Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering Realite ou Fiction ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 959 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mastering Realite ou Fiction ?
Bonjour a tous !!!

Et bien comme le sujet le dit mastering realite ou fiction :
J'ai lu pas mal de sujets sur le mastering a travers internet et ce site aussi, jai du lire des heures et des heures pour me renseigner. Il s'est avere qu'en general les gens conseillent d'avoir ses sons masterises par des professionnels.

Et bien je suis alle la semaine derniere depense mes durement gagnes euros et tenter l'experience en studio pro. Mon style de musique est hip hop rnb ou ragga, les mixes n'etaient pas trop mauvais je dirai meme assez bon pour du home studio.

Je sais pertinamment aussi qu'un mastering n'est pas un tour de magie qui transforme un son mixe en home studio en son produit par un label majeur.
Mais bon on peut s'attendre au moins a un resultat pas trop mal si le mix est correct. Et bien j'ai fait masterise 2 sons dans un premier studio debut de semaine derniere, ca sonnait pas trop mal la bas mais une fois revenu a la maiSon jai teste dans la voiture , dans pleins denceintes dans une grande surface sur mes yamaha aussi etc etc je peux dire que le travail etait pourri, le mec a pousse trop loin les volumes et ca sature un max. Je suis alle ensuite dans unn autre studio ils ont pas fait saturer mais les eqs ont ete completement negliges (super aigus) jai pourtant explique ce que je voulais a chaque fois (je prefere perdre un peu de volume mais avoir une bonne qualite donc pas dabus de limiteur et aussi je veux un son naturel pas comme tous les albums rap du moment qui sont oversatures en high frequencies), bref decus a chaque fois.

J'ai donc fait un test et ai masterise moi meme mes deux sons a laide de T-racks compressor, waves renaissance eq, waves limiter L2 (sans en abuse bien sur) et dun stereo expander (pas trop non plus). Jai ensuite grave un cd et jai fait ecouter a une dizaine de poteS mon cd et le cd des studios sans rien dire , ils ont tous preferes mon master. 300 euros pour rien !!! Je precise que je vis dans un pays a dominance rock (irelande)mais bon un ingenieur reste un ingenieur et pour moi devrait etre competent dans tous les styles de musique et bien il savere que non dans mon experience. :8O:

Je ne critique pas les studios en general je parle juste de mon experience qui ma semble etre bizarre pour des gros studios quand meme, le premier a masterise avec sadie software, il avait des machines mais ne les ont pas utilisees car ils mont dit quils bossent comme ca. Honnetemet moi aussi je peux masterise avec des logiciels :oo:

Donc mon conseil de fin de post, si vous etes amateurs comme moi mais avez une connaissance correcte generale et une bonne paire d'oreilles 2 solutions pour le mastering : renseihgner vous bien sur le studio en question ou vous voulez aller (la qualite ne dependra pas de la taille du studio, certains petits studios bossent 100 fois mieux que des grands) type de musique etc etc ou alors laisseZ reposer vos mixes pendant 1 a 2 semaines et faites le vous meme. Et puis les ingenieurs du son cest pareil que les footballers pro , y en a des tres bons, des bons , des moyens et certains qui sont meme moins bons que vous home studioistes, le diplome ne faisant pas le moine.

A+++
Encore une fois cest qune experience personnelle que je souhaite partager car pour moi des masters comme ca cest inadmissible quand on paye pour un service pro. Je suis analyst informatique et si je rends un pc plus distroye a mon client que ce quil ma donne ce nest pas normal et il ne va pas aimer!!! :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je t'ai écrit en pv à ce sujet.
12
Je veux bien croire que le Rap ne fasse pas partie de la culture des irlandais, mais je ne peux par contre pas laisser penser que les ingés irlandais sont majoritairement mauvais. Il se trouve que j'en connais quelques-uns, et croyez-moi, je peux compter sur les doigts d'une main les français qui arriveraient à faire aussi bien dans un style de musique comparable.

Ensuite, il ne faut surtout pas croire que le fait de faire appel à une grosse structure assure un résultat correct, car justement cette grosse structure travaille avec des ingés nombreux de niveaux différents et sur des projets considérés (à tort ou à raison, là n'est pas le sujet, quoique), comme mineurs. J'ai vu refuser un master fait chez Bob Ludwig. La prod était française et assez grosse tout de même. Mais vu des US, c'était sans doute juste bon pour un stagiaire.

JM
13
Salut
Hey Audiolaid les studios dans lesquels tu as fais tes masterings, étaient ils des studios de mastering à proprement dit?
je veux dire par là que peut être les studios n'étaient pas adaptés et les ingé son pas formé pour ça.
Bye
14
+1 Jan, mais quoiqu'il arrive, dans une grosse structure, il doit obligatoirement y avoir le contrôle d'un "senior" quand c'est un assistant qui a taffé sur un projet : la réputation du studio tout entier est en jeu... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15
Avant de faire moi-même du mastering, j'ai fait appel à plusieurs boites reconnues de mastering, et j'ai déjà obtenu des choses excellentes, et d'autres honnêtes, et aussi de la vraie m... Ce sont d'ailleurs ces derniers résultats qui m'ont motivés.
16
Oui Jan tu as raison et jen connais aussi des supers bons des inges en irelande, maintenant d'une maniere generale je peux te dire que le hip hop la bas cest pas leur specialite du tout et je connais ca fait 6 ans que jy habite...
Maintenant vous avez tous raison pour tout ce qui a ete dit. Et encore une fois je parlais a titre dexperience personnelle je nai jamais dit de ne pas faire masteriser ses titres en studio bien au contraire, il faut juste se mefier car comme vous lavez tous dit il y a des bons et des moins bons et on a tous eu des mauvaises experiences comme quand on achete un mauvais pain chez un mauvais boulanger :D:
Mais bon etant que cetait ma premiere experience en ce domaine ca ma fait rage hahaha.

Bonne journee a tous.

ps: oui rroland je viens de repondre javais pas vu sorry !!!!
rgds