Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer un fichier 44.1Khz à 48Khz

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 10 923 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Passer un fichier 44.1Khz à 48Khz
J'ai pris l'habitude d'enregistrer à 44.1Khz.
Cependant, j'ai des enregistrement qui pourrait finir sur un DVD-Audio hybride.
La particulartié d'un DVD-Audio hybride c'est que le contenu audio est dupliqué pour en faire un sosie en DVD-video. (VIDEO_TS=AUDIO_TS)

Dois-je convertir mon fichier master de 44.1Khz en 48Khz?

Vaut-il mieux enregistrer en 48Khz et réduire à 44.1Khz pour un CD et conserver le 48Khz d'origine pour le cas d'un DVD?
Ou bien enregistrer en 44.1Khz dans le but d'ête OK pour le CD et resampler à 48Khz pour le cas d'un DVD?
2
Si tu as de bons convertos bien neutres, je pencherais pour le resampling direct. Dans ce cas précis, il sera donc plus judicieux de prendre le 48kHz en référence lors de l'enregistrement initial.

Si tes samples sont déjà en 44.1, ce ne sera pas forcément trop grave dans la mesure où avec la vidéo, l'attention du spectateur est aussi focalisée sur l'image. Une légère perte de qualité audio ne sera du coup pas perçue aussi nettement qu'en audio pur... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Salut Phil,

J'ai déjà des enregistrements à 44.1Khz qui risquent de devoir passer à 48Khz pour une sortie DVD.

Et d'autres qui sont déjà à 48Khz, mais qui risquent de sortir en CD... :roll:

On ne se refait pas hein ! :clin:

En fait, c'est pas vraiment moi qui décide tout ça, c'est un peu au vu du resultat des projets...
Si ça sort en DVD, ça ne sera pas agrémenté de video. Juste de l'audio.

Voilà pourquoi je voulais savoir si il était plus judicieux d'enregistrer en 48Khz histoire d'être compatible directement pour du DVD, et faire une reduction 44.1Khz pour un CD ou bien si un enregistrement 44.1Khz peut supporter correctement le resampling à 48Khz.

Mes convertos sont ceux de la motu Traveler.
Je pense qu'il y a mieux, pas de doute la dessus.
Mais il y a tellement pire...
:clin:
4
Ah sacré Crown : comme tu dis, on ne se refait pas.

Je pense que si tu fais ça soigneusement (ce dont je ne doute pas un seul instant), tu devrais t'en tirer honnêtement. Resampler du 44.1 en 48 ne provoquera jamais autant de pertes qu'une copie de K7 à K7.

Mais dans le doute, opte plutôt pour du 48kHz au départ.

Et garde un oeil sur tes EQ's pour corriger d'éventuelles colorations de convertos indisciplinés... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Avec un bon logiciel, la différence est quasi inaudible (quel que soit la fréquence de base et la fréquence finale). Tu peux aussi faire cela en hardware avec un Weiss. Il y a une perte, mais très légère et inaudible par le grand public.
6
Puis faut pas être parano non plus, ça va pas pourrir ton son... Dans l'absolue mieu vaut eviter, mais c'est pas une conversion qui va tranformé ton mix en boullie infame :mdr:
7
Si tu savais...:roll:

Tonton crown_quarto s'est arraché les cheveux avec un fichier 48Khz 24bits qui une fois transformé en 44.1Khz 16bits, était illisible sur une platine CD.
Lisible sur ordi, gravable mais à l'écoute sur plusieurs lecteurs différents il présentait de gros défauts. Des "clicks"/"clacks" assez violent.

J'y ai passé 2 mois, a expérimenter des conversions par des softs différents. 8 heures pour convertir un fichier 48Khz en 44.1Khz...Des tests avec des filtres...des denoisers/declickers pour traquer le moindre défaut numérique inaudible sur PC mais ostensible sur un lecteur de salon.

Donc, j'ai pas envie de repasser des nuits blanches avec des callepins remplis et des CDR de tests qu'il faut ecouter partout... :|

Au passage j'ai lu sur un site que l'un des meilleurs SRC est celui de IZotope.
Le SRC 64 bits.
Il parait être devant BIAS PEAK et DIGITAL PERFORMER.

?
8
En soft , la transparence revient au SRC de izotope RX et a R8BRAIN

lien pour la comparaison de tout ca... : http://src.infinitewave.ca/

le mieux reste encore le SFC2 de WEISS, double src ou le Z-SYSTEMS SRC3 (que je vends au rabais d ailleurs sur audiofanzine :8)

la difference de qualité suivant les soft est assez flagrante ...mais le src de RX est une petite bombe, presque comparable au SFC2 de WEISS (mais pas la meme fonction non plus ..)

françois
9
10
bonjour,
moi j'ai des fichiers 96/24 que je veux passer en 44/16 pour graver sur cd.

j'utilise "izotopte rx2 src",

quelle valeur me conseillez vous pour le "filter steepness" ?

par défaut la valeur est à 32,
mais plus la valeur est grande (jusqu'à 2000!), plus la courbe se raproche de la courbe "idéale", mais dans la notice ils disent aussi que plus c'est grand (2000), plus ça affecte le "ringing??" et ça, ça n'à l'air pas bon.

alors quelle valeur mettre pour une top qualité?
le temps nécessaire je m'en moque, je veux la meilleure qualité.

merci pour les infos.

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 13:09:41 ]