Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création de CD, Quelle durée de pause entre les pistes ?

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 5 569 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création de CD, Quelle durée de pause entre les pistes ?
Bonjours à tous, et merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Voilà, je fait mon montage audio dans Wavelab et j'ai par défaut dans les préférences 2 seconde de pause entre les pistes.

Cette valeur est-elle bien, ou y a t-il une valeur différente que vous me conseillerez ?

Car pour le moment je pensai mettre cette valeur a 1 seconde, mais comme c'est mon premier CD que je fais je préfère avoir d'autre avis sur ce choix.

Sur les CD du commerce cette valeur varie entre 1 à 2 s suivant l'album.

Merci, amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
2
Je crois me souvenir que les 2 secondes étaient conformes à la norme Red Book. Actuellement, il n'y a plus de régle précise pour les blancs entre titres, sinon faire ce qui te plait. Par exemple, un blanc de deux secondes après un titre qui finit en long fade, cela va sembler long.
3
Merci de ta réponse rroland,

donc a régler un peu en fonction de mes fade out .

Mettre par exemple, des pauses de longueur différentes pour garder une cohérence entre chaque titre.

Je veux dire avoir la sensation de durée de pause plus ou moins identique.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
4
Hello,

Je comprends bien. Il faut vraiment faire cela à l'oreille et écouter d'au moins une minute avant la fin du titre pour te rendre compte.
5
Par défaut je règle à 3 secondes (un peu de silence dans ce monde de bruit, ça ne fait pas de mal) et puis je réduis un peu sur les morceaux avec un fade out lent. mais bon, pas de règles, juste une affaire de goût. les égoûts, les éboueurs...
6
Bonjour

Tu peux même assez facilement dans wavelab, ne pas mettre de pause entre les morceaux. C'est parfois trés utile.
En général comme on te l'a dit, 2 s, c'est le réglage par défaut, et celui du redBook.
Mais la règle c'est qu'il ni en a pas.

Fabsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux