Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering pour la voix ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 163 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mastering pour la voix ?
Bonjour,

J'aimerais faire presser un CD où il n'y a que de la voix (conférence). Est-ce qu'il est nécessaire de réaliser un mastering pour cela ?

Je n'y connais rien du tout et j'ai lu qu'avant de presser un CD, il fallait faire un mastering. Voilà le pourquoi de ma question.

Si oui, quelle sera le changement après le mastering (ou quelle sera l'utilité du mastering) ?

Est ce réalisable seul ? Si oui, est ce réalisable avec Sound Forge ?

Je vous remercie d'aance
Afficher le sujet de la discussion
11
Est-ce qu'un PC avec un bon logiciel et un bon micro est suffisant ?

Si oui, quel logiciel ? quel micro ? Et en quel format enregistrer ?

Merci d'avance
12
Tu risques d'être confronté à pas mal de problèmes, d'autant plus que tu sembles être très novice en cette matière (ce qui n'est pas un défaut, il faut bien apprendre à un moment).

En gros :
- la carte son intégrée d'un PC peut enregistrer raisonnablement à partir d'un micro à electret (les micros blancs livrés avec les PC's), mais pour utiliser d'autres micros "pros", il faut au minimum un préampli.
Solution intermédiaire de qualité assez remarquable pour un prix rikiki : le micro cravate d'Archos et son petit préampli.

- Dans ce cas, la qualité sera correcte, mais ne pourra tout de même pas rivaliser avec une prise de son pro. Si c'est un enregistrement destiné à des étudiants, dans le cadre d'un travail, ça pourra être suffisant, mais c'est à toi de juger. Pour un enregistrement de meilleure qualité, il faudra probablement un bon micro, un pied, le cable adapté ainsi qu'une carte son "pro" à brancher sur l'ordinateur (que je présume portable) sur son port USB ou Firewire.

- Prendre un PC standard avec tous ses drivers, ses tâches de fond, ses programmes parasites, ses anti-virus et autres bouffeurs de CPU, c'est prendre un risque d'avoir des clics et micro coupures quand l'ordinateur décide de donner la priorité à d'autres fonctions que celle de l'enregistrement. Un enregistrement de longue durée est donc parfois risqué et doit, dans tous les cas, être testé au préalable, en fermant toutes les applications inutiles à l'avance.

- Si le conférencier n'est pas lui-même habitué à parler dans un micro, le risque est grand d'avoir un son irrégulier si la distance entre sa bouche et le micro varie pendant la conférence. Là encore, tout dépend de la qualité finale dont tu as besoin.

Ma conclusion est que le PC n'est peut-être pas la solution idéale. A ta place, je m'interesserais aux enregistreurs et studios de poche. J'ignore s'il est possible de les louer.

A très faible budget, pour une conférence d'une heure maximum (ou le double s'il est possible de faire un enregistrement mono, ça dépend de l'appareil), un enregistreut de minidisc de poche (on en trouve d'occase pour l'euro symbolique) avec un micro cravate et son petit préampli peut être une solution remarquablement efficace.

Pour le format, tout va dépendre de l'appareil choisit.
Le format idéal est le WAV en 44.1khz et 24 bits.
Si ce n'est pas possible, il faudra choisir un compromis sur la qualité en fonction des possilibités techniques de la solution adoptée :
Par exemple, une carte son intégrée enregistrera au mieux en 16 bits. Ce n'est pas nécessairement grave, pour garder un niveau qualitatif élevé, il faudra être beaucoup plus pointu sur les niveaux d'enregistrement ;
Autre exemple, certains enregistreurs de poche ne stockent que du MP3. Si c'est le cas, la qualité la plus élevée - supérieure à 128 kbps - peut être parfaitement suffisante puisqu'on n'enregistre qu'une voix et non pas un concerto pour chauve-souris.

Encore une fois, il te faut définir ton budget, le niveau de qualité que tu recherches et la compexité de ce que tu veux mettre en oeuvre : plus le matériel sera pointu, plus tes compétences seront requises pour t'en servir au mieux.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers