Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de goûts

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 877 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question de goûts
Voilà, j'ai une ou deux questions sur le mastering.

je précise que, comme pour beaucoup de choses, je n'y connais rien dans ce domaine.

voilà l'histoire : il y a longtemps, très longtemps (en 91), je m'étais fait une cassette avec des chansons de 'nevermind' de nirvana - l'album n'était pas encore sorti dans le commerce mais ils passaient une chanson différente de l'album chaque soir sur france inter - j'enregistrais ça probablement sur une FN90 de sony ou l'équivalent de TDK, c'est à dire une cassette 'normale' (sur la bande FM quand même)

j'ai écouté cette cassette religieusement en attendant que l'album sorte. Bien sûr, j'aimais les chansons, mais j'aimais aussi beaucoup le son. Deux mois plus tard, j'achète le cd le jour de sa sortie et je me précipite chez moi pour l'écouter (je n'avais que 6 ou 7 chansons sur ma cassette)

et là, stupeur, horreur ! son cristallin, tout propre, tout léché. Inapproprié serait le mot exact. Je pense d'ailleurs toujours la même chose.

Quand j'étais encore plus jeune (peu de temps avant l'anecdote ci-dessus en fait), j'étais fan de big bill broonzy, de cab calloway (en cassette aussi), de dizzy gillespie, etc - je ne parle pas de charlie parker. J'imagine que si l'un d'eux se pointaient avec ses bandes dans un studio de mastering aujourd'hui, il se ferait juste fiche dehors (il est pas bon ton mix !)

Je pose, en toute mauvaise foi, la question qui fâche : quel est l'intérêt du mastering dans ces conditions ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Par contre l'interet du mastering réside aussi dans la possibilité d'ameliorer les sensation d'écoutes sur n'importe quel système de diffusion


+1
vous prenez un album rock tres pro d'un grand groupe, peu importe le systeme de diffusion, ça sonnera toujours mieux que des master de groupe amateur qui eux peuvent tres bien sonner sur une chaine correcte mais passé sur des baffles de merdes, sonne tres amateur.

apres il faut voir le cheminement et les differentes etapes de la realisation d'un cd pour voir l'enorme apport du mastering
sur notre cd, pendant le mix les instrus semblaient eloignés et au passsage au mastering, le son paraissait plus homogene, comme un bloc bien soudé.

Apres je suis d'acord pour nevermind, j'ai jamais aimé cet album à cause du son
ces effets notamment les chorus, ce son cristallin est insuportable.
On dirait un groupe de punk mixé par un prod de hard fm.
12
Je viens de réécouter Nevermind (ça faisait un bail)..

Bah moi perso je ne trouve pas que la prod' soit "insupportable".. Le son est assez clair c'est sûr mais farnchement j'aimerai bien sortir un son pareil !!!

Le problème de cet album, c'est que les gens qui idolâtre Kurt n'aime pas le son car Kurt a dit qu'il ne l'aimait pas.. Dieu à parlé LOL
13

Citation : Le problème de cet album, c'est que les gens qui idolâtre Kurt n'aime pas le son car Kurt a dit qu'il ne l'aimait pas..


ce n'est pas mon cas
je n'idolatre pas kurt et ne savais pas qu'ils n'aimaient pas le son de cet album
En tout cas j'ai toujours trouvé que cette prod de leur ressemble pas.
in utero est beaucoup mieux reussi en terme d'identité sonore, d'ambiance .

Apres je suis allé un peu fort dans les termes en utilisant le mot "insupportable"
La prod est de tres bonne qualité, peut etre la meilleure en terme de son mais pour moi, ce n'est pas le nirvana.
14
+ 1 avec logh, in utero = steve albini = captation/production plus apropriée au groupe, à mon goût
15
Et pour revenir à nevermind, sa production à tout de même permis à nirvana une ouverture publique beaucoup plus grande
16
Pour in Utero, je crois qu'Albini n'a pas fait la totalité du boulot, vu que le producteur ne trouvait pas le son assez... comment dire... vendeur?
Donc in Utero aussi serait un album maudit?
17
C'est vrai

mais le son de cet album est malgré tout plus proche de l'esprit du groupe que nevermind

un petit lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/In_Utero_%28album%29#Le_difficile_accouchement_d.27_In_Utero_ou_le_.22putain_d.27avortement_cognant_le_sol.22
18
Ce que je reproche à nevermind cette cete prod lisse et parfaite alors que ce genre de groupe merite plus de charge emotionnelle qui ne peut etre fait que par la spontaneité du live et les imperfections.

Bleach est pour mmoi l'album le plus emotionnel mais la prod est assez pitoyable, in utero a beneficié de l'experience sonore de nevermind mais retrouve un peu ce coté brut de bleach.

C'est tout de meme des styles qui vire vite(en extrapolant :clin: ) variété rock si tu lisse trop.
Apres je met de coté la partie commerciale du "produit" qui est une facette de la musique qui m'interresse de moins en moins.
19
ça me fait super plaisir d'avoir lancé une discussion sur nirvana et nevermind mais euh... c'était pas le sujet

en l'occurence c'est vrai sinon que le son de nevermind craint, mais vous n'avez qu'à faire comme moi : des bonnes vieilles K7

ceci dit, le rock ne sonne jamais trop bien avec un son propre, c'est ça aussi...

par ex, led zeppelin III ou IV (ou n'importe lequel, ou hendrix) avec la prod de 'nevermind', ça ferait un disque pourri à coup sûr



sinon, ma question était : à quoi servent vraiment les techniques actuelles - je devrais dire 'la science' - du mastering ?

est-ce que les vieux disques que j'aimais et que j'aime toujours, les beatles, otis redding, coltrane etc, en bénéficiaient ?
20
Tu as tes réponses dans les posts mon ami... Et pour plus d'infos il y a un post très interressant "tout ce que vous avez toujours voulou savoir sur le mastering " par rrroland, ... cherche un peu mec :clin: