Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de goûts

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 877 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question de goûts
Voilà, j'ai une ou deux questions sur le mastering.

je précise que, comme pour beaucoup de choses, je n'y connais rien dans ce domaine.

voilà l'histoire : il y a longtemps, très longtemps (en 91), je m'étais fait une cassette avec des chansons de 'nevermind' de nirvana - l'album n'était pas encore sorti dans le commerce mais ils passaient une chanson différente de l'album chaque soir sur france inter - j'enregistrais ça probablement sur une FN90 de sony ou l'équivalent de TDK, c'est à dire une cassette 'normale' (sur la bande FM quand même)

j'ai écouté cette cassette religieusement en attendant que l'album sorte. Bien sûr, j'aimais les chansons, mais j'aimais aussi beaucoup le son. Deux mois plus tard, j'achète le cd le jour de sa sortie et je me précipite chez moi pour l'écouter (je n'avais que 6 ou 7 chansons sur ma cassette)

et là, stupeur, horreur ! son cristallin, tout propre, tout léché. Inapproprié serait le mot exact. Je pense d'ailleurs toujours la même chose.

Quand j'étais encore plus jeune (peu de temps avant l'anecdote ci-dessus en fait), j'étais fan de big bill broonzy, de cab calloway (en cassette aussi), de dizzy gillespie, etc - je ne parle pas de charlie parker. J'imagine que si l'un d'eux se pointaient avec ses bandes dans un studio de mastering aujourd'hui, il se ferait juste fiche dehors (il est pas bon ton mix !)

Je pose, en toute mauvaise foi, la question qui fâche : quel est l'intérêt du mastering dans ces conditions ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Par contre l'interet du mastering réside aussi dans la possibilité d'ameliorer les sensation d'écoutes sur n'importe quel système de diffusion


+1