Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

à quel niveau normaliser un mix ?

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 248 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion à quel niveau normaliser un mix ?
Bonjour

à quel niveau on peut normaliser un mix complêtement finalisé et masterisé(pour pouvoir l'écouter sur une chaine hifi ou un autoradio ou l'envoyer à la presse par exemple...)

peut on le normaliser à 0db ou un peu moins (-0,1db, -1db, ...?)

ne me parlez pas de compression svp je parle de normalisation "peak"
2
Bonjour,
Il est préférable de laisser une petite marge (0,1 ou 0,2 dB) ce qui évite à certains lecteur CD bas de gamme de distordre parce que mal conçus.
3
Merci bien !
voilà une réponse claire et précise ! :D:
4
Si ton titre est masterisé, il n est pas utile ( et surtout degradant en terme de son) de NORMALISER ...ca rajoute une generation de calcul pour rien . si ton titre est masterisé, il doit "normalement" deja taper a -0.2dbfs ...mais de toute maniere, la normalisation n apporte rien .
françois
5
Tout à fait d'accord! En fait la "normalisation" se fait par le réglage du limiteur final dans la chaine de mastering.
6
OK en fait je voulais savoir si le niveau max en sortie pouvait être de 0db ou un peu moins.

maintenant je sais qu'il est préférable de ne pas atteindre les 0db.

la dégradation du son due à la normalisation (peak) s'entend vraiment à l'oreille ou est ce surtout une question de "principe de précaution" ?

et une question de curiosité : est il possible de dépasser les 0db sur un support audio ou est ce là la limite physique du support ?
7
C'est la limite extrême.
Le -0,1 dB comme dit plus haut est une précaution pour le matos hi-fi qui n'encaisse pas toujours. Mais en fait, le "0 dB" n'est pas cnsidéré comme une distorsion, c'est plus haut que cela se gâte.

La normalisation peut s'entendre... ou ne pas s'entendre. Cela dépend du calcul en fait, suivant le logiciel utilisé, et d'un tas de paramètres. Parfois cela s'entend vraiment (et c'est moche). Dans la mesure où c'est une opération inutile, il vaut mieux ne pas l'appliquer.

Au mastering, c'est le limiteur en fin de chaîne qui va fixer le seuil à ne pas dépasser.
8
Quand tu dis que ca s'entend , ca s'entend comment , à quel niveau ? Ca fait un son particulier ? Merci
Sans la musique, la vie serait une erreur . Ben
9
Une distorsion sonore, simplement.