Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tests Dither + Noise Shaping

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 078 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tests Dither + Noise Shaping
Salut!
Comme beaucoup de monde se pose la question de savoir ce qu'est le dither et le noise shaping, voici une brève explication, suivie par des exemples audio.

Le dither est un bruit aléatoire que l'on superpose au signal analogique d'une amplitude égale au LSB (plus petit pas de quantification). En effet, le signal analogique quantifié sur un bit au tendance à être très carré, donc très agressif, contenant de très fortes distorsions harmoniques impaires.
Après l'ajout du dither (ou bruit de dispersion), on rend les transitions de ce signal plus aléatoires, et donc moins dérangeantes à l'oreille.

Noise Shaping: Lorsqu'on modifie la fréquence d'échantillonnage, que ce soit lors d'une conversion A/N ou N/A (*) ou en numérique (48kHz--44.1kHz), on peut rejeter de différentes manières le bruit induit par ces calculs hors des fréquences audibles.

(*): Lors d'une conversion, de nos jours, le signal est d'abord converti sur 1bit et sur-échantillonné, puis requantifié sur 16, 20 ou 24 bits et l'on ne garde plus qu'un échantillon sur 64, 128 ou 256.

Voici donc quelques tests concrets.

Au fichier de base a été appliqué un gain de -60dB.
Ensuite de quoi, j'ai appliqué divers dithers et noise shaping, et enfin, j'y ai appliqué un gain de +60dB afin d'exagérer le phénomène.
Résultats (obtenus dans Wavelab):
(les fichiers durent 55" et pèsent 9.33Mo, en 44.1kHz/16bit)


Rouge Roy Hargrove -60 L2 normal type 1 +60

Rouge Roy Hargrove -60 L2 Type 2 Ultra +60
Rouge Roy Hargrove -60 Steinberg Dither 1 Noise shape 1 + 60
Rouge Roy Hargrove -60 Steinberg Dither 2 Noise Shape 1 +60
Rouge Roy Hargrove -60 Steinberg Dither 2 Noise Shape 3 +60
2
3
Et pour terminer, le fichier de base.

Rouge Roy Hargrove

Je trouverais intéressant que quelqu'un fasse le même test sur une autre bécanne (PT, DP, Nuendo, Sadie,...) histoire de pouvoir comparer.
4
Là, je ne vois pas la finalité de ce test. Appliquer un dither sur un fichier à -60db alors que ce dither s'applique sur le bit le moins audible.
et amplifier ensuite le résultat de 60db....
Tu amplifies aussi le signal dither.... :!: :?:

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

5
C'est simplement pour voir quel bruit on rajoute avec quel logarithme, et qu'est-ce qu'il est sensé masquer. C'est tout.
Pour montrer aussi que lorsqu'on tripatouille un fichier audio dans tous les sens, on remonte aussi de la M....