Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où (vraiment) apprendre les bases du mastering sur le net ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 429 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Où (vraiment) apprendre les bases du mastering sur le net ?
Bonjour à tous !

Des threads sur le mastering, j'en ai lu des tonnes. C'est souvent très intéressant, j'y ai trouvé des tonnes d'astuces pour des situations très précises, mais je considère que je n'ai rien appris. D'où ma question :

Où apprendre vraiment les bases du métier sur le net ? Comme on pourrait l'apprendre dans une école ?

Par apprendre j'entends partir de zéro, revenir aux bases, aux théories, MAIS combiné avec du concret, des exemples audio, parce que c'est ce qui manque cruellement à tout ce que j'ai pu trouver sur le net à l'heure actuelle.

Je ne compte plus les posts du genre "j'utilise tel plugin qui est mieux que tel autre plugin", "Le compresseur hardware Manley X135 est mieux que le Bontempi L2"... mais où sont les exemples audio ? Sans démonstration concrète la théorie ne sert à rien et au final on reste dans le flou.

Je cherche des tutoriels qui partiraient d'une source audio X, et qui, après avoir expliqué la théorie et les bonnes question à se poser, passerait à la pratique en utilisant différents matos/softs histoire de pouvoir comprendre, assimiler et comparer :

- Hardware vs Hardware
- Hardware vs Software
- Software vs Software
- Software cheap vs High end Software
- Hardware cheap vs High end Hardware
- Software cheap vs Hardware cheap

Comme on invente rien sur le net, si j'y pense, quelqu'un a du le faire :)

La question c'est où...
2
Ya des tonnes de bouquin et de site sur le sujet...soundonsound, computer music, les livres de bob katz,... google est ton amis
3
Google est un ami un peu con qui met en avant les sites qui ont payé de la pub plutôt que des ressources constructives. Mais si google est ton ami alors je veux bien que tu lui pose la question, juste pour voir si tu as plus de chance que moi :lol:

Pour finir où sont les exemples audio dans tes magazines et tes livres ? Nul part. Et c'est bien là le problème. :|
4
Encore une fois il suffit de chercher même juste 5 mon pour savoir que tu es de mauvaise foi. Il existe des tutos vidéos et des bouquins fournis avec des CD roms d'échantillions de diverses méthodes de mastering. De tout façon les gens qui ne veulent pas chercher ne vont pas très loin dans ce domaine ou tout est à dispo sur le net. Une simple recherche dans les 10 premières pages de cette rubrique t'aurais fournit plein de réf...
5
Le livre de Bob Katz est une excellente référence.
Le reste, c'est plus une question de pratique personnelle.

Mais en général, avant de commencer le mastering, il faut très bien maitriser les règles du mixage (et avant celles-là celle de la prise de son).

On touche au mastering après des années de pratique dans le mixage, don cil faut peut-être te demander où tu en es exactement. Je suis toujours sidéré du nombre de personnes qui veulent toucher au mastering alors qu'elles ne savent pas encore mixer proprement.
C'est comme de vouloir lire les grands auteurs quand on a appris à lire il y a deux ans.
6

Citation : Il existe des tutos vidéos et des bouquins fournis avec des CD roms d'échantillions de diverses méthodes de mastering.



Aaaah, voilà une bonne nouvelle ! Maintenant si tu pouvais donner quelques références au lieu de faire durer le suspens ça serait un peu plus constructif.

Citation : Le livre de Bob Katz est une excellente référence.



Oui je suis au courant, mais visiblement son livre n'est pas fourni avec un CD/DVD et c'est précisément ce que je recherche. Parce que la théorie on la trouve déjà sur le net, ici aussi, mais la pratique et des exemples comparatif beaucoup moins.

Citation : Je suis toujours sidéré du nombre de personnes qui veulent toucher au mastering alors qu'elles ne savent pas encore mixer proprement.
C'est comme de vouloir lire les grands auteurs quand on a appris à lire il y a deux ans.



Tout dépend de ce que tu fais comme musique. En ce qui me concerne c'est de la musique électronique. C'est un style qui encourage le détournement des outils de production. Un style qui s'est depuis longtemps approprié les outils de mastering pour s'en servir comme de véritables effets/instruments (notamment les compresseurs et les limiteurs). C'est pourquoi les questions sur la pratique du "mastering" interviennent très tôt dans la chaîne de production, pour ne pas dire dès le début !

Pour te donner un exemple précis, je n'ai jamais trouvé de comparatif audio sur les compresseurs. Sur le net tu trouves tout un tas de conseils du genre "essaye les chez ton revendeur" (bien sur, je vais arriver avec mon portable et lui demander de me sortir 10 compresseurs hardware pour faire un petit comparatif perso toute la journée), ou bien "le compresseur machin est vraiment chouette !" (super, où sont les exemples audio sans et avec ?), ou bien des affirmations du genre "les comp hardware surpassent les comp software". C'est bien joli tout ça mais où sont les comparatifs ? Comment se faire une idée ?

C'est un mythe de croire qu'il suffit de lire pour apprendre, comprendre, et maîtriser. La vrai clé pour progresser c'est l'exemple audio, les tutoriaux.

Pour revenir sur le mixage, je ne minimise absolument cette étape qui reste très importante. Mais quand tu apprends en autodidacte, il est très difficile de suivre l'évolution normée que tu prônes. En apprenant sur le tas, sans "tuteur", tu touches forcément un petit peu à tout en même temps. Sans oublier qu'en musique électronique la première règle c'est qu'il n'y a pas de règle. Et que ce que tu pourrais considérer comme un blasphème, pourrait parfaitement me plaire musicalement. Si on ne devait compter que sur les ingénieurs du son traditionnels, l'utilisation musicale du "pompage" n'aurait jamais vu le jour.
7
EDIT : pourquoi avoir effacé une réponse ?

Citation : Faire les deux en même temps c'est perdre du temps.



Comment terminer un morceau si tu te limites au mixage ? Ça n'a aucun sens !

Surtout qu'il ne s'agit pas de faire un mastering pour du mastering, mais bien de modifier la couleur du son. Si je bypass cette étape mes morceaux sonnent moins bien. Je préfère essayer de faire un truc uniquement à l'oreille et qui me plait sur le moment (j'aurais tout le loisir de le modifier plus tard), plutôt que de m'arrêter sur un mixage qui ne sera de toute façon pas optimal vu que je le fais à l'oreille aussi :lol:

Citation : Pour ce qui est des comparatifs hardware et software rien que dans un magazine comme keyboard recording tu en as, sans compter toutes les chroniques dispos sur le net.



Encore une fois, ces articles ne valent rien sans des exemples audio. En plus je n'aime pas du tout le ton et l'angle des articles de Keyboard Recording. C'est de la vieille presse, les auteurs ne savent pas vulgariser, et les articles passent plus de temps à répéter ce qu'on trouve sur la fiche technique du produit plutôt que de le décrire en profondeur. Je préfère de très loin les articles de Sound on sound, mais là aussi il manque bien souvent des exemples audio. Et c'est d'autant plus vrai avec les tests des outils dédiés au mastering.

Citation : Parce que quoi qu'il en soit tu peut avoir du super matos cela ne garantie pas la qualité du résultat



Il faut arrêter avec les dictons de grand-mère. C'est comme affirmer que "l'argent ne fait pas le bonheur", c'est complètement bidon. L'argent participe activement à ton bonheur. Tout ne réside pas là dessus, mais quand tu gagnes plus que le Smic je peux t'assurer que tu es déjà beaucoup plus zen pour gérer le reste :)

Avec le matos c'est exactement pareil. Du bon matos ne fera pas de toi un bon musicien, un bon sound designer, ou un bon ingénieur du son, mais tu sonneras pourtant mieux qu'un mec du même niveau qui bosse sur des freeware. Sinon personne ne se prendrait la tête à acheter des effets qui coutent une fortune.

Maintenant si tu penses pouvoir atteindre la qualité du son de Robert Babicz ou de Richie Hawtin avec du matos de base, ça m'intéresse :D:
8
Que ce soit de l'électro ne change rien au problème. Un bon mastering reste un bon mastering. Tritures tes pistes autant que tu veux au mix (je comprends bien le côté créatif, aucun malaise avec cela).
Mais au mastering, imaginons un bouquin ou une vidéo qui te dise "fais ceci ou cela avec telle machine". Si tu ne disposes pas de la machine (et c'est le genre de bécane ou sous 5000 € HTVA tu n'as pas grand chose), cela reste inutile. Or dans une chaine complète de mastering pro, une machine ne suffit pas, (très) loin de là.
9
Tout à fait d'accord, et c'est là que ça devient compliqué.

Je ne cherche pas une simple liste de matos pour acheter le même derrière, j'aimerais plutôt comprendre le cheminement de l'ingé son qui, progressivement, achète pièce par pièce son studio. Je ne veux pas acheter du matos dans le vide, je veux être convaincu que tel ou tel matos va m'apporter quelque chose de plus. Et pour ça j'ai besoin d'exemples audio, c'est la seule chose qui puisse me permettre de me rendre compte si je suis capable d'atteindre le même niveau de qualité avec des softs et mes connaissances actuelles.

Donc pour en revenir au sujet de ce thread, si vous connaissez des ressources bien documentées (en fichier audio) ça m'intéresse.
10
Roland t as donné le lien du bouquin de bob katz .. c est la bible et je penses que si tu l avais deja correctementdigeré, tu ne te poserais pas ces questions ...
tu peux toujours visiter des studios de pre master, discuter avec les tehniciens...
ou tu peux essayer de te procurer un cd de compil fait par bob katz testant le materiel de daniel weiss ..il montre les exemples avant/apres et quel type de processing a ete utilisé, ordres des machines ..le cd n est plus dispo mais tu peux essayer de voir avec l un ou l autre ..

françois