Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce le mastering ?

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 7 136 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce le mastering ?
Salut à tous! Ma question vous parait tellement évidente . Je voudrais savoir concrètement ce que c'est que le mastering et le mixage. En quoi consistent-ils, j'arrive pas à faire la nuance. :!:
Afficher le sujet de la discussion
11
Le mastering c'est améliorer le son du mix... et pas le détériorer ...
C'est là toute la difficulté ! :bravo: :bravo:


1/ Augmenter la dynamique sans sombrer dans l'excès

2/ Ne pas écraser la dynamique sous peine d'avoir un mix affreux et inintérressant

3/ Enlever les Sub-Bass mais en laisser en même temps ( je suis fou ou quoi ?)

4/ Avoir l'impression d'avoir un mix excellent sur les moniteurs et se rendre compte que sur une chaine , c'est infâme, avoir envie de se mettre une balle

5/ Avoir un fichier .Wav de référence, tirée d'un cd d'artiste pro, pour comparer en permanence

5/ Se prendre la tête ,pleurer, devenir fou, surtout sur la House et le hip hop... C'est ça le mastering pour moi! :8) :8) :8) :aime: :aime:
12

Citation : 1/ Augmenter la dynamique sans sombrer dans l'excès


en compressant ya peu de chance, ce serait même plutôt l'inverse

Citation : 2/ Ne pas écraser la dynamique sous peine d'avoir un mix affreux et inintérressant


pareil qu'au dessus, si tu compresses, t'écrases forcément la dynamique, c'est une histoire de bon compromis après
13
Ah j'oubliais ,

6/ Le mastering c'eest pleurer parce que t'as un matos hardware croteux. :furieux:
14
On dirait que les trolls sont de sortie ...
15
De fait... un mastering augmente rarement (pour ne pas dire jamais) la dynamique. Pour rappel, le dynamique mesure l'écart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort d'un morceau...et comme un mastering c'est en grande partie de la compression, on perd en dynamique à tous les coups.
16
Oui, cependant une bonne egalisation des basses fréquences, l'utilisation d'un side-chain ciblant la partie la plus dynamique des basses et un temps de relachement du compresseur bien étudié génèrent un son qui, sans être plus dynamique au sens mathématique du terme, sera perçu comme tel par l'auditeur.
(ceci bien entendu pour les musiques "modernes" où les basses structurent le mix)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

17
Bonjour

Je croyais aussi que le master était essentiellement de la compression ...
Je le crois encore mais de plus en plus une bonne EQ, avec un bon Equalo, est c'est déjà beaucoup de travail qui se réalise à cette étape, non !

Fslb

Hors sujet : Vous parlez de bit, ce conserver la définition du 16 bit, de ne pas perdre de bit parcequ'on est pas au bon niveau ??
Par mémoire :
8 bit = 256 valeurs distinctes
16 bit = environ 65000 valeurs distinctes
Et ce quels que soit le niveau, quel que soit les crêtes dans la musiques a masteriser, ... non

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
18

Hors sujet : oui, la définition reste la même quel que soit le niveau de modulation (quantification uniforme), par contre on utilise tous les bits que si on s'approche du 0dBfs.

19

Hors sujet : Comment ça "on utilise tout les bits en s'approchant du odbfs" ...
Certes si tu n'atteints pas le Odbfs tu ne te serts pas de 65000 valeurs distinstes que permet le 16 bits. Mais ce n'est pas parceque tu ne t'en serts pas quelles n'existent plus 65000 valeurs distinctes.

En 16 bits, le -20 dbfs, aura (je prend une valeur au hasard), aura le rend 3270, par ex. Que tu tapes a obd ou non.

Donc même si tu n'utilises pas toutes ces valeurs distinctes, tu utilises quand même de l'échelle de valeur que t'apportes le 16 bit, donc tu utilises dans son ensemble le 16 bit ! Ces différentes valeurs et donc sa plage dynamique

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
20

Hors sujet : on dit la même chose en gros
1 bit = 6dB, donc si je reprend ton exemple des -20dBfs, il y a 3 bit qui ne servent pas vraiment au codage (c'est ce que je voulais dire par "pas utilisés" ), MAIS on est d'accord qu'en aucun cas ca n'enlève le bénéfice de la définition (résolution) du 16 bit, par contre du coup tu n'utilises pas toutes la plage dynamique que permet le 16 bit, puisqu'à -20 dBfs ca te fait une plage dynamique de 76dB sur les 96 disponibles (je raisonne en théorique pur), MAIS c'est pas pour autant que musicalement ca apporte quelque chose d'aller taper à 0dBfs, si le morceau à 50dB de plage dynamique, ca va pas en recréer d'aller à 0dBfs, à -20dBfs on les a toujours ces 50dB de plage dynamique, par contre ca améliorera le raport signal/bruit de quantification