquoi pas meme parler de kinoshita ..)
merci d avance a tous
françois
2
Salut François,

je ne sait pas si tu va trouver beaucoup de monde ici qui puisse te répondre,
c'est vraiment high end tout ça ...

pour ma part je travaille sur des IB2S amplifiées par un Bryston 4bsst,
et j'en suis content
j'ai écouté pas mal de Bower & Wilkins (matrix 1, 2 & 802) les Dunlavy aussi mais pas assez pour me faire une réelle idée.

la première chose à prendre en compte mais ça je pense que je ne t'apprends rien si tu vise dans ces gammes,
c'est avant tout le couple pièce enceintes qui est important.

les Dunlavy par exemple sont assez sensible à l'environnement accoustique et à la taille de la pièce (dixit les vendeurs avec qui j'en ai discuté et d'anciens propriétaires), de plus autre problèmes elles ne courent pas les rues en europe...

les IB1/2S ont une dispersion dans les basses qui est assez particulière et qui demande beaucoup d'amortissant dans la pièce et ne sont pas du tout sensible à de la diffraction (nuages ou panneaux arrières sur les côtés nécéssaire)

pour ce qui a été de mes écoutes j'avais bien aimé les "vieiles B&W" pour leur côté "ns10 du mastering", ce n'est pas aussi fin que des enceintes récentes, mais faire sonner des morceaux dessus translate très bien ailleurs.
les 802 je n'ai pas été fan trop velouté pour moi, ce qui masque une somme de détail dans les haut médiums et les aigus, l'image stéréo ne m'avais pas convaincue non plus (mais encore une fois l'environnement est pour ça primordial)
par contre le bas médium était ample et très détaillé.

les ib2s presque full range elles descendent chez moi à -7db à 25hz et -11 à 20hz
ce qui me suffit personnellement,
elles nécessitent d'être à une hauteur spécifique avec le médium à 10° au dessus d'une horizontale partant de l'oreille,
cette postion les rends un peu brillante,
par contre la mise en phase des haut parleur est alors spectaculaire,
l'image stéréo et les transitoire deviennent alors d'une précision ahurissante,
vu qu'elles doivent être en hauteur et que leur basses sont très puissante il faut des pieds adaptés (les miens font 120kg pièces)

les lipinski,
ont l'air très intéressantes, beaucoup de gens en disent du bien, mais elles ne courent pas les rues en europe
ceci dit vu le côut du $ elles sont carrément intéressantes,
par contre sub obligatoire, deux velodynes salent alors sérieusement l'addition ...

mais de toute façon vu l'addition finale,
l'idéal serait que tu convainque des vendeurs/distributeurs de faire une démonstration dans tes murs mais c'est loin d'être évident.
le choix de ce type d'enceinte est avant tout une question de gôut et d'adéquation à ta manière de travailler et à ta pièce

mon conseil serait que tu prenne ton baluchon et que tu visite des studios équipés avec ces enceintes qui serait suffisamment acceuillant pour te permettre de faire une écoute dans un environement étudié,
pour les B&W et eventuellement des Wilson tu dois pouvoir trouver ça dans des magasins audiophile à Marseille.

bon courage dans ta quête !
fred

no time___________________      no sound

www.angstrom-mastering.com
3
En effet, dunlavy est quasiment introuvable en europe (ne parlons pas de marseille!), donc pour une ecoute ...faut repasser !! (bien dommage...tres curieux de gouter a ce fruit la ...!!)

je t'avoue que mon choix se porterai plutot sur les IB2S ou les 802 . j'aimerais vraiment une paire d enceintes full range, j ai toujours ete surpris lorsque j'ai eu la chance d en ecouter , kinoshita par exemple ...

le couple IB2S + bryston 4BSST semble etre une histoire qui dure ..
-7DB a 25HZ, pour du master, je trouve aussi cela tres suffisant...je trouve meme cela assez etonant vu leur taille ..beaucoup de gens autour de moi m'on aussi vanté les merites de pmc
est ce que tes pieds sont ceux proposes par pmc ??
[url]http://www.pmc-speakers.com/imgResize.php?img=images/products/1456c711fc55b3_imgResize2.jpg

y a t il une difference notable entre les IB1S et les IB2S ??

Citation : [quote]les IB1/2S ont une dispersion dans les basses qui est assez particulière et qui demande beaucoup d'amortissant dans la pièce et ne sont pas du tout sensible à de la diffraction (nuages ou panneaux arrières sur les côtés nécéssaire

peux tu preciser stp ? nuages ??

en ce qui concerne les b&w 802, je vais aller les ecouter prochainement.

Merci beaucoup pour ta reponse Fred .
4
Je t'en prie ya pas de quoi :D:

nuage = panneaux accoustique absorbant suspendu au plafond ( et non pas contre car ça diminue la surface d'abosbrtion) en rockwool 431 ou homatherm (un poil + bio)

disons que du full range est toujoyrs mieux qu'un systeme avec sub qui est toujours délicat à accorder quand à la réponse en phase,
je n'ai pas eu la chance d'écouter le kinoshita mais en tout cas en photo c'est bien jolie :mdr:

pour revenir aux PMC
la grosse différence entre les IB1 et IB2 c'est le haut parleur médium,
sur les IB1 c'est un hp Vita que l'on retrouve chez ATC (c'est tout de même de la bonne cam donc ...)
sur les IB2 c'est un HP PMC qui a été développé suite à des casses sur le vita qui encaisse un peu moins de volume (mais bon avant d'avoir de la casse dans une session de mastering faut ya aller vraiment fort ... ),
mais outre ça à mon sens la grosse différence se situe au niveau de la précision du rendu des espaces, c'est vraiment bluffant, même si le design de ma pièce y est ici aussi pour bcp.

personellement une des raisons qui m'a orienté sur les pmc c'est aussi que c'est une marque qui a une divison pro avec un sav pro...
... c'est toujours important dans un studio
d'ailleurs à ce titre mon choix fut le bon,
lors d'un test dans la pièce en fesant varier un sinus pour écouter les noeux aux différents endroits de la pièce, un des woofers s'est décentré,
alors que ceci aurait très bien pu passer pour un abus,
non seulement ils en ont renvoyé un illico, mais en plus ils ont soumis le hp à analyse et en ont conclu que la défaillance était dûe à un défaut de fabrication,
on est content d'avoir 5 Ans de garantie dans ce cas là !!

:bravo:

edit:
mes pieds ne sont pas les pmc ils ont été fait sur mesure avec du profilé acier de construction d'une section de 20cm/20cm, et des plaques d'acier de 5mm d'épaisseur, une fois positioné les pieds positionné le profilé a été rempli de 40kg de sable

no time___________________      no sound

www.angstrom-mastering.com