K-metering ?
- 14 réponses
- 9 participants
- 6 492 vues
- 13 followers
sinkmusic
Je vois sur le forum de Reaper et ailleurs que certains utilisateurs se damneraient pour jouir du K-metering...
J'avoue ne pas savoir ce que c'est, et les explications en anglais ne m'éclairent guère...
Visiblement,c'est une rame secrète pour la visualisation précise lors du mastering, mais à part ça, je ne comprend ni comment ça fonctionne (ni le principe), ni même l'utilisation concrète de la chose...
Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ?
(et par la même occasion m'indiquer un site en FR si posisble où on parle
aussi du RMS ? Merci !)
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
- 1
- 2
rroland
En gros, l'idée est de faire correspondre un niveau sonore avec un niveau du peakmètre. Ce niveau sonore va varier avec le style de musique.
En pratique, cela permet d'éviter de trop compresser (parce que si cela sonne trop fort, tu n'as même plus besoin de regarder les niveaux : tu entends parce que cela fait mal aux oreilles)
C'est le système proposé par Bob Katz, dont le livre n'existe qu'en anglais, mais à la lecture du bouquin, on ne regrette pas le temps passé à apprendre la langue. D'autant que cela reste très accessible (c'est pas de l'anglais compliqué).
sinkmusic
Alain E.
• K-System 20:
Place le 0 VU 20dB en deçà du mode VU standard et convient à la musique ayant une très
grande dynamique, comme la musique classique.
• K-System 14:
Place le 0 VU 14dB en deçà du mode VU standard et convient à la musique ayant une dynamique
légèrement plus compressée. Employé pour la musique pop, R&B et rock.
• K-System 12:
Place le 0 VU 12dB en deçà du mode VU standard et est surtout conçu pour les applications
de diffusion (broadcast).
Un article de Bob Katz (en anglais) https://www.digido.com/bob-katz/level-practices-part-2-includes-the-k-system.html
Fabsalab
sinkmusic
Je sais que Reaper aussi (que j'utilise) est doté de ce système de mesure.
Certains plugins, aussi...
rroland
globe73
Bonjour à tous
Je viens de dévorer le livre de Bob katz,et j'aimerai savoir si il existe un plugin vst de k-metering gratuit,car travaillant sous cubase sx je n'ai pas ce type d'analyseur,j'en ai trouver un sur le web mais je n'arrive pas à l'installer(d'ailleurs je ne suis pas le seul)et ça me serai vraiment utile afin de ne pas faire sonner trop fort
D'avance merci
Ps:je possède déjà plusieur types d'analyseur(rms,spl,peak etc...)
rroland
https://www.bluecataudio.com/Products/Product_DPeakMeterPro/
Tu tapes dans google "K meter plug in" et tu en trouves. Il y en existe peut-être des gratuits?
globe73
Merci bien!!!je vais de suite voir ça.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2