Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecoute critique : Tricky "Knowle west boy"

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 679 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ecoute critique : Tricky "Knowle west boy"
Bonjour à vous,

Qui a jeté une oreille sur le dernier album de Tricky ?

Le mastering me parait être une cata complète : j'entends le compresseur pompé sur chaque pied ou presque, venant littéralement écrasé les voix (et tout le reste)

Peut on considérer ça comme un raté ? une volonté artistique douteuse ?

Merci de me faire partager votre point de vu...
2
Ha oui, effectivement, je viens d'ecouter le massacre. :pleure:

On a l'impression d'écouter un titre passant à la radio en fait. C'est horrible, les voix sont completement noyées, le mix brouillon. Je sais pas comment c'etait avant le mastering, mais apres, c'est pas facile à ecouter.

Citation : Peut on considérer ça comme un raté ? une volonté artistique douteuse ?


J'écoute regulierement du Saul Williams, lui aussi adepte d'une compression de bourrin au mastering : ça passe mieux, on sent que l'effet est maitrisé. La compression releve plus d'un choix artistique, discutable, mais maitrisé.
Par contre, là c'est loupé.
J'ai ressenti la meme chose sur un album de Jay-Z (grey album) qui sample des pistes des Beatles : artistiquement, c'est de la haute voltige, mais l'abus total et non maitrisé de compressiion au mastering fout tout par terre.

ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'à la fois Jay-Z et son grey album et Tricky ne sont pas vraiment de la zik grand public, je suis surpris qu'ils tombent tete la premiere dans le piege de la course aux Db.... :|
3
Merci pour l'éclairage !
4
C’est aussi banal que les recettes du Bizness (et la je parle bien de Bizness avec Jay).
1-) faire absolument ce que veut le public (Style, format pour les outils de diffusion les plus utilisés mp3 radio web de toutes façon le public ne fera pas la différence avec un bon ou mauvais mastering si tous le monde aime les autres aimeront aussi :pleure: ).
2-) Une bonne vidéo avec du mouvement parce que s’il n’y a pas de mouvements on Zap :?!: .
3-) Un bonne promo qui dit que c’est le meilleur titre ou album de tous les temps.
4-) des moutons au bout de leur téléphone portable HD mono pour une écoute de qualité du bout de leurs mains :surpris: .

Et les titres titre qui font chichi ou chichoua boum boum (Image de la batterie dans le module HD phone 133 G+ Touche 60go photo 30Mega pixel au bout de la main :rocket: ).

Mais à y regarder de plus près, ils ont le plaisir d’une bonne écoute (faut les voir sourire et parfois bouger la tête :noidea: ).
Dans ses conditions pourquoi se casser la tète avec un bon mastering celui de T-Racks et consort fera largement l’affaire si l’on regarde destination final du produit. Sauf que les deux personnages évoqués au dessus ont surement employés de gros moyens pour ce résultat :nawak: .

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

5
Un raté ou une volonté artistique douteuse
je crois plus que c'est le choix de tricky il en est pas a son premier disque
et plus il avance plus son sons est nul