K-metering ?
- 14 réponses
- 9 participants
- 6 493 vues
- 13 followers
sinkmusic
Je vois sur le forum de Reaper et ailleurs que certains utilisateurs se damneraient pour jouir du K-metering...
J'avoue ne pas savoir ce que c'est, et les explications en anglais ne m'éclairent guère...
Visiblement,c'est une rame secrète pour la visualisation précise lors du mastering, mais à part ça, je ne comprend ni comment ça fonctionne (ni le principe), ni même l'utilisation concrète de la chose...
Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ?
(et par la même occasion m'indiquer un site en FR si posisble où on parle
aussi du RMS ? Merci !)
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
- 1
- 2
Zyglrox
j'utilise le TT dynamic Range meter de Brainworx, découvert grâce à AF il y a qques mois....je ne peux plus m'en passer....c'est le premier truc que je mets sur le master...et c'est.....toujours gratos ! Mac et PC de surcroît.
http://www.brainworx-music.de/en/download?PHPSESSID=3ncc2is6a3ictl9qgfkj269uq7
je vous le recommande vivement !
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
stratogugus
Il y a aussi le SPAN de Voxengo de gratuit qui propose ces échelles.
Par contre à quoi correspond le K-20C, le K-14C et le K-12C ??
rroland
De mémoire :
Le K-20/RMS est destiné au cinéma, aux gros systèmes Hi-Fi, ou à la musique disposant d'une grande plage dynamique
Le K-14/RMS est destiné à la musique pop écoutée sur un système courant (Hi-Fi domestique)
le K-12/RMS est destiné au broadcast
[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 15:46:31 ]
Fillindia
Avez-vous des noms d'album mixés via ce procédé pour se rendre compte de ce que ça donne.
Pour préciser l'idée de Bob Katz qui a présidé à la création du System-K (Bob, si tu nous lis, n'hésite pas à me corriger si je me trompe, hein) est de mettre en évidence lors de la phase de mixage et de mastering le fait que la principale (la seule ?) conséquence de la compression exagérée est la destruction de la qualité du son, et pas l'augmentation du niveau sonore qu devrait logiquement être confiée à un bouton généralement appelé "Volume" sur nos systèmes d'écoute.
Partant de ce principe, il propose au technicien, et à son client, de travailler à niveau d'écoute moyen constant. La principale conséquence de l'utilisation de compresseurs et surtout de limiteurs, ne sera donc pas d'augmenter le niveau d'écoute, ce qui est un piège évidant car on sait que chaque fois qu'on monte le son, il apparait plus agréable (si on reste bien sûr dans des limites acceptables). La principale conséquence sera de diminuer le niveau et la forme des crêtes, ainsi que le rapport entre le niveau moyen et le niveau des crêtes (facteur de crête).
Ce qu'on entend dans ces conditions, ce sont les dégâts de la surcompression, qui eux ne sont pas réparables en tournant un bouton dans le salon de l'auditeur, ou sur son iPod.
Bref, à mon avis il ne faut pas forcément se focaliser sur les valeurs proposées par Katz (qui sont très pertinentes cela dit) mais sur la méthode qui consiste à caler le niveau d'écoute en fonction du niveau moyen et de ne plus en bouger, et de montrer que la compression du master consiste bien à en réduire la dynamique.
JM
[ Dernière édition du message le 21/05/2011 à 11:43:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2