Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering Studio Pro : créer sa boîte

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 788 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mastering Studio Pro : créer sa boîte
Salut à tous,
je pratique le mastering depuis 2 ans en amateur et j'aimerai mener cette activité plus professionnellement à l'avenir.

Si cela n'est pas trop indiscret, j'apprécierai volontiers quelques conseils sur tous les sujets concernant ce genre d'aventure professionnelle (et humaine).

Voilà ! Sujet pas aussi "technique" que d'habitude - quoi que...

A bon entendeur, salut et merci!
2
Tu bosses sur quel type de matériel? Quels softs?
3
Salut cher audio freak!! :mdr: (comme nous tous...)


Je te conseil le set de dvd audio mastering par steinberg. Vraiment exellent et instructif.
4
Yo,
eh ben en fait je commence à avoir des outils sympas : convertisseurs Lavry et crane song, compresseurs manley vari-mu en version mastering et gml 8900, égaliseurs massive passive et millennia nseq2, limiteur waves L2 en dure, un mac et logic pro et quelques plugs.

les questions que je me pose sont par exemple : combien de masters un studio pro réalise-t-il par semaine ? y a t-il un type de société / identité juridique à éviter ou à privilègier dans ce type d'activité professionnelle ? ce genre de truc quoi - évidemment y a aussi d'autres moyens que ce forum pour trouvé ces réponses mais j'avais l'impression qu'y avait ptêtre des gens qui traînent par là qui pouvaient y répondre en faisant partager leur expérience ? ? ?

oualà...
5
Je pense que tu as beaucoup de questions a te poser à ce sujet
Mais t'as de cool joujou toi

Mastering cd ??
6
Effectivement mastering CD car quand j'en serait au vinyl c'est que mon projet fonctionnera déjà très bien. En même temps j'ai hâte car je fais aussi du scratch donc forcément ça fait encore plus envie, mais je vois cette étape comme la cerise sur le gateau...
7
Hello,

Bon ben déjà t'as eu bon gout dans le choix de ton matos, du Manley en compression et en EQ, pis des convertos Lavry, ça attire le chaland.... :humm:

Je te conseillerai de justement mettre ton matos en avant : en France, la plupart des masterings de groupes amateurs ou semi-pros sont faits sur plugins...
Ce qui n'empeche pour ces groupes de se faire facturer des sommes rondelettes.

A toi de faire preuve de visibilité (site internet, pub dans des ecoles de zik et studios de repet, ...)

Bon courage !
8
Bonjour

Citation : les questions que je me pose sont par exemple : combien de masters un studio pro réalise-t-il par semaine ? y a t-il un type de société


J'ai envie de dire que cela dépend avant tout de toi, et surtout du travail que tu pourras trouver.
Les temps sont dur et la concurence rude :8O:
Si tu mets deux jours pour faire un master, tu pourras en faire entre 2 et 3 par semaine.
Ne minimise pas le temps que la gravure prend, ni la vérification des disques gravés, ça prend du temps

Citation : identité juridique à éviter ou à privilègier dans ce type d'activité professionnelle ? ce genre de truc quoi -


La première question a te posée : est ce que les personnes pour qui tu travailleras seront assujéti a la TVA ? Est ce que tu as des investissements à faire de suite (à la vue de ta liste je ne crois pas pour l'instant)
Là plusieurs possibilité pour toi :
- une asso loi 1901, ou tu ne fasse pas partie du bureau (sinon tu ne pourra pas t'employer). Pas tres crédible au niveau des banques, pas de récup de tva, sans déclarations spécifiques. Forme juridique plus adaptée à la production, peut être, encore que. Rapide et trés facile à monter
- une société en nom propre, plus simple que la sarl puisque tu es tout seul ...
- une sarl, comptablement le plus "compliquer" à faire, même si les démarches se sont beaucoup simplifiées, et le plus "sur" pour un banquier. Assujétit ou non a la Tva. Rapide et un peu compliqué à monter

Une autre question a te poser : es tu intermittent du spectacle ? Si oui, tu ne pourras pas être le gérant majoritaire de cette société.

En général, les sociétés dans le milieu du disque ont comme code ape 223A ou 921 D, ancienne nomenclature INSEE, je parle pour la France. Je connais pas par coeur la nouvelle.
Cela a une importance si tu envisages d'employer des intermittents. En effet les postes d'intermittents (ingé son, monteur, mixeur, ...) sont soumis au code APE, et selon le code que tu as tu peux ou pas employers certaines catégories d'intermittent ...

en espérant t'avoir un peu aider
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
9
Ok, merci beaucoup pour les pistes que vous m'avez donné. Si d'autres ont des idées faut pas hésiter.