Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage egaliseur parametrique pour "pre-master"

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 6 873 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reglage egaliseur parametrique pour "pre-master"
Bon attention je ne demande pas le reglage magique qui va transformer mes compos, (je sais que chauqe morceau est different et possede donc son propre reglage...) mais juste la maniere basique d'utiliser l'egaliseur sur la piste master.

je travaille sur SONAR 6, j'ai donc un plug-in d'egaliseur parametrique avec 5 de fréquences à regler.

voici ma question:
comment savoir à peu pres quelle frequence je dois travailler, et surtout comment savoir si je dois l'attenuer ou la booster? Et tant qu'à faire, quel est l'interet du filtre à plateau de grave ou d'aigu par rapport au LPF ou HPF ou la simple crete?

voilà si un connnaisseur pouvait me donner un petit tuyau... ;)

merci!

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

2
Bonjour,
Le prémastering se fait à l'oreille et c'est pour cela qu'il faut beaucoup de compétences et de culture musicale. Il n'y a pas de réglages types car cela dépend de la qualité initiale du mixage.
3
Il faut avant tout retirer ce qui gêne... et repérer cela à l'oreille.
Pour faire ud bon travail, il faut de très bonnes écoutes, et aussi pouvoir sans cesse comparer l'original et le fichier traité.
4
Merci Messieurs,

Et oui c'est le cercle infernal, car les petits mixeurs n'ont pas de tres bonnes écoutes. Dans mon cas c'est des FOSTEX PM1...(bon c'est dejà mieux que des enceintes multimedias!) :oops:

donc en fait j'essaie de trouver une frequence au pif, et je vois ce que ça donne si je l'amplifie ou si je l'attenue...
J'imagine qu'il y a des frequences "pallier", genre autour de 50, 120, 800, 4000, ou 15000 ou alors ça depend réelement du mix en lui-meme?

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

5
Cela dépend du titre, de ses composantes...
Souvent un filtre en passe haut placé entre 40 et 60 Hz , parfois même un peu plus haut(suivant le style).
Cela gêne souvent vers 80, 125, 250, mais à nouveau c'est au cas par cas, mais c'est souvent dans ces régions qu'il y a des corrections à effectuer.
6
Oui de bonnes écoutes sont primordiales et la comparaison avec des musiques similaires (déjà masterisées) peut parfois s'avérer utile (surtout pour un débutant). Exemple : réserver une piste "références" dans le séquencer ou l'éditeur audio qui sert au mastering. Cette piste "référence" ne doit évidemment subir aucun traitement.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

7
Bonjour
Tout d'abord le pré mastering, ou mastering, peu importe, est l'art du compromis. Lorsque tu accentues les fréquences aigues tu feras ressortir plus moins, des instruments des parties au détriment d'autres. Idem dans le grave.
Une correction au dessus de 15khz, et ton mix s'aère, certe mais perd on rondeur. Trouves le bon compromis
A 10 khz, tu peux faire ressortir l'attaque de la Grosse caisse, comme entre 2 et 4 khz. MAis attention aux sifflantes.
Trop de Bas médium et c'est ton mix qui s'empâtte, on comprend plus rien, pas assez et tu as un son maigre et aigre...

Il te faudra trouver le compromis entre ce que tes corrections apportent au mis, et ceux qu'elles enlèvent.
Après ce sont tes oreilles qui choissisent.

Citation : voici ma question:
comment savoir à peu pres quelle frequence je dois travailler, et surtout comment savoir si je dois l'attenuer ou la booster?


Avec ton eq, tu booste un fréquence avec un Q serré.
Après tu changes de fréquence, au fur et à mesure que tu changeras certaines partie du spectre seront accentués. A toi de voir si c'est mieux ou pas.
Si c'est mieux a toi de trouvé le bon réglage de gain positif ou négatif et le bon Q.
Le bon équilibre.

Citation : Et tant qu'à faire, quel est l'interet du filtre à plateau de grave ou d'aigu par rapport au LPF ou HPF ou la simple crete?


- eq graphique, fréquence fixe, Q fixe ou pas, gain variable
- paramétrique, fréquence variable, Q fixe ou pas, gain variable
- LPF Low pass filter, "'laisse passer les graves, donc coupe les aigues ou coupe haut
- HPF, hight pass filter, "laisse passer les aigues" ou coupe bas. sert en général a couper les fréquences exterme grave 40hz et en dessous. MAis comme ledit Roland tu peux monter a 80 voir 100 hz selon le style et la pente du filtre.

Souvent sur les enceintes de pas trés bonne facture, c'est le bas, et les bas médiums qui sont trahient, souvent flatteur, gonflé et imposant ...
Sur des enceintes normales et de qualités supérieures on s'apercoit qu'il ni a pas de ou peu de grave ...

Citation : cela gêne souvent vers 80, 125, 250, mais à nouveau c'est au cas par cas

comme dit roland.

Sinon le mieux et que tu le fasses faire par quelqu'un de compétent.
Une oreille fraîche sur un projet est toujours la bienvenue ...
Bon courage

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
8
Citation
>>>>Comment savoir à peu pres quelle frequence je dois travailler, et surtout comment savoir si je dois l'attenuer ou la booster? Et tant qu'à faire, quel est l'interet du filtre à plateau de grave ou d'aigu par rapport au LPF ou HPF ou la simple crete? >>>>>>

Le filtre à plateau grave : alléger le mix s'il est trop chargé en basses
evétuellement s'en servir pour booster le grave (mais attention)
utilisation : entre 30 et 80 hz le plus souvent

le filtre à plateau aigu : aérer le mix ou booster les aigus
utilisation : entre 7 k et 12k le plus souvent

La choix de bons plugins ou égaliseurs hard est primordial pour toutes eq en général et pour ces deux là en particulier

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

9
Merci Lv! :bravo2:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA