Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering pour la voix ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 163 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mastering pour la voix ?
Bonjour,

J'aimerais faire presser un CD où il n'y a que de la voix (conférence). Est-ce qu'il est nécessaire de réaliser un mastering pour cela ?

Je n'y connais rien du tout et j'ai lu qu'avant de presser un CD, il fallait faire un mastering. Voilà le pourquoi de ma question.

Si oui, quelle sera le changement après le mastering (ou quelle sera l'utilité du mastering) ?

Est ce réalisable seul ? Si oui, est ce réalisable avec Sound Forge ?

Je vous remercie d'aance
Afficher le sujet de la discussion
11
Est-ce qu'un PC avec un bon logiciel et un bon micro est suffisant ?

Si oui, quel logiciel ? quel micro ? Et en quel format enregistrer ?

Merci d'avance
12
Tu risques d'être confronté à pas mal de problèmes, d'autant plus que tu sembles être très novice en cette matière (ce qui n'est pas un défaut, il faut bien apprendre à un moment).

En gros :
- la carte son intégrée d'un PC peut enregistrer raisonnablement à partir d'un micro à electret (les micros blancs livrés avec les PC's), mais pour utiliser d'autres micros "pros", il faut au minimum un préampli.
Solution intermédiaire de qualité assez remarquable pour un prix rikiki : le micro cravate d'Archos et son petit préampli.

- Dans ce cas, la qualité sera correcte, mais ne pourra tout de même pas rivaliser avec une prise de son pro. Si c'est un enregistrement destiné à des étudiants, dans le cadre d'un travail, ça pourra être suffisant, mais c'est à toi de juger. Pour un enregistrement de meilleure qualité, il faudra probablement un bon micro, un pied, le cable adapté ainsi qu'une carte son "pro" à brancher sur l'ordinateur (que je présume portable) sur son port USB ou Firewire.